module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[TIPE] Automatisation d'un travelling

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par UnBeignet, 22 Avril 2015.

Tags:
  1. UnBeignet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, dans le cadre de mon tipe (Travail d'initiative personnelle encadré), je souhaiterais fabriquer (DIY) une dolly automatisé (avec un arduino puis peut-être avec une application). Ça serait un petit prototype, pouvant aller dans un sens comme dans l'autre(avec hacheur donc), facilement transportable, peu bruyant, plutôt lent (pour réaliser des timelapses ou autre prises de vues).

    Donc pour le moment, j'en suis au choix et dimensionnement du moteur. Je pensais utiliser un simple moteur à courant continu mais on m'a conseillé un moteur pas à pas, moi connaitre exactement la position de ma dolly, et ajouter un asservissement de position (à cause du moteur pas à pas).

    J'aimerai savoir quel moteur vous me conseillerez et pourquoi?

    Merci d'avance pour vos réponses :hello:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    dans un asservissement comme celui la on prendrait plutot un moteur continu.
    C'est moins cher a puissance egale, et on a pas besoin particulierement de precision.
    ca sera aussi plus silencieux et offrira une plus grande marge dans la variation de vitesse mais ca demande plus de mecanique (poulies , courroies etc...)
    maintenant c'est une description pour une grosse dolly, genre le truc qui bouge plusieurs dizaines de kilo.
    si tu veux faire un petit prototype sur rail qui avance de 5cm par heure pour une camera de 500gr, je prendrais un moteur pas pas, ca suffira largement et ce sera plus simple pour l'electronique avec un arduino.
     

Partager cette page