module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert des rushs sur DD interne

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par SGI, 7 Décembre 2009.

Tags:
  1. SGI

    SGI

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Montage sur Macbookpro en déplacement

    Bonsoir,

    Etant très souvent en déplacement y compris le WE, la seule façon pour moi de faire mes montages video (DV et HDV) serait de m'équiper avec un portable.
    Ayant l'habitude de l'environnement Mac, je m'oriente sur un macbookpro avec FCE et je me pose dorénavant la question suivante :
    Est il possible d'utiliser le DD interne pour le montage video ou est-ce complètement déconseillé ? car transporter un DD externe représenterait une contrainte dans mes déplacements.

    En lisant le forum, il est apparemment conseillé d'utiliser un DD externe en firewire pour l'acquisition des rushs et ceci afin d'éviter d'avoir des pertes d'images.
    Mais, après acquisition sur un DD externe, est il possible de transférer les rushs sur le DD interne (éventuellement sur une partition) pour réaliser le montage ?
    Cette technique est elle satisfaisante ? ou bien posera t'elle des inconvénients ?

    Merci pour vos conseils
     
    #1 SGI, 7 Décembre 2009
    Dernière édition: 10 Décembre 2009
  2. SGI

    SGI

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aux utilisateurs de Macbookpro :

    Utilisez-vous systématiquement un DD externe pour le montage ?

    Quels sont les inconvénients d'utiliser uniquement le DD interne du Macbookpro ?

    Merci pour votre retour d'expérience
     
  3. cupidor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    SGI, bien sûr que ça marche, beaucoup de gens font leur montage en se servant du DD interne. Il est conseillé de se servir d'un DD externe simplement parce que le HDV prend énormément de place, et qu'en ce cas on risque d'avoir le DD interne rapidement saturé. Il n'y a pas plus de pertes d'images(1) ou d'autres sottises que l'on raconte (fragmentation par exemple - surtout qu'il ne faut pas défragmenter le DD interne (note technique d'Apple) - ). Tu peux à loisir transférer tes fichiers d'un DD externe à un DD interne et vice-versa, en fait c'est une simple copie, il faut simplement indiquer à FCE le nouveau chemin, mais c'est simple comme bonjour.
    Cordialement.
    (1) les pertes d'images se font à la lecture dans FCE, il n'y a aucun impact sur le montage, cela arrive (mais rarement) lors de montage très "lourd", mais encore one more fois, aucun impact sur le montage.
     
  4. SGI

    SGI

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Cupidor pour ton retour très instructif,

    pour les pertes d'image, j'ai toujours eu en tête que cela pouvait se produire à la capture et on m'avait donné le conseil suivant :
    - ne pas capturer sur le disque système car l'utilisation du système et l'acquisition (capture) sur le même disque ne font pas bon ménage d'où les possibles pertes d'images.
    - utiliser un DD à 7200 tr/mn

    C'est pour cela que j'ai toujours utilisé un disque externe avec mon PowerMac et je n'ai jamais eu aucun souci.

    Je pensais aussi effectuer une partition sur mon macbookpro pour séparer l'usage courant et le montage car on m'avait également conseillé de partir d'un disque propre pour optimiser le traitement du montage. Une partition est facile à reformater.

    J'ai bien pris note de ta recommandation : comme quoi il faut toujours se méfier des idées recues.

    Il me reste maintenant à trouver un gros disque pour remplacer celui du macbookpro.

    Merci encore pour tes conseils qui pourront servir à d'autres.
     
  5. zag

    zag

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu es souvent importuné par le message " perte d'images, " il y a une case à décocher...
     
Chargement...

Partager cette page