module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Têtes de lecture sales sur XLH1

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par jmlustrat, 1 Mars 2015.

  1. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    j'avais des problèmes de têtes de lecture sur ma XLH1 qui se salissait très rapidement. J'étais obligé de les nettoyer au maximum toutes les 2 à 3 heures.
    J'ai fait changer les têtes et de nouveau après 1 heure d'enregistrement et déchargement de cette cassette, les têtes sont sales et ne peut plus lire les cassettes. Obligé de repasser une cassette de nettoyage.

    Est-ce normal qu'elles se salissent aussi vite?

    Est-ce que les têtes peuvent se salir pendant le rembobinage?

    Est-ce que le fait d'utiliser des cassettes qui ont déjà été enregistrée une fois pose problème pour les têtes?

    Merci d'avance pour vos avis
    Jean-Marc
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je pense à un problème de cassettes, ma PC350 Sony me faisait régulièrement le coup avec les Sony Premium au point que j'avais dû les abandonner, jamais avec les DVcam de la même marque. Mais si ce sont des cassettes qui sont déjà passées sans problèmes dans cette caméra, on peut envisager un problème dû à la maintenance récente.
     
  3. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sont des Sony Premium que j'ai achetées à une personne qui avait un enregistrement avec.
    Ce n'est donc pas avec la même caméra.

    Jean-Marc
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,

    " Est-ce normal qu'elles se salissent aussi vite? "
    Il n'est absolument pas normal que des têtes video nécessitent un nettoyage si fréquent. Perso , depuis 2002 et sur seulement 2 cameras Sony , je n'ai dû passer la K7 de nettoyage que , allez , 5 ou 6 fois, pas plus .Maintenant , vous dites que ce sont des Premium !!!!!!!! Le problème , ici , sur le Repaire , est qu'il est difficile de parler négativement de ce type de K7 sans qu'il y ait des levers de bouclier de la part de certains videastes et on peut les comprendre , ces gens là n'ont jamais eu de PB avec les Premium ......................... à condition de n'utiliser que ce type de K7 et jamais d'autres marques . Car , c'est certain , la structure des Premium est différente , cela a été dit maintes fois sur le Repaire . Je connais un professionnel de la video ayant pignon sur rue sur Paris qui refuse systématiquement de prendre un travail à partir de ce type de K7 car elles ont flingué le tambour de 2 de ces scopes pros . Pour répondre à votre autre question : oui , dans une camera video , la bande est toujours en contact avec le tambour, quelque soit la fonction demandée même quand on arrête la camera avec une K7 dedans . Enfin , c'est comme ça dans les Sony , chez Canon , je ne sais pas . Donc , en résumé , je ne sais pas trop quoi vous dire sur ce coup là car la réparation a t'elle été bien faite ? En tous ca s, moi , je reporterais la camera au SAV pour dire que ça ne va pas .
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Sur la PD150 je n'ai jamais eu de problèmes avec les Premium, uniquement avec la PC350 achetée neuve (en solde !), warning systématique en moins de 10'.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai également jamais eu de problème avec les Sony Premium (les seules utilisées), mais sur un camescope DV.

    Olivier
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,
    Ah les Canon et les cassettes Sony ! Ces mariages ont fait couler beaucoup d'encre....avec les XHA1 qui tombaient en panne après 3 cassettes.
    Je n'ai jamais beaucoup cru à ces histoires de cassettes "à lubrifiant humide", et j'ai utilisé pendant des années les cassettes DV Premium, sans ces problèmes (un passage de la cassette de nettoyage par an et encore par précaution...), par contre avec de temps en temps un ou deux drops.
    Mai sensible à la pression ambiante, lorsque je suis passé au HDV, tant sur la petite canon HV20 que sur la XLH1A je suis passé aux "Digital master" (beaucoup plus chères....)
    Plus aucun drop, et pas non plus de pb de têtes encrassés.
    Par contre, je n'ai JAMAIS réenregistré sur une cassette....
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    " Par contre, je n'ai JAMAIS réenregistré sur une cassette...."
    Je pense que c'est une décision très sage . Ce sont les réenregistrements successifs qui font apparaitre des drops . J'ai lu cette affirmation il y a pas mal d'années dans un article très sérieux et c'était à propos des bandes VHS mais il n'y a aucune raison que ça ne s'applique pas pour des bandes DV . Bon , nous , avec des copains , on enregistre une 2 ème fois dessus mais après , on arrête
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai toujours gardé mes originaux en archive, donc bien sûr un seul enregistrement sur la bande.

    Mais par contre, pour le montage terminé, et re-exporté sur bande, il m'est souvent arrivé de ré-écrire plusieurs (quelques) fois sur la même bande (suite à des corrections de montage), et je n'ai jamais constaté de problème (drop ou autre).

    Olivier
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai enregistré parfois plus d'une dizaine de fois sur des bandes DVcam ou Betacam, jamais eu le moindre problème.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , oui mais les bandes DV Cam sont de bien meilleure qualité . On est au sommum du savoir faire ( à l'époque ) car les pros n'auraient pas accépté des drops à répétition sur des boulots importants . Actuellement , j'utilise des bandes Panasonic de 83 mn estampillées " professional use " et là non plus , pas de PB avec ces bandes
     
  12. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses
    J'ai rappelé le réparateur qui me dit que c'est parce que j'utilise des cassettes ayant déjà été enregistrées que j'ai des soucis.
    Je vais tester en utilisant que des bandes neuves que je viens d'acheter des Panasonic professionnelles. On verra....

    Bonne journée
    Jean-Marc
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , si tu peux trouver des Panasonic AY- DVM63PQ , je peux te garantir que tu n'auras pas de soucis . Et quand je dis ça , ce ne sont pas des souvenirs sur ce type de bande . Nous tournons encore beaucoup sur cassette . Il y a aussi un problème qui n'a pas été abordé dans cette discussion et qui me semble très important : les drops out audio . j'ai eu droit aussi à ce type de défaut avec des cameras et des cassettes neuves . Quand on enregistre un spectacle sonore qu'il ne faut pas rater et que vous avez ( ne serait-ce qu'une fois sur une heure ) un trou correspondant à une image donc un manque sonore de 1/25 ème de seconde , ça ne vous laisse pas indifférent . J'ai fini par acheter un enregistreur externe sur cartes CF . Impossible de rater quoique ce soit quand vous tournez à la fois sur bande et sur carte .
     
  14. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Tant mieux car je viens d'en acheter un lot de neuves à une personne du forum.

    Merci
    Jean-Marc
     
  15. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    D apres une reponse plus haut les Sony dvcam sont egalement de tres bonnes K7. Et normalement je ne devrais pas avoir de probleme avec ma XLH1

    Est ce bien le cas? Car j ai vu une annonce

    Merci d avance
    Jean Marc
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous