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Transfert Super8 vers numérique

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Pierre47, 10 Janvier 2016.

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  1. Pierre47

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    Bonjour,

    J'aimerai faire du transfert de film Super8 vers du numérique et je voudrai savoir quel est le meilleur caméscope pour faire cela, entre:
    - Sony HDR PJ81 ou
    - Canon Légria HF G25 ou
    - autre modèle

    Merci pour vos réponses,

    Pierre47
     
  2. homero

    So

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    Le meilleur système ce n'est pas la caméra mais un dispositif à condenseur ou objectif dans objectif toutefois Caraïbe avait montré sur le Repaire des captures en 4K étonnantes avec sa caméra, donc en combinant dispositif en amont et caméra 4K en aval ça devrait être superbe ...
     
  3. giroudf

    So

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    une projection sur un mur blanc mat (pas d'ecran perle ou argente) fera l'affaire.
    une surface gris clair peut aussi ameliorer les noirs.
    Faire une balance des blancs avec le projos sans pellicule, apres 5 min de prechauffage.
    il faut mette la camera a cote du projo pour garder l'axe et desactiver l'autofocus et mettre le gain en manuel.
    utiliser le zebra pour trouver la sensibilite la plus adequate ( iso).
    laisser le shutter sur une vitesse tres lente.
    une distance de 3 ou 4m sera ideale pour eviter la deformation du grand angle de la cam..
    si on est trop pres , on crame l'image sur la video.
    faire les retouches pour le contraste et la couleur sur l'ordi.
    nettoyer le film avant projection
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour
    " une projection sur un mur blanc mat (pas d'ecran perle ou argente) fera l'affaire." . J'ai appliqué cette méthode pendant des années et ça marche effectivement . Mais tout dépend du niveau d'exigence de notre ami en ce qui concerne la qualité du transfert . Depuis maintenant plusieurs mois et à force d'entendre dire par les spécialistes du site , que la méthode par condenseur était la meilleure , je m'y suis mis . La différence est très nette , on peut même dire qu'il n'y a pas photo . Mais celle-ci ne s'adresse pas aux gens qui veulent "boucler " ces transferts rapidement sans trop s'embêter . Le banc de transfert ne coute pas cher en pièces mais demande d'être bricoleur et surtout d'être minutieux dans tous les réglages ( alignement parfait des 3 optiques ) . Autre avantage aussi : un fois le banc réalisé , la mise en oeuvre s'effectue très rapidement . Le choix du camescope n'a que peu d'importance , ce sera obligatoirement un HD si on l'achète neuf . Sa définition sera nettement supérieure à celle d'un film Super 8 , même tourné avec les meilleures cameras de l'époque . J'ai une camera DV / HDV et j'ai fais des essais soignés . On ne voit aucune différence dans les 2 cas .
     
    #4 jakovideo, 11 Janvier 2016
    Dernière édition: 11 Janvier 2016
  5. Pierre47

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    Bonjour
    Merçi pour ses réponses
    J'avais bricolé un boitier condenseur.Le projecteur est un Bolex SM 80
    Problème:le camescope vient de lacher
    Pierre47
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , bien dommage pour la camera mais on peut le faire aussi avec un APN qui a des aptitudes en video , à condition qu'il possède un zoom 10X ( ou plus ) . Le système de transfert Super 8 que j'utilise est visible sur la pièce jointe . j'obtiens des résultats aussi bons que les pros qui travailleraient avec des machines à... 100000 euros ( ce n'est pas une blague , c'est indiqué dans leur pub ) . Pour affirmer cela , j'ai donné mon film de mariage à cette boite pour faire des comparaisons . ça m'a couté 44 euros pour une durée de 8 mn !!!!!! Les planches supplémentaires sur la photo sont là pour obtenir la même hauteur qu'un autre projecteur ( un très vieux Eumig Banc Transfert.jpg Banc Transfert.jpg 8 mm )
     
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  7. mcr

    mcr

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    Il y a aussi le procédé qui consiste à utiliser une petite caméra numérique qui permet de filmer directement l'image dans le couloir, en retirant l'objectif du projecteur, et en le remplaçant par la caméra dont le diamètre de l'objectif correspond exactement à celui du fut de l'objectif d'origine.
    Le document ci-dessous, communiqué par Fanny Mary-Coutant, montre un modèle monté sur un Heurtier Tri-films.
    Les résultats sont encore meilleurs que ceux que permet d'obtenir le condenseur ou la méthode OdO.

    [​IMG].
    document Fanny Mary-Coutant

    .
     
  8. Pierre47

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    Merçi a tous pour ses bons conseils
    Pierre47
     
  9. cinette

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    bonsoir,
    quelles sont les références de cette mini caméra ?
    car en effet cela est interressant.
    bonne année à tous
     
  10. mcr

    mcr

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    Je n'utilise pas cette caméra parce que je n'en ai pas besoin... Je crois que c'est une Qihan, mais je ne connais pas ses références que je vais essayer de me procurer.

    Je vous renouvelle mes souhaits de bonne et heureuse année.

    .
     
  11. Michelvideo35

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    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et je compte me lancer dans la numérisation de mes films Super 8 (une vingtaine de bobines 120m).
    J'ai beaucoup lu d'infos sur ce forum et d'autres mais j'ai du mal à choisir ma méthode. Je dispose d'un projecteur Heurtier Super 8 240, et d'un APN Sony DSC-HX 7V qui ne semble pas débrayable pour une obturation au 1/50.

    La caméra présentée dans le post #7 mcr, 16 Janvier 2016 semble très intéressante puisque indiquée comme donnant de meilleurs résultats que le condenseur ou l'OdO.
    Le procédé n'est il pas de l'OdO?
    Où peut on se procurer cette caméra, quelles sont ses caractéristiques et prix?
    Merci d'avance de votre aide
     
  12. mcr

    mcr

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    Le procédé OdO (objectif dans objectif) consiste à placer l'objectif du caméscope face à celui du projecteur.
    Pour faire du transfert avec la petite caméra dont j'ai donné la photo, il faut retirer l'objectif (ou le zoom) du projecteur et introduire l'objectif de la caméra dans le support d'objectif du projecteur, puis l'avancer plus ou moins pour pouvoir cadrer directement la fenêtre de projection.
    Le procédé consiste à filmer directement l'image du film (en macrocinématographie) dans le fenêtre de projection, d'où la meilleure qualité puisqu'on élimine toutes les lentilles de l'objectif de projection.

    Comme je l'ai déjà précisé plus haut, je n'utilise pas cette caméra et ne connais ni ses références, ni son prix, mais tu peux faire une recherche sur le Net... Recherche que n'ai pas eu le temps de faire pour le moment à cause de mes nombreuses occupations.

    .
     
  13. Michelvideo35

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    Merci, mcr, pour ces informations. J'ai fait des recherches sur le net à partir des mots "Qihan" et "digital video ccd camera" mais je n'ai pas trouvé cette caméra spécifique.

    Peut être pourrais je chercher d'autres modèles de ce type de caméra en partant de caractéristiques nécessaires pour faire ce type de transfert, si quelqu'un veut bien me les indiquer :
    - ccd?
    - quelle dimension d'objectif pour rentrer dans le support d'objectif du projecteur? les supports d'objectif sont ils différents selon les projecteurs (moi j'ai un "Heurtier Super8 240")?
    - quel mode de stockage des films ?
    - quel format video des films?
    - etc...

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une caméra de video-surveillance ou d'une caméra sport?
    S'agit il de ce que certains appellent une paluche? Existe-t-il maintenant des paluches numériques?

    Cette solution semble valoir la peine d'être creusée puisque la qualité de transfert est décrite comme supérieure au condenseur et à l'OdO.

    Peut-être pourrait on demander des précisions à Fanny Marie-Coutant qui a fourni la photo, mais dont je n'ai pas trouvé la trace.

    Merci d'avance
     
  14. mcr

    mcr

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    Elle était sur Facebook et y avait une activité très intense, mais elle a résilié son abonnement après un sérieux problème de santé.
    Depuis je n'ai plus aucune nouvelle.

    .
     
  15. Michelvideo35

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    Bonjour,
    Ce procédé avec mini caméra remplaçant l'objectif du projecteur semblant plus simple à mettre en œuvre qu'un condenseur ou l'OdO, je souhaite effectuer des recherches sur différents modèles existant de ce type de caméra.

    Quelles caractéristiques doit avoir ce type de mini caméra?
    - ccd?
    - quelle dimension d'objectif pour rentrer dans le support d'objectif du projecteur? les supports d'objectif sont ils différents selon les projecteurs (moi j'ai un "Heurtier Super8 240")?
    - quel mode de stockage des films ?
    - quel format video des films?
    - etc...

    Comment procéder pour enlever l'objectif de mon Heurtier Super8 240 (objectif Sopelem f=17-28mm/1,3)?
     
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