module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] transfert de films 8 sur dvd en filmant écran ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par caramba62, 4 Mars 2011.

Tags:
  1. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Inscrit depuis peu sur le site ,j'ai eu beaucoup d'aide concernant la réparation de mon projecteur Bauer T 180 et j'en remercie" MCR".
    J'ai également un projecteur CINE GEL royal 210 pas encore essayé.
    Je voudrais maintenant transférer les films 8 et super 8 de mes parents
    J'ai lu avec intérêt ce qui concerne les discussions sur le transfert vers DV.
    Toutefois n'étant pas assez professionnel ,je voudrais seulement filmer sur un écran.
    Pouvez vous m'expliquer la méthode vis à vis du projecteur (distance) les réglages concernant le caméscope numérique etc...

    Merci d'avance pour votre aide
    Cordialement
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Il n'y a rien de plus simple que de filmer un écran... Il suffit de projeter sur une feuille blanche de format A4 environ, en utilisant la focale longue du zoom du projecteur pour pouvoir le placer assez loin de l'écran afin de pouvoir mettre le caméscope le plus près possible du projecteur (pour limiter la déformation trapézoïdale).
    D'autre part, il faut réduire la vitesse de projection jusqu'à disparition du papillotement sur l'écran du caméscope ou sur un moniteur, ou un téléviseur, relié au caméscope.
    Dans la plupart des cas, on peut laisser le caméscope en tout automatique.

    Pendant des années c'était la méthode utilisée par tout le monde, y compris certains professionnels.

    Cependant, on obtient des résultats très supérieurs en faisant appel au "condenseur" (lentille + miroir optique), ou en supprimant le miroir si on retourne numériquement l'image.

    Il a beaucoup été question de ces méthodes sur ce forum.

    [​IMG]
    Transfert avec condenseur
    Document extrait de "Du super-8 au DV"


    [​IMG]
    Transfert sans miroir
     
  3. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    merci pour la réponse
    "D'autre part, il faut réduire la vitesse de projection jusqu'à disparition du papillotement sur l'écran du caméscope ou sur un moniteur, ou un téléviseur, relié au caméscope."
    Mais comment réduire la vitesse sachant que mon BAUER T 180 comporte les vitesses 18 ou 24 ?
    J'ai un CINE GEL royal 210 aussi que je n'ai pas testé il y a semble t-il un bouton pour régler la vitesse convenable
    Cordialement
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Tu n'as certainement pas lu le message privé que je t'ai envoyé !... Tout est expliqué dedans.
    Il y a même des photos pour faciliter la compréhension.
    Si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas à demander de l'aide.

    Le Royal 210 est un projecteur muet, dont la vitesse peut être modifiée à l'aide d'un rhéostat.
    Pour la diminuer, il faut tourner le bouton dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    Pour lire les messages privés, cliquer à l'endroit indiqué par la flèche.

    [​IMG]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    Désolé ,effectivement,je n'avais pas vu le message privé,c'est très bien expliqué .

    Je vais étudié tout cela à tête reposé .
    Encore merci et bravo pour le site.
    Bonne soirée
    Cordialement
     
  6. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réussir transferts 8 et super 8 sur DVD

    Bonsoir
    J'aimerai faire du transfert 8 avec mon cinegel royal 210 et du super 8 avec mon Bauert T 180.J'ai lu avec attention les conseils sur le site notamment "MCR" qui m' a bien aidé en me fournissant un topo concernant ce transfert.
    Au niveau lentille et miroir cela devrait bien se passer,toutefois le problème pour moi est le bricolage sur le cinegel au niveau modification de la lampe et son alimentation.

    Est ce qu'un membre du forum aurait déjà fait ce genre de manipulation pour le cinegel installer une autre lampe et alimenter cette nouvelle lampe avec un transformateur externe peut -on m'expliquer comment procéder et ou trouver ce genre de lampe et de transformateur?
    y a t-il un filtre à mettre également si oui comment ?

    Concernant le Bauer t 180 :mon problème se situe au niveau réglage vitesse sur 16,67 im/sec :Quelqu'un saurait-il m'indiquer où trouver les résistances ajustables sur le projecteur ?
    En vous remerciant à l'avance de votre aide
    Cordialement
    Bonne soirée
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    La lampe du Cinégel n'étant pas alimentée en basse tension, il est indispensable de prévoir un transformateur externe fournissant du 12 volts.
    S'il est de petite taille, ce transfo peut même être placé dans la boîte à lumière du projecteur.
    Le plus simple ensuite consiste à acheter une ampoule parabolique 12V-20W et à la maintenir dans l'axe de la fenêtre de projection à l'aide d'un petit bricolage.
    On peut aussi utiliser n'importe quelle ampoule basse tension pourvu qu'elle ait une puissance de 5 à 20W (une ampoule 12 volts de feu arrière de voiture par exemple).

    Ne pas oublier de mettre un morceau de plastique translucide entre la lampe et le film (le fond d'un pot de yaourt en plastique blanc convient parfaitement).

    Une autre solution consiste à alimenter une ampoule de lampe de poche avec un transfo fournissant du 4,5 volts.

    Voici un montage avec une ampoule de 4,5 V :

    [​IMG]
    Document provenant du site "du Super 8 au DV"


    Sous le condensateur de filtrage.
     
  8. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Merci pour ces réponses précises.
    Concernant le Cinégel:
    Peut-on trouver un transformateur 12 volts ou 4.5 dans les magasins de bricolage type bricodepot ou leroy merlin ?

    Concernant le Bauer T 180:
    "Sous le condensateur de filtrage" Peut tu m'indiquer à l'aide d'une photo ou la description de ce condensateur ?

    Désolé pour toute ces questions mais je suis vraiment néophyte en électricité et appareillage électrique.
    Merci pour l'aide apporté.

    Cordialement
     
  9. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Selon la ville où tu habites, tu peux trouver des transformateurs 12V ou 4,5V dans les magasins de bricolage, chez des marchands de jouets ou chez certains électriciens.

    Le condensateur se présente sous l'aspect d'un cylindre métallique
    et la résistance ajustable ressemble à ceci :

    [​IMG]
     
  10. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir répondu si rapidement.
    Encore une question : Puisque le Bauer T 180 fait 8 et super 8 . Est-il nécessaire d'utiliser mon cinegel pour le 8,y a t-il un plus ?

    Merci pour ton aide

    cordialement
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Effectivement, tu n'as aucun intérêt à utiliser le Cinégel pour le 8 mm puisque ton Bauer est bi-formats.
    Cela te permet de ne pas modifier le Cinégel et de le garder pour une éventuelle projection su écran.
     
  12. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Encore merci pour toutes ces réponses ,à la lecture de ce forum sur le transfert,je pensais que cela me serait impossible,maintenant je pense que ce sera réalisable à court terme,toutefois mon dernier problème et non le moindre est de trouver le cylindre métallique et la résistance ajustable .

    Je pose bien sur une question stupide mais ....
    Tous les projecteurs comportent-ils des résistances ajustables et en particulier le BAUER T 180 ?


    J'ai examiné le projecteur de tous les cotés,je ne vois rien de tel.Faudrait-il démonter la plaque du dessous où se trouvent tous les transistors ?
    Cela me parait difficile à première vue?
    Un coup de chance un membre de ce forum aurait-il fait une telle manipulation ?
    Il pourrait ainsi m'indiquer l'emplacement des résistances ajustables.

    Merci de votre aide

    Cordialement
    Bonne journée
     
  13. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Tous les projecteurs ne comportent pas de résistances ajustables... Certains sont munis d'un régulateur de vitesse mécanique (comme le plupart des Eumig), mais le plus grand nombre de projecteurs super-8 disposent d'une régulation électronique, avec ces fameuses résistances ajustables.
    Je ne connais pas le Bauer T 180 ; mais je suppose qu'il doit être être assez voisin du Bauer T182, qui possède ce réglage de la vitesse par résistance ajustable.

    Peux-tu joindre des photos de ton T 180 ?
    L'idéal serait de pouvoir distinguer le mécanisme, capot arrière ouvert et si possible le circuit électronique, sous plusieurs angles.
     
  14. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la rapidité de ta réponse ,je dois m'absenter ,je prends les photos en fin de matinée et je te les envoies,
    Concernant la lentille Cette loupe chez nature et découverte convient-elle ?

    Loupe cristal 110 mm


    cordialement
     
  15. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Elle ne convient pas parce que sa distance focale n'est pas indiquée.
    Je te conseiulle de te procurer la lentille de 3 dioptries à 12.90 € ici :
    :: ELECTRONIC SPACE ::

    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page