module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tracker une bande ?

Discussion dans 'Glossaire' créé par asc, 3 Février 2013.

Tags:
  1. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    J'ai un souci de compréhension avec le terme "tracker". Cela veut dire préparer la bande avant d'enregistrer dessus ? Concrètement c'est quoi ?

    Merci d'avance.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , mes explications concernent le format DV
    Tracker une bande ( on dit souvent tracker au noir ) consiste à enregistrer sur la totalité de la bande neuve une video noire . Sur une camera , on bouche l'objectif , sur un magnétoscope , on enregistre la bande sans signal video en entrée .
    Interet de la chose sur les camescopes grand public : il n'y aura pas apparition d'écrans bleus qui signalent qu'à cet endroit , il n'y a rien d'enregistré , ce qui arrive quand on sort la K7 de la camera et qu'on la remet dedans . Dans ce cas , le Time-code enregistré par la camera repart à 0 et certains logiciels de montage video sont pris en défaut par ce phénomène . ils considèrent alors que la capture effectuée avant n'est pas bonne et elle est effacée du disque d'acquisitions ( facheux si l'écran bleu apparait 5mn avant la fin d'une capture d'une heure - 55 mn de temps perdu) . Sur les cameras pros ou semi-pros , ce problème peut être éliminé dès le départ car on peut paramétrer soit en free-run soit en rec-run . Dans un des 2 cas ( je ne sais plus lequel ) , le time-code continue de tourner normalement , même en l'absence de video sur la bande .
    L'inconvenient du tracking , c'est qu'il faut passer une heure par K7 en préparation mais aussi ( et surtout à mon avis ) , on use 2 X plus vite les têtes video de l'appareil enregistreur . Si c'est un scope pro , à la limite , c'est pas un problème , ces scopes sont très fiables dans le temps . Sur une camera , perso , je le fais pas . Vu le prix d'un tambour de têtes video , j'économise mes cameras au maximum . De plus , dans mon logiciel , une fonction me permet de m'affranchir de ce soucis de remise à O du TC.
     
  3. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'explication jakovideo. Cependant je ne comprends pas ce que ça change que la bande soit vierge ou pas, puisque quand on enregistre ça écrase ce qu'il y avait dessus non ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    tracker une bande n'a de sens que pour du montage, ou pour la sortie d'un PAD.

    Pour mettre la bande dans un camescope, ca n'a aucun sens et ne sert à rien.

    A+
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j'avais effectivement oublié de dire que ce n'est pas forcément une bande neuve que l'on tracke . On peut très bien aussi le faire sur une bande déja utilisée pour la "nettoyer " .
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonsoir jakovideo,

    Pour effacer une bande, le "four " est préférable.

    A+
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Saint Kro . je n'ai pas trop compris le sens humoristique de ta réponse mais , rassures toi , je n'ai jamais , moi non plus , tracké une bande bien que ce soit conseillé dans le manuel de référence de mon log de montage video ( dans certains cas bien particuliers )
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Il n'y a rien d'humoristique dans ma réponse, le "four" désigne l'effaceur dans lequel on glisse les bandes pour les effacer.

    Autant pour du tournage, tracker une bande n'a pas de sens puisque le camescope travaille en mode assemble, en montage VTR/VTR on travaille le plus souvent, pour ne pas dire toujours, en mode insert.
    Là, avec une bande non trackée, on ne peut pas travailler.

    Je ne vois pas non plus pourquoi tracker une bande pour du montage virtuel, sauf pour la sortie du PAD.

    A+
     
  9. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.

    Pourquoi ?
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Tout comme on ne peut pas enregistrer sur un disque non formaté.

    Si ta bande n'est pas trackée, impossible au VTR de la caler au bon endroit pour démarrer l'enregistrement.

    Tracker une bande, c'est un peu comme définir des perforations virtuelles et des cases pour stocker les images.

    A+
     
  11. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si la bande n'est plus vierge, on peut écrire par-dessus sans avoir à la retrackée, non ?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    A condition qu'il n'y ait pas de rupture dans la continuité du time code, et toujours en insert, car en assemble il y a un trou à l'arrêt de l'enregistrement (écart entre la tête d'effacement et la tête d'écriture.

    A+
     
  13. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si c'est lié mais la piste d'asservissement, c'est ce qui permet de suivre la bande pendant le tracking ?
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , il n'y a pas , à proprement parler , de piste réservée à l'asservissement dans les formats DV / DV CAM et peut être même dans d'autres formats de video numérique . Chaque piste oblique gravée sur la bande comporte 4 secteurs . Les données de chacun de ces secteurs sont aiguillées vers les circuits de traitement correspondants. Comme l'a expliqué Saint chro , le time-code est inscrit de manière définitive sur une bande numérique , ce qui permet , lors de la réalisation d'un PAD , d'être sur qu'il ne sera pas perturbé .
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    sur les cameras a bande recentes (si ca existe encore), quand on fait pause ou stop, la bande se rembobine un petit peu, comme ca le tracking est repris sur l'enregistrement precedent et pas besoin de tracker la bande avant.
     
Chargement...

Partager cette page