module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert Super8 (encore et toujours)

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Brunchto, 2 Avril 2017.

Tags:
  1. Brunchto

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai récupéré des films super8 de mes parents et je souhaiterai les numériser.
    Je tourne en rond avec les différentes méthodes, différents appareils proposés ... et ce depuis plusieurs mois

    Mon pb principal est la quantité ~ 5200m de film( 60x7cm, 42x13cm, 15x18cm), ce qui me conduit à des devis de numérisation astronomiques ...

    Je me pose donc la question de le faire moi même, au fil de l'eau.
    J'ai à ma disposition un eumig S810 plus ou moins fonctionnel (pb d'alimentation de la lampe) et un canon 6D.

    J'ai regardé le post de jakovideo concernant le montage avec condenseur (merci pour toutes ces infos). Toutefois, je ne suis pas le roi de la bricole et mes obligations professionnelles ainsi que les activités des gamins me prennent pas mal de temps... et je cherche plutôt une solution plus ou moins packagée qui me permettrait de consacrer du temps à la numérisation plutôt qu'au bricolage.

    J'ai cherché un retro8 d'occase, mais je n'ai rien trouvé, l'import depuis les US étant prohibitif,
    J'ai aussi regardé du côté de FILM-DIGITAL mais je ne sais pas ce que cela vaut (par ex adaptateur Reflex numérique + lampe, voire kit complet 1010 | Bauer T610 with DSLR camera Canon EOS 700D Full-HD filmtransfer - FILM-DIGITAL
    les trucs du genre refleca et autre wolverine étant exclus.

    Bien que les solutions packagées soient chères, on a toujours l'option de les revendre après (et même avec grosses décote), et un kit comme celui de film-digital est ~dans les montants de numérisation sans retouches.

    bref, pour le moment, je suis un peu dans l'expectative et je me demande bien comment je vais avancer...

    je suis ouvert à tous vos avis qui me permettrons, j'espère, d'arriver à définir la prochaine étape vers la numérisation de mes films.
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Dans ton cas, le premier pb est de trier, couper et de rabouter les clips que tu désires conserver, il y a sans doute pas mal de fragments sans intérêt.
    C'est possible si tu as les moyen de les visionner...
    Ensuite il faut apprendre à les couper .. fastoche, et à les recoller, moins fastoche!
    Il faut donc aussi apprendre cette technique et disposer d'une colleuse.
    Une fois le tri fait, je conseille de les faire digitaliser c'est environ 12€ la minute, on peut sans doute débattre du prix selon quantité. Il ne semble pas avoir de réduc pour des grandes bobines là ou j'ai vu ce tarif, ça c'est quand même un peu vache.
    Si tu le fais toi-même avec un camescope, ou mieux un apn faisant le 24p, c'est idéal, quelques grandes bobines ça prend pas la journée.
    Tu peux aussi mettre tes petites bobines sur des grandes, et là tu feras la sélection sur les vidéos.
    Pour les exporter, perso j'utilisais un logiciel ayant une déformation "4 coins" (Premiere par exemple) qui permet de rectifier la géométrie en trapèze, et souvent de tricher un peu pour couvrir un écran 16X9 avec un ch'ti coup de zoom ... les prestataires ne vont pas s'embêter avec ça, amha.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je me permet d'intervenir car tu dis , milo , une grosse ânerie en parlant de 12 euros la minute . Comme , perso , je fais du transfert pour la famille et des amis , j'ai voulu voir la qualité fournie par une société très connue sur Paris , de façon à savoir si j'étais ou non à " côté de la plaque " en ce qui concerne la qualité restituée . Cette société m'a demandée 44 euros pour un film de 8 mn soit 5,50 euros/minute mais j'ai demandé une stabilisation des images et la très faible durée de mon film explique aussi ce prix assez élevé car il y a un minimum de facturation .En fait , le prix moyen qu'on peut constater , c'est environ 3 euros la minute . Il faut savoir que cette société réalise les transferts avec un scanner professionnel à raison de 6 images /seconde et que les perforations du film ne sont pas utilisées pour le transport de celui-ci . Autrement dit , la machine se moque complètement des perfos abîmées . Maintenant , je peux vous dire qu'il n'y a pas de différence de qualité entre le fichier que m'a rendu cette société et ce que j'obtiens avec le système décrit dans mon article MAIS attention : je fais mes transferts avec le meilleur projecteur S8 , un Beaulieu 708 et la camera utilisée est un modèle professionnel Sony.
    Pour les interrogations de Brunchto :
    - Le projecteur Eumig S 810 : je ne le connais que de nom . Si il ne possède pas la vitesse variable (entre 16 et 25 images /seconde ) , ce n'est même pas la peine d'essayer , les résultats seront catastrophiques (scintillement des images - très désagréable )
    - Le collage des films : 5200 m , c'est énorme . Le montage complet de ce métrage va permettre de faire de grosses économies mais ça ne va pas se faire en 5 mn et , bien sur , il faut pouvoir visionner ( le S810 convient dans ce cas ) . Perso , je ne colle plus les films , c'est long et c'est vraiment galère . J'ai une colleuse italienne ( Ferrania) qui assemble les bouts de film avec un scotch spécial et qui effectue , en même temps les 2 perforations dans le scotch . Un collage prend moins d'une minute avec cet outil .
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonjour,
    Je te conseille de lire l'article que j'ai écrit sur les projecteurs utilisables pour faire du transfert... Il y est question des projecteurs Eumig et d'une astuce qui permet de régler leur vitesse pour supprimer tout scintillement.
    C'est ici :
    Quel projecteur choisir pour transférer du Super-8 - Caméras et formats argentiques - Camera-Forum.fr
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour MCR . Mais c'est bien sur . j'avais complètement oublié le coup du sélecteur 50 / 60 Hz .J'en profites pour te dire que j'ai complètement modifié un projecteur Eumig 8mm ( P8 Phonomatic ). J'ai monté un moteur de grande qualité qui fonctionne sur le courant continu . J'ai fabriqué une alim stabilisée réglable pour ce moteur . Adieu tout problème de scintillement dans ce format . En plus ,ce projo ancien fournit une excellente fixité de l'image ce qui est toujours intéressant .
     
  6. Brunchto

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos,
    Donc, il faut que je remplace la lampe du projecteur et que je trouve un système pour faire du odo.
    Pour la vitesse de défilement, je peux passer en 60hz. Je peux aussi utiliser Magic Lantern sur l'appareil. Ca permet de gérer la fréquence de capture sur le 6D (au pouillème de Hz).
    Bon, va falloir y réfléchir encore :)
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
Chargement...

Partager cette page