module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tourner en 2K et en RAW avec un Canon 5D Mark3 !

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par désactivé0517, 13 Avril 2016.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    A1ex, le principal développeur de Magic Lantern vient de proposer une nouvelle mise à jour du firmware qui autorise désormais de tourner en 2K en RAW 14bits et en continu !

    Voici les ratio et résolutions qui fonctionnent en continu et en RAW 14bits :
    • Ration 2:35 = 2016 x 858
    • Ration 2:39 = 2080 x 870
    • Ration 3:1 = 2272 x 788
    • Ration 4:1 = 2624 x 656
    • Ration 5:1 = 2976 x 586
    Il était déjà possible de le faire depuis plusieurs années et même en 2.5K, mais il n'était pas possible d'avoir un retour moniteur, il fallait filmer "en aveugle" avec un "écran gris" donc aucun intérêt réel...

    Désormais, c'est possible en RAW avec un retour moniteur, ce qui rend ce mode réellement exploitable en production !

    Cela n'est pas sans une "certaine" contrainte : il faut activer le mode "loupe" x5 du Canon, ce qui provoque une modification du champ de x3. Pour être clair :

    • un objectif de 24mm couvrira le champ d'un 72mm
    • un objectif de 16mm couvrira le champ d'un 48mm.
    Il est toujours possible de tourner en 50p et 60p en RAW, en ratio 2.39, cela ce change pas.

    Ce nouveau mode "crop" représente en même temps un "avantage" : Les pixels utilisés pour produire l'image sont contigus => donc "pas" de moiré, moins d'aliasing !
    Il est également possible de tourner en FullHD en 1:1 pixel (toujours en mode crop).

    Il existe deux versions du firmware qui permettent de tourner en 2K. J'ai testé la version pour les Canon 5D Mark3 équipés du firmware Canon 1.1.3, et ça fonctionne parfaitementIl y a une autre version pour les boitiers équipés en 1.2.3. (je n'ai pas testé)

    Chouette non ?
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bof... :laugh:

    Très franchement et à l'heure actuelle, partir dans ce genre d'acrobaties difficiles à gérer alors que l'on peut trouver de l'excellent matériel mieux adapté et délivrant de très beaux fichiers vidéos me laisse un peu perplexe.

    Et c'est un aficionados du raw qui t'écrit ces lignes. Tu ne trouveras aucune autre photo qu'au format raw sur mon fond photographique. J'en connais donc bien les vertus et les avantages, sois-en sûr.

    Et, si ce n'était pas si lourd à gérer pour mon activité, il en serait de même pour la vidéo.

    Mais pas avec ce type de matériel.

    Déjà, quand je vois le coefficient de recadrage imposé par ce "progrès" je me sauve. Fini le grand angle. Finit le potentiel de faible PDC pour ceux qui le recherche en utilisant ce type de boîtier.

    De plus, quand tu dis :

    En es-tu bien sûr et as-tu testé sérieusement sur des mires ou structures de matière adéquates pour l'affirmer.

    L'aliasing (moiré de chrominance, luminance ou "escalier") est du non pas au regroupement de pixels mais au non respect du fameux théorème de Nyquist et Shannon qui impose un échantillonnage de l'image moitié moins important que le fréquence d'échantillonnage (pour résumer rapidement).

    C'est pourquoi (sauf exception présentant des risques) on utilise un filtre passe-bas qui doit être adapté à cette fréquence d'échantillonnage. Sur une image en HD 1920, le filtre sera calculé pour couper aux alentours de 900 lignes afin d'éviter les problèmes.

    Il est vrai que, si ce filtre n'est pas adapté, le regroupement de pixels peut aggraver les défauts mais ce n'est pas le facteur déclenchant à lui tout seul. Barry Green avait écrit un excellent article rappelant tout cela à la sortie du 5D MKII (appareil que je possède, d'ailleurs).

    Or, un 5D est muni d'un passe-bas adapté à la photo (heureusement) et n'a donc aucune action sur une image en 1920.

    Donc, même si le capteur est utilisé en vidéo en pixel 1:1, cela ne change rien si le passe-bas utilisé laisse passer un échantillonnage trop élevé de l'image, ce qui sera le cas.
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, je comprends, c'est tout à fait vrai, le facteur de crop ramène le capteur plein format du Canon à celui d'un Gh4... Mais il existe des tonnes d'optiques pour aborder le sujet.
    Mon zoom 16-35 L me donne un 48mm ce qui me va très bien.
    En vidéo, en dehors de cas particuliers, je tourne au 50, au plus large au 35mm, au 28mm sur steadicam.
    Rien d'insurmontable donc.

    Concernant les mires...
    La vidéo exploitant que 2 millions des photosites (pixels) répartis sur la totalité du capteur (21millions de pixels), c'est la reconstruction de l'image sur la base de "line skipping" qui provoque le moiré et l'aliasing....

    Plutôt que d'écrire des lignes je te propose de consulter cet article qui répondra peut-être à ta question :
    Canon 5D Mark III raw video crop mode performance

    Fran6
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Heu... j'ai du mal à m'y retrouver sur tes deux messages. Il y a sûrement une erreur de manip avec les citations.

    Je vais essayer néanmoins de te répondre sans faire d'oubli.

    Pas exactement. Un GH4 en HD a un facteur de recadrage d'environ 2 par rapport au 24x36. Ce n'est pas tout à fait pareil.

    Des tonnes, pour aller vers le grand angle, c'est peut-être un peu exagéré. Surtout que si l'on s'emmerde à faire du raw pour tirer la quintessence de l'image, autant en prendre de très performantes. Le choix va se rétrécir mais le prix... s'élargir ! :laugh:

    Pour toi c'est possible, mais pas forcément pour tout le monde. Nous ne sommes pas seul sur ce forum. Pour ton steadicam il va te falloir une optique inférieure à 10 mm alors qu'un 28 mm aurait suffit. Rien n'est insurmontable mais c'est plutôt casse-pied que "chouette".

    Quant au potentiel de PDC courte c'est un peu bête de se munir d'un grand capteur et de se retrouver avec le comportement du super 16. Je ne trouve pas cela très logique.

    "Ce qui m'intéresse, c'est simplement de continuer à exploiter un outil que je possède et qui me donne ainsi, sans investir dans un autre boitier, ce dont j'ai besoin !!
    > Tous mes accessoires optiques....sont adaptés, bref = rien à changer pour tourner en RAW 14 bit 444....et en 1 ou 2K."

    Certes, mais là encore ce n'est pas une généralité. Et tes optiques en prennent un bon coup de par leur changement de focale (ce qui peut être bien si les longues focales t'intéressent) ainsi que le comportement du capteur comme vu plus haut. S'il devait arriver la même chose à mon 5D avec ses optiques et son capteur (tant en photo qu'en vidéo) cela me gênerait. Mais si pour toi c'est bon, alors pas de problème.

    Non, il ne le provoque pas mais y participe, comme je l'ai dit plus haut.

    Pourquoi crois-tu que l'on utilise des passe-bas sur la majorité des appareils photos ? Pourquoi un son échantillonné à 44,1 Khz ne sortira qu'une bande passante plafonnée à 20 Khz.

    Pour éviter l'aliasing en respectant la loi de Nyquist et Shannon. Je ne vais pas refaire les lois de la physique connues depuis plusieurs décennies sur ce point. Si tu passes outre (ce qui est le cas avec le 5D et son filtre actuel) tu vas avoir une définition accrue sur des images sans risques mais un jour ou l'autre le moiré va démarrer sur des hautes fréquences et c'est poubelle. Cela arrivera, même sans saut de ligne et de pixels.

    Maintenant tu n'es pas obligé de me croire et nous en avons tellement parlé sur le Repaire (et ailleurs) il y a quelques années que je ne vais pas insisté plus avant. C'est juste une mise en garde, rien de plus.

    Heu, oui, et alors. Pour avoir fait de mutiples tests de matériel ici même et avoir utilisé (entre autres) une mire ISO 12233, je ne me permettrais pas de présenter des résultats sous cette forme.

    Ici on a un bout de mire (!) dont on espère qu'elle a été cadrée correctement, on aimerait bien la voir en totalité pour juger sur tous les outils qu'elle contient et, encore plus fort, on ne voit même pas la trompette horizontale haute définition (côté droit) alors qu'on a droit à la fin de la trompette de gauche qui s’arrête... à 600 lignes !

    Pour tester du DV cela allait encore mais de la HD tout ceci est un peu léger quand même.

    Si tu veuxx voir comment se comporte l'aliasing la partie centrale de cette mire ne suffit pas car il faut regarder ce qui se passe au fur et à mesure que l'on monte en définition et que l'on passe le seuil fatidique des 900 à 1000 lignes sur de la HD et une machine faite pour filmer avec un passe-bas adapté.

    Je sais, je suis maniaque et pointilleux dès qu'il s'agit d'interpréter des tests d'appareils avec des instruments de mesure (et même sans eux) mais, que veux-tu, on n'arrivera pas à me changer à présent...:mdr:
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je parle effectivement de mon cas tout à fait personnel, mais en le partageant je peux peut être trouver quelques semblables.

    Hum.. Maitre Capello sort de ce corps !

    Je ne connais pas cette loi, je fais des images, et mes propres comparatifs et ceux du développeur de Magic Lantern, montrent que l'image gagne en résolution, et les effets de moiré et d'aliasing "causé" par la reconstruction sont bien moindres...

    Si tu préfères une analyse plus scientifique, voici le lien vers la page ou le développeur de Magic Lantern explique son travail :
    Crop mode recording (crop_rec.mo) (1:1, RAW/H.264, 25/30/50/60 fps)

    Et puis je dois t'avouer que les poils de c** des tests scientifiques ne m'ont jamais intéressés...
    Mon métier c'est l'image, et je te laisse les comparatifs, les analyses...

    Je me souviens un "spécialiste" comme toi me dit un jour :
    _"cette optique possède un pouvoir de séparation bien supérieur....elle est bien meilleure !"
    Et je lui réponds :
    _"mais l'image qu'elle produit ne me plait absolument pas, donc je suis désolé, je trouve son rendu simplement laid !"

    C'est la même différence entre le médecin et le laboratoire d'analyse.
    Il y en a un qui à les mains sur le patient, l'autre dans la théorie et les statistiques.
    Les deux sont nécessaires, mais le travail est différent.

    J'ai déjà répondu au dessus.

    C'est la différence toute subjective de l'analyse de l'image et de l'analyse de la mire.
    Mon métier c'est Chef Op, je te laisse la mire.

    Fran6
     
    #5 désactivé0517, 14 Avril 2016
    Dernière édition: 15 Avril 2016
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Voici encore plus de détails sur la façon dont le développeur à implémenté son firmware, avec tout plein de graphiques, comparatifs et codes sources :
    Pixel binning patterns in LiveView
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, je vais stopper là cet échange sur l'aliasing dans la mesure où nous ne parlons pas de la même chose car je lis que tu ne connais pas le théorème de Nyquist-Shannon. C'est dommage car il est à la base de tout échantillonnage numérique. Nous sommes donc sur un dialogue de sourds.

    De plus, cela commence à dériver sur ma personne avec des comparaisons hasardeuses du style "Maître Capello" ou un "spécialiste" (on appréciera les guillemets) comme moi dont je ne partage d'ailleurs pas les conclusions, en passant par le laboratoire d'analyse et en me "laissant" la mire par rapport au "chef-op" que tu es.

    L'ennui c'est que tu ne me connais pas, tu ne sais pas ce que je fais, et tu tentes de me mettre dans une case (ce qui n'est pas très agréable) plutôt que d'essayer d'en savoir plus sur quelque chose qui t'est inconnu.

    Tant pis. J'ai formulé une mise en garde concernant une revendication sur l'absence d'aliasing dans un contexte donné. A chacun de se faire une idée.

    Maintenant je vais sortir de mon labo, choisir une optique qui me plait bien et... aller filmer. Hé oui, cela m'arrive aussi.:mdr:
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous