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Tourner avec une "vraie" caméra de cinéma ALEXA

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par désactivé0517, 1 Février 2017.

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  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir ,
    " la Pénélope, hélas discontinuée." Le problème des boites ( comme Aaton ) qui veulent sortir un matos qui sort de l'ordinaire , qui a sa propre identité, c'est qu'elles ne fabriquent pas le capteur et il me semble avoir lu que Arri est dans le même cas sur certains modèles ; Autrement dit , quand tu t'appelles Sony , grand spécialiste des capteurs et que tu vois que certains appareils vont te faire de l'ombre , tu ne leur livre plus de capteurs .La dure loi du commerce .
     
  2. MLB_92

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    La pénélope etait loin dune camera reduite, elle a été arreté en production en cause son fournisseur (dalsa) de capteur (mono CCD)

    Je ne connais pas la D minima ?

    MM
     
  3. Guest20191220

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    jakovideo je ne doute pas que tu l'ai lu ou entendu, mais je ne pense pas que le monde des affaires fonctionne de manière aussi simple dans les grands groupes. Bien souvent les différentes branches d'un groupe mènent chacune leur vie avec leurs propres objectifs, de plus d'un point de vue légal, elles ne sont pas forcément directement liées bien que faisant partie d'un même groupe. On peut avoir l'entité qui conçoit/fabrique/vend des capteurs qui n'a que faire de celle qui est sur le secteur des caméras pro ou de celle des caméras grand public. L'entité des capteurs défend son chiffre d'affaire et ne se privera pas d'un client, à celle des caméras de faire le sien. Chaque dirigeant de ces entités défend sa boutique. Si les caméras Sony sont moins performantes que la concurrence alors des mesures seront prise à son niveau. De plus il y a des contrats très précis et complexes entre les sociétés, on ne peut pas stropper un approvisionnement de capteurs ainsi. C'est le capitaliste qui prévaut au sein d'un groupe, si une de ses entités n'est pas suffisamment performante, des changements sont pris, elle peut être réorganisée, restructurée, vendue ou supprimée.
     
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  4. homero

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    Moi non plus .... c'est un proto récent ?
     
  5. guy-jacques

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    Merci de cette réponse qui éclaire ma curiosité sur cette machine et qui la distingue de camescopes plutôt vidéo …

    J'ai attribué des numéros aux alineas pour prolonger ce thread sur l' Alexa et m'y réferrer dans ce post.

    J'ai aussi recherché quelques suppléments d' information.

    L'alinea [1] m' a surpris car il me semble qu'il condense deux notions, celles de "latitude de pose" et celle de "dynamique".
    La dynamique déclarée à au moins 13 IL (diaphs ou stops) est due à un dispositif du capteur [1bis], dispositif que jusque là, j'ignorais; il tire deux sorties des pixels une en High Gain (amplification élevée) et l' autre en Low Gain (basse amplification) : les Hautes lumières seront relevées selon la sortie L et les basses lumières selon H. Il semble que la conception du capteur (CMOS ALEV III) soit due aux ingénieurs ARRI, j'ignore si c'est cette firme qui le réalise.
    La latitude de pose permet de profiter de cette dynamique sur une plage correspondant à la caractéristique désirée de l' image sans ou peu avoir à l'obtenir par des réglages exterieurs autres que ceux de la caméra.
    Celà doit être ce qui rend possible la réduction des moyens extérieurs et corollaire de l' importance de l'équipe de tournage.

    Les alineas [2] concernent le soft, bien sûr soutenu par des composants hard qui en ont la capacité, les échantilllonnages possibles incluent 4;2;2 et vont jusqu'au 4;4;4;4 en ProRes, avec la possibilité du RAW même limité en tHD (= FullHd), média et enregistreur sont spécifiques (sauf Alexa Mini) …

    Celà suffit à satisfaire ma curiosité … Je n'ai aucune compétence pour utiliser un tel outil, d'autant que sa location* pour une semaine épuiserait mes crédits "caméras" pour au moins … cinq ans

    *location sans accessoire :-)
     
  6. Video 92

    So

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    Pas beaucoup de doc sur la D minima issue de la A minima AAton ne faisant plus que le Cantar après sa reprise pae la société normande Transvideo.
    Et à voir ou revoir sur la Cinémathèque : Les Mille chemins du temps : autour de Jean-Pierre Beauviala et Aaton. Rencontre avec Philippe Vandendriessche et Jean-Pierre Beauviala - La Cinémathèque française
    Et je connais les déboires de la Pénélope et de son capteur canadien, réponse qui rejoins celle de jakovideo. Mais je pense que ce coup tordu ne vient pas de Sony.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Bonsoir ,
    " Mais je pense que ce coup tordu ne vient pas de Sony." J'ai cité Sony parce que c'est sans doute le fabricant le plus à la pointe dans ce domaine et qu'il vend beaucoup de capteurs à un peu tout le monde . Mais il est vrai que je n'ai jamais eu l'info comme quoi Sony était responsable des problèmes d’approvisionnement d'Aaton . J'avais un bon copain dans ma jeunesse qui était entré cher Aaton comme technicien . je l'ai perdu de vue , dommage , j'aurais pû en savoir beaucoup sur ce fabricant . Je me souviens seulement d'un truc : les 2 Aa de Aaton , c'est pour paraitre en tête dans les listes téléphoniques et ça , c'est vrai .
     
  8. Video 92

    So

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    Oui pour les a.
     
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