module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

TITRE: Cinéaste débutant cherche conseils pour station de tournage complète semi pro.

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Jérémie674, 10 Décembre 2016.

  1. Jérémie674

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toute la communauté. Je suis un jeune débutant passionné par le cinéma et l'audiovisuel (j'aimerai intégrer la section cinéma de mon lycée l'année prochaine et prendre un peu d'avance dans le domaine). n'ayant malheureusement qu'un camescope amateur pour le moment je n'arrive pas à de bons résultats. Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils pour m'acheter ma première caméra cinéma. J'ai cru comprendre que pour avoir une réel différence entre un "rendu vidéo" et un "rendu cinéma" plusieurs facteurs étaient à prendre en compte: le piqué de l'image, sa dynamique ainsi que les focales? Et l'étalonnage. Pourriez vous s'il vous plaît m'expliquer ces termes et me dire en quoi les caméras de cinéma différent de mon camescope. Seconde question je cherche à acquérir une 1ere vraie caméra auriez vous des conseils de matériel à me donner (quel type de caméra, ques qu'une caméra à objectifs interchangeables,... on M'avait parler de canon 5d ou de black magic pocket mais les budgets sont bien trop élevés pour moi surtout que lorsque je trouve une solution d'occasion qui rentre dans mes prix (et encore c'est souvants beaucoup trop cher) il y a marqué boîtier nu, ques ce que cela signifie? Pour résumer j'aimerai bien connaître les critères pour avoir une vraie petite caméra qui permet de donner un effet cinéma a mes courts metrages mais aussi de m'entraîner à faire des réglages que je trouverai sur des caméras professionnelles. Merci à vous de m'orienter vers des ventes d'occasion sur des liens concernant le matériel que vous me conseilleriez (avoir la qualité d'une image cinema pouvoir apprendre les Réglage) le tout pour un prix très abordable (je suis en 3eme et je n'ai donc que très peu de budget vraiment très peu). Si un outils semi pro comme je le demande vous parrait trop cher pour moi, quels serraient les modèles grand public que vous pourriez me conseiller pour pouvoir me rapprocher au mieux d'un rendu cinéma. J'aimerai également savoir quel est le strict minimum à avoir pour un court metrage ou un clip: avoir un niveau son ( pour que ca fasse au moins illusion pro) un trépied ou une crosse?. Mais aussi de quel éclairage j'aurais besoin au minimum... (ques ce qu'un trois point lumière qu'on m'a conseiller et peut on trouver ce matériel pour 50 euros ou moins d'occasion ?)

    Ps. Je monte avec première pro. Merci à tous pour vos futures réponses en espérant que vous saurez me guider pour que je puisse découvrir plus en avant ma passion avec un budget plus qu'extrêmement limite. J'attends vos explications et bon plans avec une grande impatience merci d'aider un cinéaste en herbe [​IMG] bonne journée à tous!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas de budget, pourquoi ne pas s'entraîner avec son smartphone avec quelques accessoires audio, une appli qui permet de verrouiller les réglages, un pied, une pince on peut déjà maîtriser pas mal de choses ... pour la lumière, commencer par utiliser celle existante et "pousser" les acteurs dedans. Les "rendus" avec votre soft Premiere pro (très cher !) vous devriez arriver à approcher ce que vous voulez obtenir sauf profondeur de champ mais est ce si indispensable au début ? Mieux une image nette partout qu'un raté au point sur le sujet principal.
    Un bon scénario, des acteurs qui assurent, un son correct, un décor avec de la tronche ... c'est déjà plus que les 2/3 du boulot de fait. Le reste viendra après, l'année prochaine avec le matériel de l'école ...
     
    #2 homero, 10 Décembre 2016
    Dernière édition: 10 Décembre 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    si c'est pas la qualite mais la manipulation qui t'interesse, n'importe quel APN (appareil photo numerique) faisant de la video fera l'affaire.
    alors bien sur sans budget tu n'auras pas le 4k, ni des objectif avec un pique de la mort qui tue ou qui voient la nuit, ni une sensibilite de malade, ni une stabilisation honnete.
    Mais, tu auras tout autant a lutter pour avoir les bon reglages, focus, iso, shutter etc.. comme sur une bonne vieille camera de cinema.

    on trouve les anciens boitiers canon pour 2 ou 300 euros nus (ca veut dire sans objectifs, voir sans accessoires).
    une objectif , ca se trouve deja facilement moins de 100 euros.
    ensuite tu peux acheter les accessoires petit a petit et si tu choisis bien tu pourras meme les reutiliser
    le jour ou tu peux payer une meilleure camera. (je pense particulierement au support d'epaule, aux objectifs, au moniteur, a une eventuelle matte box avec les filtres etc...)
     
    #3 giroudf, 10 Décembre 2016
    Dernière édition: 11 Décembre 2016
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Un pavé indigeste, je n'ai lu que deux lignes.
    Déjà que le titre n'incite pas à lire le fil !
     
    • Merci Merci x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    On ne peut pas comparer une caméra premier prix et une caméra utilisée pour le cinéma numérique. Les réglages sont quasiment inexistant pour le premier prix et multiples pour un cam pro.

    Il faut déjà choisir ce que vous voulez faire. Et le terme semi pro ne veut pas dire grand chose.
    Comme dit saint kro, revoyez votre copie en l'allégeant.
     
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Saint kro pas tendre avec la jeunesse. :D Un peu d'indulgence avec les jeunots. Il est encore au collège ce petit. EN plus il ne fait pas trop de fautes d'orthographe. Vu le niveau actuel des élèves c'est déjà bien. :approb: :approb: :approb:
    Pis, les demandes sont loin d'être idiotes... non?:-)
    Courage Jéjé ! :cool:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Pour savoir si les demandes sont loin d'être idiotes, il faut pouvoir les lire, non ?
    Et ce pavé compact n'incite pas à la lecture, désolé !
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Quand on a pas de sous, c'est en post prod que l'on va surtout essayé de donné un pseudo aspect "cinéma" à son travail... c'est un bon exercice

    Ne te précipite pas trop... pour avoir ce que tu demandes il faudra des sous...attends d'avoir bossé un peu l'été et comprends un peu mieux ce dont tu auras besoins :il vaut mieux un super sujet avec un smartphone, qu'une daub avec un 5D mal maîtrisé...Ça c'est universellement reconnu partout.

    Ne te trompe pas de direction, la 1ere des choses dans l'audio visuel c'est le sens du contenu...donc on te demandera de savoir cadrer, régler qqs éléments de bases, gérer la lumière...mais surtout d'avoir un point de vue..donc des exos de reportages où là le 5D ou la Black magic Pocket..hum hum !.:sad:

    Je le répète souvent, le mieux c'est de demander à tes aînées, ceux qui sont déjà passer par là... et éventuellement si plusieurs avis nous les soumettre ici...? ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , bah , je rejoins un peu saint kro dans la mesure ou notre jeune ami aurait pu nous indiquer , à minima , une fourchette de budget . Là , on est dans le brouillard complet . Bravo pour l'orthographe car c'est devenu très rare chez les jeunes et ça mérite d' être signalé . Pour répondre à une de ses questions : un boitier nu , c'est un boitier sans objectif . On ne peut donc rien faire avec un boitier nu .
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous