module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tracer un rectangle

Discussion dans 'Edius' créé par ggd, 12 Janvier 2017.

  1. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    bonjour ; jakovideo, je suis intéressé par ce que tu dis sur la façon de tracer un itinéraire car je n'y suis jamais arrivé ; peux-tu développer STP ou m'indiquer où trouver la marche à suivre. Je suis en 6.08.
    Merci
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Colombin , je me suis fais un tuto perso à l'époque ou j'ai eu besoin de faire un itinéraire sur une carte et je l'ai toujours dans mon PC mais si tu peux patienter un peu , je pense qu'on peut le faire aussi avec l'outil de présentation qui est plus simple à utiliser que l'outil "masque " . Laisses moi le temps de préparer ce 2 ème tuto et je te l'envoie en MP . Saches que , dans les 2 cas , il faut savoir manipuler avec les images-clés ( puisqu'il y a animation ). Je suis également en V6.08
     
  3. jype

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo, je serais également intéressé par ce 2ème tuto utilisant l'outil de présentation. Je suis également en V6.08.
    Merci par avance
     
  4. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Merci d'avance car il y a un moment que je cherche et je fais chou blanc ; mais, prends ton temps, il n'y a aucune urgence.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , comme vous êtes deux à vouloir faire ça , j'explique avec un exemple simple ( trajet relativement linéaire ) mais si vous y arrivez , vous aurez compris le principe et c'est ça l'essentiel non ?.
    - télécharger les 2 cartes , identiques mais la 2 ème comporte le trajet , ce qui se réalise avec un logiciel de retouche photo mais on peut très bien y arriver en se servant du titreur d'Edius .
    Installer les 2 cartes l'une au dessus de l'autre sur la timeline ( la carte avec Trajet au dessus )
    - mettre en surbrillance la carte trajet et double cliquer sur l'outil de présentation ( palette infos )
    - placer la tête de lecture en butée à gauche ( départ de l'animation )
    -cocher le carré "outil présentation " ainsi que le petit rond entre les 2 fleches sur cette même ligne : affichage d'une colonne de carrés verts
    - en haut à droite de la fenêtre , avec "Rognage de la source " , déplacer le curseur "Droite " vers la droite : le trajet s'efface progressivement
    - de la même manière que pour le départ , créer un groupe d'images-clés à 6 secondes du début = apparition de carrés verts à cet endroit sur la TL
    - déplacer le curseur "Droite " vers la gauche , en butée en fait
    -observer le résultat , en déplaçant à la souris , le curseur de la timeline
    - cliquer en bas à droite sur "OK" pour valider et sortir de l'outil .
    Si on avait voulu faire le tour du port ( en bas de l'image comme point de départ ) , c'est un peu comme pour tracer un rectangle et c'est donc plus compliqué car il faut synchroniser 2 outils de présentation . Avec cet outil , on ne peut rogner qu'en ligne droite , c'est un inconvénient mais l'avantage , c'est qu'à l'inverse de l'outil "masque " , le résultat s'affiche en temps réel.
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. colombin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    424
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Bonjour ; jakovideo, je comprends pourquoi tu as été "bombardé" modérateur ! du 1er coup, j'ai tracé mon parcours, sans difficultés, grâce à tes explications simples et complètes, (celles qui conviennent à un véritable amateur, celui qui fait 2 ou 3 montages par an et qui oublie le peu qu'il sait d'une fois sur l'autre).
    En fait, j'avais pris le problème à l'envers : j'essayais de tracer quelque chose qui n'existe pas au lieu, comme toi, d'effacer quelque chose qui existe !
    Merci beaucoup.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour colombin , non , je n'ai pas été bombardé modérateur . On m'a simplement demandé de rediriger les posts au bon endroit car beaucoup de gens ne postent pas dans les bons forums . Et , si on me l'a demandé , c'est parce que l'administrateur ( Michel ) s'est aperçu que j'étais très souvent présent sur le site , ce qui se comprend puisque je suis à la retraite . Il ne te reste plus qu'à essayer de faire la même chose mais avec l'outil "Masque " , un peu plus difficile à maitriser mais qui fais d'autres trucs sympas , comme , par ex , flouter un visage ou une plaque d'immatriculation .
     
  8. jype

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo
    merci pour cette astuce simple à mettre en oeuvre
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour iype , simple à mettre en oeuvre , effectivement mais , pour reprendre l'exemple avec le port de Bonifacio : si le trajet démarre non pas du coin du port mais de tout en bas de l'image ( tour du port ) , il peut se produire un recoupement de l'effacement . c'est du au fait que , dans l'outil de présentation , on efface en ligne droite et qu'on ne peut pas faire autrement alors que dans l'outil Masque , on donne la forme que l'on veut au "découpage " en fonction de la forme du trajet . Donc , pour revenir à Bonifacio , il suffit d'appliquer la méthode de JMM , expliquée plus haut qui consiste , tout simplement à synchroniser 2 outils de présentation avec des images -clés différentes .La 2 ème découpe démarre là ou s'arrêtait la premiere . Encore fallait t'il y penser .
    PS : dans mon petit tuto , j'ai oublié de dire ceci :
    l'exemple avait une durée de 6 secondes . Si on veut que l'image reste fixe à la fin de l'animation , il suffit de "tirer " à la souris la durée du clip ( par ex 4 secondes ) . Le trajet complet durera 10 secondes avec un meilleur visuel . Dans Edius , les animations s'arrêtent là ou s'arrêtent les images-clés donc pas forcément la fin du clip et si je précise cela , c'est parce que tous les logiciels ne réagissent pas de la même manière quand on utilise des images-clés.
     
  10. jype

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo,
    Lors d'itinéraire comportant des parties horizontales, verticales et même avec un retour en arrière, il suffit de découper le trajet initial en autant de tronçons élémentaires pour traiter séparément par ex la première partie horizontale, puis la seconde partie verticale, et enfin la troisième partie pour le retour arrière.
    Il faut superposer sur la time line autant de clips du tracé complet que de tracés élémentaires ainsi définis, puis sur chaque piste utiliser l'outil de présentation fonction cadrage pour sélectionner la partie élémentaire correspondante et alors utiliser le rognage comme indiqué dans ton tuto ci dessus en n'oubliant pas de faire repartir la tête de lecture du point où elle était arrivée à la fin du clip précédent afin d'obtenir une continuité dans le défilement lors de la lecture de l'ensemble. C'est plus simple à réaliser qu'à expliquer!! La vision en temps réel sur la visionneuse permet effectivement de voir chaque étape et de corriger le cas échéant.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , tout ce que tu dis est tout a fait exact . Ce qui est plus délicat , lorsque le trajet comporte des "méandres " , c'est d'obtenir un déplacement régulier du trajet . Il faut placer alors les images-clés au bon moment . Plus facile à dire qu'à faire . Et quand le trajet est "intercontinental " ( ce qui m'arrive rarement ) , je place , en incrust à côté du trajet , un petit avion avec ombre portée . On s'amuse comme on peut !!!!
     
  12. ggd

    ggd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.
    Je vois que mon problème suscite beaucoup d'intérêt et les solutions pleuvent !... Merci à tous.
    Petit détail cependant, j'utilise Edius couramment, mais je ne suis pas monteur professionnel loin s'en faut, et je suis loin de connaitre toutes les ficelles de ce logiciel. J'y vais un peu à l'intuition car la doc de huit cent et quelques pages me rebute un peu, d'autant que je ne l'ai pas sur papier mais uniquement sur le PC.
    J'ai essayé avec Vistitle, pas possible. Il n'y a pas cette possibilité dans la version d'essai gratuite. Avec Heroglyph, on arrive à tracer quelque chose, mais uniquement à main levée, donc pratiquement impossible de faire un trait droit.
    Ce que propose JMM est tout à fait ce que je veux faire, mais par contre, il faudrait me donner quelques détails complémentaires car "l'application du rognage de l'outil de présentation" ne me parle pas des masses !!!... J'espère que cette solution est possible avec Edius 6.
    Merci pour votre aide toujours précieuse.

    Ggd
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il suffit de cliquer sur Supprimer, en bas à gauche.

    Olivier
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ggd , colombin et iype y sont arrivés avec mon petit tuto de Bonifacio . Donc , je te conseille de télécharger les 2 cartes et de suivre mon tuto qui , je suis désolé , ne peux pas être plus clair . Le principe est que le trajet ( ou le rectangle dans ton cas ) doit d'abord être crée . Ensuite , c'est la fonction "Rognage de la source " de l'outil de présentation qui permet de l'effacer progressivement et donc de créer l'animation . Et puis , tu as un tuto video réalisé par JMM qui est quand même assez expliscite ( post 14 ) . Tu as des outils dans Quick Titler pour créer rectangles , ellipses , triangles . Il suffit de rendre l'intérieur du rectangle transparent avec " couleur de remplissage " réglé à 100 % ;
    Oui , on peut le faire avec Edius 6 puisque je travaille avec cette version
     
    #29 jakovideo, 21 Janvier 2017
    Dernière édition: 21 Janvier 2017
  15. ggd

    ggd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.
    Avec le tuto de jakovideo et la vidéo de JMM, j'ai compris et je suis arrivé à faire quelque chose que je vais devoir améliorer, mais les bases sont là. J'ignorais complètement les possibilités de l'outils de présentation et du rognage, j'avais vu plusieurs fois cet outil s'afficher dans les informations mais sans savoir à quoi ça pouvait servir ni comment l'utiliser. Je viens donc d'apprendre plein de choses grâce à vous et je vous en remercie chaleureusement. Je vais mettre tout ça en application dès maintenant.
    Cordialement.

    Ggd
     
Chargement...
Discussions similaires - Tracer rectangle
  1. gorcan
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    638
  2. DKProject
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    2 612

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous