module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Transfert MiniDV sur PC

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par FPiedfort, 26 Mars 2014.

Tags:
  1. FPiedfort

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai une question de débutant en vidéo même si j'ai déjà fait quelques expériences par le passé.

    Je souhaite transférer mes K7 Mini DV prises avec un pana NV-GS120 sur mon PC.
    Je suis relié en Firewire entre le PC et le cam. Le PC est sous Windows 7 64bit.

    Lorsque je le fait avec windows live movie maker, le résultat est un gros fichier en 4/3 et entrelacé. Est ce le format d'importation standard ?

    Je dispose d'une panoplie d'outils pour transcoder tout ça, mais le format de base est il le bon ou est ce que j'ai loupé qqhose ?

    J'ajoute que l'idée est de regarder les video sur une TV Pana 65ST60 avec les outils standard de la TV qui lie le AVI et MKV.
    De plus lorsque je relie le cam à la TV par le port Av Out l'image est tout de suite en 16/9 ! alors pourquoi mon fichier rush est il si moche ?

    Merci pour votre éclairage sur le sujet et pardon si je ne suis pas clair.

    Franck
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "le résultat est un gros fichier en 4/3 et entrelacé"

    C'est normal, la grande majorité des camescopes DV filment en 4/3, et en général quand il y a une option 16/9 c'esrt simplement en cropant l'image et en rajoutant 2 bandes noires en haut et en bas.

    Le DV c'est un format de base 720*576 pixels, 25 images/secondes en entrelacé, trame du bas en premier, compatible avec les anciens téléviseurs cathodiques.

    Alors évidemment affiché sur un écran récent qui offre 1920*1080 pixels, en 65" qui plus est, cela ne peut être que moche !

    Vous pourrez avec les logiciels de montage faire toutes les conversions voulues pour pouvoir l'afficher directement sur votre téléviseur (le plus compatible est en général le Mpeg2), mais en aucun cas vous ne pourrez améliorer la qualité de l'image, qui reste en natif 720*576.

    Il est temps de passer à un camescope FullHD.

    Olivier.
     
  3. FPiedfort

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide, je peux donc transférer mes rush de cette façon et ensuite les convertir dans le format approprié, je sais que la qualité ne sera pas au top mais au moins je ne perds pas d'info.
    J'ai abandonné ce cam au profit de mon APN qui lui film en HD (Sony RX100 :-)), mais il faut bien garder les 1ers souvenir de mes enfants en lieu sur !

    Bonne soirée et encore merci pour ces éclaircissements.

    Franck
     
  4. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    :hello: Olivier;
    Pourquoi moche?
    Je connais,vu beaucoup de belles réalisations sur DV passé sur grand écran.
    Sur, que les mêmes sujets en HD sont plus beaux! et pour l'AVCHD par rapport au HD c'est moins flagrant ...
    Mais je dit que le DV c'est pas plus moche qu'un autre format quant c'est bien fait au départ.;-)
    A+ Pierre
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un film HD downscalé en SD sur un grand écran passe très bien.

    Mais une vidéo d'origine SD, sauf si elle a été très bien filmée, avec une très bonne caméra, c'est pas terrible quand on fait un upscale sur un écran fullHD, même si le téléviseur est d'excellente qualité et traite bien l'upscale.

    J'ai fait longtemps de la vidéo (films de voyages) avec un Sony PC8 en DV, qui faisait pourtant de belles images et que j'avais plaisir à regarder sur mon téléviseur cathodique.
    Maintenant je filme en HD avec un SD700, et visionne sur un bon téléviseur HD 37", là les images sont excellentes, et j'ai beaucoup de mal à revoir sur ce même téléviseur mes anciens montages en SD.
    Je me dis toujours qu'il faudrait que je refasse tous ces voyages pour refilmer en HD.

    Olivier
     
  6. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Ha! c'est l'excuse que tu as trouvé pour refaire tes voyages...:bravo:
    J'avais pas compris ;-)
    A+ Pierre
     
  7. FPiedfort

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    encore une question svp : je décharge mes k7 MiniDV sur mon PC avec Windows Live movie Maker, j'obtiens donc des fichiers de 12Go pour 60 minutes, est ce que je peux encoder ces fichiers (par exemple avec handbrake) en m4v tout en gardant les infos d'horodatage des scènes ? sinon avec quoi je peux encoder pour garder ces infos en vue d'un découpage plus aisé et surtout gagner de la place (Movie Maker n'arrive pas à découper tout seul, sans doute la taille du fichier, car sur un échantillon de 150Mo il y arrive !)
    Merci pour votre aide
    Franck
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , le format DV est un format video très peu compressé ( dans un rapport de seulement 5:1 ) . C'est ce qui explique son poids élevé ( 12 à 13 Go de l'heure - inconvénient ) mais sa facilité de montage , un avantage indéniable . Je doute que l'on puisse garder les métadonnées des fichiers DV quand on change de format . En tous cas , moi , je n'y suis jamais parvenu avec tous les logs de montage que j'ai essayés depuis 2003 . Je serais à ta place , j'acheterais un HDD externe pour stocker les fichiers DV en natif car , à moins que tu ait 2 ou 300 H à transférer , un disque dur de 500 Go te permet d'engranger env 40 K7 pleines pour une somme dérisoire ( 50 à 60 euros environ ) . Maintenant , si tu tiens vraiment à gagner de la place , le transfert peut se faire vers le format MPEG 2 SD . Avec un débit de 8,5 - 9 mb/s , tu ne constateras pas de perte de qualité et la taille des fichiers va être divisée par 4 .
    PS : les métadonnées font partie d'un des 4 secteurs de la bande video DV . Elles s'affichent , à la demande de l'utilisateur , en overlay ( par dessus la video ) . Pour connaitre le contenu de mes K7 , je me suis fais des feuilles de 60 lignes ( 1mn par ligne ) sur lesquelles j'inscris les dates de tournage et le sujet .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. FPiedfort

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, en réalité j'ai de la place (nas de 7To :-) ) et j'ai effectivement 40 K7 à transférer. Je trouvais juste excessif de garder ces fichiers avec cette taille. Je vais donc les garder pour le montage, avec les métadonnées.

    Bonne soirée

    Franck
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour le visionnage du DV, je ne suis pas aussi pessimiste qu' Olivier : simplement il faut se placer relativement plus loin de l' écran TV que pour le "FullHD".
    Cependant, il est aussi vrai que des tournages de certaines scènes deviennent obsolètes si elles ne comportent pas un fait marquant ou des personnes qui nous concernent et ont ... grandi, changé ... ou ... disparu.
    Moi, j'ai archivé sur K7 miniDV les scènes que j'ai jugées "à conserver" et peut-être à transmettre.
    Les montages réalisés 'à l' époque' ont alors été mis sur K7 miniDV et sur DVD: je garde... et, je me propose aussi une sauvegarde sur NAS, j'y ajout aussi une compile encore élaguée des rushes ci-dessus : j'y débute ... piano piano !

    Il me (et nous) faudra faire de même avec les "réalisations" HD : queues d'images ooo
     
  11. FPiedfort

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    le transfert est toujours en cours, ça prend tu temps tout ça :-)
    j'ai remarqué que certaines de mes K7 MiniDV n'était pas horodatée ? comment est ce possible ? du coup j'obtiens des fichiers de 13Go en un seul tenant alors que pour d'autres j'ai toutes les infos !!!
    Des idées ?
    Merci

    Franck
     
Chargement...

Partager cette page