module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Théatre avec 3 caméras, positions correctes ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par revene07, 8 Février 2016.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est bien ce qui m'a fait dire que jakovideo avait beaucoup de chance et qu'il ne faut pas généraliser !

    A+
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Récupérer sa synchro en coupant dans des silences, OK mais lorsque c'est de la musique, pas quetion de faire sauter une mesure ou une note, il faut calculer le rapport de désynchro sur la durée ... on faisait déjà ça avec les SLO et SLP du Nagra et on repiquait en conséquence ... toute notre jeunesse Saint-Kro. ;) Mais heureusement il y a des outils modernes pour faire cela au montage.
     
  3. Dan96112

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Le date est passée. Un retour sur ce tournage ?
     
  4. jmc_plus

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a fait ça pendant une dizaine d'année en 4/3. Les sources étaient mélangées en temps réel avec une Panasonic WJ-AVE5 modifiée pour mélanger jusqu'à 6 sources vidéocomposite en PAL. Il y avait deux caméras de chaque coté pour les plans rapprochés et une caméra au fond. Ça nécessite 3 cadreurs et un réalisateur. Deux vidéos pour l'exemple : ou là . L'avantage du mélange en temps réel, c'est qu'une fois la pièce jouée, c'est dans la boîte pour l'équipe technique, les travaux de post-production étant réduits au minimum.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    d'ailleurs si ca interesse qqu'un , j'ai deux videonics MX1 que je n'utilise plus.
    ideal pour la web TV des familles
    si necessaire je vous file meme le pc portable pour streamer sur youtube.
     
  6. Dan96112

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Aviez-vous des commandes reculées sur vos cam ?
    Cordialement

    Daniel
     
  7. jmc_plus

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel, je suppose que vous parlez des reports des commandes sur les guidons des trépieds. Comme nos caméscopes étaient des Sony ou compatible, on s'est dit chouette "le protocole lanc permet la commande de zoom". En effet, il existait dans le commerce des télécommandes filaires lanc à poser sur la poignée de la caméra. Quand vous aviez vu le prix, vous partiez en courant, de mémoire ça devait au moins coûter 1000 francs pièce ce genre de gadget.
     
  8. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Bonjour,

    Pour en revenir au POST initial :

    Une astuce qui marche super bien pour donner l'illusion d'une voir 2 caméras supplémentaires => Le CROPPAGE. Mais pour conserver une bonne résolution (1080p) il faut que la caméra tourne en 4K.
    Et de préférence en plan large pour pouvoir recadrer facilement et se déplacer dans le cadre.

    J'en ai fait l'expérience sur un interview : je donne l’illusion de 2 caméras supplémentaires => Coppage et divers recadrages :good:
     
  9. Dan96112

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Aïe ! je comprends fort bien votre choix ! Et donc votre résultat. Je fais beaucoup de captation de spectacles et c'est vraiment difficile sans report de commandes. Alors bravo !
     
  10. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je fais des captations "amateur" mais de bonne qualité depuis des années.
    Svt 3 cam et 2 cadreurs (1 fixe plan large + cadreurs cour/jardin), parfois 4 cam et 2 cadreurs (1 fixe plan large + cadreurs cour/centre/jardin). Parfois aussi une GoPro en prime.
    La clé de notre bon fonctionnement: le cadreur 2 surveille ce que filme le cadreur 1 (cadreur principal) grâce à un tout simple dispositif: un moniteur 7" analogique (SD composite) et un transmetteur vidéo grand public type Marmitek "Digital TV Anywhere": faible qualité vidéo et latence tout-à-fait acceptables pour le job. Je confirme aussi qu'il faut oublier les talkies pour les raisons détaillées plus haut.
    NB: depuis peu, la caméra fixe plan large est une petite 4k -> recadrage possible au montage; par ailleurs cette cam est télécommandée par Wi-Fi par le cadreur 1 pour ajuster le cadre à l'occasion (y compris son petit support PTZ également télécommandé).

    Caméras disparates donc je confirme la nécessité de recaler les caméras/le son de temps en temps au montage (env. toutes les 15 minutes - il y a toujours un blanc ou un autre moment non critique pour cela)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    C'est exactement ce que j'ai dit plus haut : "c'est toujours intéressant que l'un voit le travail de l'autre et réciproquement. Prévoir donc deux moniteurs ..." .... J'ai vu plusieurs fois des équipes de pro qui faisaient cette erreur : regarder leur propre image pour se retrouver au montage avec des valeurs et des mouvements non raccordables, les monteuses étaient furax ...
     
  12. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Aussi, sans avoir cette usine à gaz : retour image de chaque cadreur, et/ou intercom ... il suffit de définir quel type de cadres et plans capte chaque cadreur.

    Ou alors, avoir un car régie ... ça me plairait bien d'être réalisateur régie !!! ooo
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ca n'a rien d'une usine à gaz de nos jours pour surveiller ce que fait l'autre lascar, voir ce qu'a dit benoitm et ça permet aux cadreurs d'être plus créatifs que s'ils se sentent coincés dans un dispositif trop verrouillé au départ ... évidemment il faut éviter de mettre sur le coup des gars qui font n'importe quoi et là on rejoint ce que dit jakovideo, des mecs habitués à travailler ensemble + surveillance du travail de l'autre pour éviter de partir chacun en mouvement au même moment..
     
  14. Dan96112

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Et puis faire un zoom ou un pan façon cadreur téloche n'a rien de dramatique non plus...
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Sauf si l'autre fait la même chose au même moment ...
     
Chargement...

Partager cette page