module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tracer un rectangle

Discussion dans 'Edius' créé par ggd, 12 Janvier 2017.

  1. ggd

    ggd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.
    Je cherche une solution pour tracer un rectangle sur la vidéo dans Edius 6, un peu comme si on le traçait avec un crayon. Je n'y suis pas encore arrivé dans Edius et je n'ai encore rien trouvé d'intéressant sur internet. Je continue de chercher mais si quelqu'un avait une solution éprouvée, ça me ferait gagner du temps.

    Merci d'avance.

    Ggd
     
  2. Licioula

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    337
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Euh .. avec le titreur tu choisis un rectangle tu mets la transaperence au max et tu mets le contour comme tu veux... non? :)
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu veux tracer un rectangle comme avec un crayon , un peu à l'arrache ?

    Marc
     
  4. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    Bonjour,
    Il faut poser ton graphique sur la timeline (rectangle du titreur ou graphique) et appliquer un filtre masque pour découvrir progressivement le tracé.
     
  5. ggd

    ggd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir et merci pour vos réponses. Malheureusement, je ne suis pas arrivé à faire ce que je souhaite avec ce que vous proposez. En fait, je pense que Marc a compris ce que je veux faire. Je me suis peut-être mal expliqué, je vais donc détailler d'avantage. Il s'agit de dessiner un rectangle sur l'écran, comme si on le dessinait avec un crayon, on voit le trait qui progresse, un peu comme pour tracer un itinéraire sur une carte ou une trajectoire. On pourrait considérer que c'est de l'animation. Sauf que je n'ai pas trop envie de faire ça image par image !...
    J'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie.

    Ggd
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Avec Vistitle, plug-in pour Edius, on peut tracer ce que l'on veut comme figure.
    Mais ce n'est pas dans Edius de base.

    Marc
     
  7. dancat56

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le plugin heroglyph est parfait pour ça
     
  8. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    Je confirme la méthode, je vais soumettre cela à la production des podcast sur Edius.fr ;o)
    Les plug in sont efficaces sinon, effectivement
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Si on ne possède pas Vistitle, alors il vaut mieux choisir Heroglyph qui est moins cher pour cet usage seulement.
    Bien sûr, il est préférable, dans tous les cas, d'utiliser une tablette graphique type Wacom pour dessiner, car avec la souris, ça va être grossier.

    Marc
     
  10. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec Heroglyph on dessine un rectangle bien net, voir copie écran, autrement on utilise Itinéraire en s'aidant d'un quadrillage par ex. HREOG.jpg
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , on peut y arriver sans dépenser un centime , comme le précise François , simplement avec le titreur de base d'Edius et en posant l'effet "Masque " dessus . Je reconnais toutefois que la manipulation du masque ( pour que le tracé au crayon s'effectue " naturellement " ) demande beaucoup d'attention et de soin . La difficulté réside aussi dans la taille du masque à appliquer au départ qui doit être, bien sur , plus grand que le rectangle fait "au crayon " .En fait , c'est la même méthode que pour tracer un itinéraire sur une carte mais en plus difficile à cause de la forme à tracer .Pour ggd , un petit tuto qu'il suffit d'appliquer pour le rectangle

    HABILLAGE : Réaliser un trajet animé sur une carte



    Scanner une carte

    Dans un logiciel de retouche photo , importer cette carte puis dessiner votre parcours ( avec l’outil crayon par ex )

    Enregistrer cette carte : vous disposez maintenant de 2 cartes identiques dont l’une des 2 comporte , en plus , le trajet

    Importer les 2 cartes dans Edius

    . Les 2 objets superposés démarrent au même timecode . Leur durée sera déterminée en fonction de la complexité du trajet que vous avez effectué et que vous devez montrer

    Placer la carte normale sur la piste video principale et la carte avec le trajet sur une piste video située au dessus
    Sur cette dernière , appliquer l’outil MASQUE que l’on trouve dans les filtres video ( palette des effets )

    Ouvrir la fenêtre de paramétrage de l’outil masque en double-cliquant dessus

    Prendre l’outil ‘’ Plume ‘’ et , à la souris , encadrer largement votre trajet

    Développer toutes les fonctions de l’outil MASQUE ( en bas à gauche ) de façon à :

    Paramétrer l’opacité INTERNE sur 0% . Celle ci doit rester sur cette valeur pendant toute la durée du clip

    Activer la fonction Modification pour paramétrer le déplacement ( position X ou Y ) du masque dans le temps

    Modifier la position de la sélection , à savoir :

    Si le trajet s’effectue de la gauche vers la droite , placer la tête de lecture sur la première image du clip puis activer toutes les images-clés

    Placer la tête de lecture un peu avant la fin du clip , activer les images-clés , sélectionner l’outil MAIN puis déplacer la sélection vers la droite en veillant à ce que le trajet se trouve toujours à l’intérieur de cette sélection

    Si le trajet a été effectué dans l’autre sens , il suffit de placer la sélection et les images-clés correspondantes au bon endroit .

    Cette méthode est simple à mettre en œuvre et c’est souple . Si , par ex , vous souhaitez que votre trajet s’arrête avant la fin de l’animation, il suffit de placer une image fixe sur une piste au dessus ou , bien sur , de jouer avec les images-clés .
     
  12. ggd

    ggd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à tous.
    Un grand merci pour toutes ces solutions, je n'ai plus qu'à m'y mettre. J'ai téléchargé les versions d'essai de vistitle et heroglyph sur leurs sites respectif et vais commencer avec ces logiciels. De toute façon, vu les prix de ces applications, il est hors de question que je les achète pour....tracer un rectangle !... Dans un premier temps, je vais tester avec les versions d'essai gratuites, je verrai les autres solutions après car c'est toujours intéressant d'avoir ce type de solution pour l'avenir, les version d'essai étant limitées dans le temps.
    Pour Jakovidéo, j'ai déjà utilisé quelque chose similaire pour tracer un itinéraire sur une carte, mais le tracé allait toujours dans le même sens. Pour le rectangle, ça se complique, vu qu'il y a plusieurs changements de direction. A l'époque, je n'avais pas utilisé de masque. A voir.

    Merci encore.

    ggd
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour Vistitle, il faut aussi prendre l'option "Handwriting" (écriture à la main") , mais pas sûr que cette option soit téléchargeable.
    Vistitle vaut surtout pour sa très grande qualité de titreur et ses possibilités graphiques, mais de là à l'utiliser juste pour quelques figures tracées à la main, ce serait gâcher ...
    Idem pour After Effects.
    Heroglyph est nettement plus accessible pour ce type d’utilisation même en version light.

    Marc
     
  14. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Bonjour à tous , & ggd en particulier,

    Je viens de tester une autre méthode ( Un peu à l'arrache !). Je dessine en premier un rectangle à l'aide du titreur d'edius, puis, dépose en deux exemplaires sur deux piste vidéo,et application du rognage de l'outil de présentation... comme vidéo jointe .

    JMM

     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " mais le tracé allait toujours dans le même sens." . ca , c'est parce que tu ne plaçais pas ton masque correctement sur la première image ( de départ du clip - la première image-clé quoi ) . La seule difficulté avec un trajet sur une carte , c'est quand il y a un "virage" à 180 ° ( par ex ) car il faut manipuler le masque avec précaution pour qu'il recouvre parfaitement le trajet . Je reconnais qu'il faut être concentré sur le truc mais j'y arrive . En fait , je ne veux pas payer pour un plug-in qui va me servir une fois par an .
    PS : pas idiot ta méthode JMM , je viens de l'essayer , ça marche. j'ai volontairement corsé la difficulté en tracant le rectangle dans l'autre sens . Plus long si ta femme interfère pendant le boulot pour te demander une corvée !!!
     
    #15 jakovideo, 16 Janvier 2017
    Dernière édition: 16 Janvier 2017
Chargement...
Discussions similaires - Tracer rectangle
  1. gorcan
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    614
  2. DKProject
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    2 565

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous