module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Timecode parasite sur vidéo

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Poulpom, 9 Octobre 2014.

Tags:
  1. Poulpom

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    J'ai grand peur de la réponse.....:sad:

    Je dois faire un montage, et on m'a fais parvenir des rushs, qui ont sur les images, un timecode sur fond noir, quasi au milieu de l'écran, tel un nez vilain sur un sibyllin visage.
    Donc je vous pose la question:
    Y a t'il un moyen de supprimer ce timecode, ou devrai-je expliquer à mon commanditaire que ces rushs sont mort ?

    Merci

    Poulpom
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le Time-Code est incrusté dans l'image. On fait cela pour faire des maquettes que l'on conforme ensuite et surtout pour éviter que les images soient utilisées sans autorisation.

    On choisi les images intéressantes et on envoi le montage au détenteur des rush et des droits pour qu'il fasse le devis concernant les images choisies. Puis après paiement, vous recevez les éléments dans le format demandé.

    A moins qu'il s'agisse d'une erreur de copie. A l'époque, lointaine, le BVU 950 enregistrait le TC sur la bande. mais c'était au siècle dernier.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Même dans ce siècle, les Beta ou HDCam enregistrent toujours le TC sur la bande (LTC et VITC).

    Je pense que tu voulais dire qu'on utilisait une des pistes audio pour le LTC lorsque la machine n'avait pas de carte TC.

    A mon avis, ce ne sont pas les images originales, mais une copie.
    Sur quel support les as-tu reçues ?


    A+
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je n'ai pas été très clair, il est vrai. Cette machine enregistrait le TC sur l'image noble quand on avait activé la sortie super. Un défaut come celui de la carte TBC additionnelle qui, lorsque l'on faisait un gel d'image avait une rotation de phase couleur de 180°. Il fallait modifier le circuit avec une coupure sur le circuit imprimé t faire un shunt avec un rajout de composants.
     
  5. Poulpom

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je pense que lorsque tu me demande sur quel support je l'ai reçu, c'est le type.

    j'ai récupéré mes images en MPEG-4-file. Codec: AAC,H.264.

    Est-ce la réponse que tu attendais?

    Poulpom
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je n'ai pas souvenir de ce pépin, mais il est vrai j'ai peu cotoyé les BVU.

    Et la source originelle c'est quoi ?

    Comment a été généré le fichier que tu as reçu ?

    A+
     
  7. Poulpom

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est ce que tu entends par source originelle et comment ont été généré le fichier reçu?
    désolé je suis pas super au fait des terme technique :o
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Comment as-tu reçu le fichier, sur disque, carte, clé usb, téléchargé.... ?
    Comment ont été tourné les images, avec quoi ?


    A+
     
  9. Poulpom

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le fichier à été récupéré par wetransfer et filmé avec une caméra sony ex1
     
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    donc ce ne sont pas ses images. à moins de tricher et de foutre un logo sur le dit timecode au montage (logo de ton client par exemple) y'a pas moyen de le virer surtout si ce dernier est sur la même piste que les images en question.

    en gros ça reviendrait à pouvoir séparer, après coups, les blancs d'oeufs d'une mousse au chocolat. :mdr:
     
  11. Poulpom

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon et bien c'est ce à quoi je m'attendais, je vais essayer de récupéré les rushs d'origines ...

    Merci à vous tous pour vos réponses
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme dit pas Snooz, il n'y a pas trop de solutions pour réccupérer (sauf si l'original, sans time code, est encore disponible)

    J'ai eu à traiter un cas semblable pour un ami :
    J'ai sur-imprimé sur le time code (heureusement en bas à droite), tout le long de la vidéo, le titre du film "50 ans de mariage".

    Pas génial, mais ça passait.

    Olivier
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Si c'est une commande commerciale, ton client doit te dire pourquoi il y a un TC sur les images, et surtout si les images ainsi que les droits d'exploitation lui appartiennent.

    Ne te lance pas dans la tentative de récupération des images sans les réponses ci dessus.
    Surtout qu'il y a des méthodes invisibles pour authentifier une image et en cas de piratage, ta responsabilité serait engagée.

    C'est à ton client de te fournir les éléments.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le fait de placer des éléments sur les fichiers est aussi utilisé pour se rappeler que les fichier à notre disposition sont des fichiers amoindri en qualité, ou en poids afin de permettre le montage plus facilement, c'est le choix dans un workflow qui passe ensuite en étalonnage et là, l'étalonneur charge à la place de ces proxy les fichiers d'origine.

    Il ni a aucun doute dans le cas ou l'on a un énorme timecode sur les images. :D

    Par contre si tu dois faire le montage et corriger les plans on niveau de la colorimétrie cela devrait te mettre la puce à l'oreille sur le fait que tu n'as pas les fichiers d'origine, avec bien entendu les problème de droits que cela peut sous-entendre mais aussi, les problèmes de qualité.

    Si ça se trouve ton client a bien les fichiers d'origine mais n'a pas fait l'effort de faire attention à ce qu'il te donne, pas un peu classique ça... :suspicious:

    De toute manière tu vois l'efficacité de la manœuvre là.. A pas les bons fichiers. :D
     
Chargement...

Partager cette page