module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tête 501 HDV Manfrotto qui se "dévisse"

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Boujou76, 22 Avril 2016.

Tags:
  1. Boujou76

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, voici mon problème , je possède une tête manfrotto 501HDV sur un demi bol de 75 de diamètre sur une poignée. Depuis quelques semaines lorsque je fais des panoramiques, il arrive régulièrement que la tête se dévisse du demi bol je ne comprends pas pourquoi, j'ai vu que dans le demi bol il existe 3 trois trous avec filetage, ai je perdu des vis qui s'y trouvaient ? Si oui où puis trouver ce type de vis ? merci pour votre aide.
     
  2. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,
    La 501HDV est un ancien modéle de Manfrotto. C'est une tête à base plate.
    Tu dois donc avoir aussi une "base de mise à niveau" avec un bol, sur lequel se visse la 501 au moyen de la vis 3/8 de celui-ci.
    Si ta friction est réglée assez (trop) dure, il se peut que ce soit la tête qui se dévisse lors des panoramiques ou même de simples suivis horizontaux, ce qui est très désagréable.
    Solution 1 : serrer très fermement la 501 sur la base de mise à niveau.
    Solution 2 : dans la base de mise à niveau Il y a effectivement trois trous filetés, normalement "remplis" chacun avec une vis dont la tête est par dessous. En serrant ces vis (donc par en dessous) elles vont dépasser sur le bol. Regarde s'il n'y a pas en face inférieure de la tête, trois trous correspondants qui recevraient alors ces vis, bloquant parfaitement l'ensemble. Si tu n'as pas ces vis, il ne devrait pas être bien difficile d'en trouver (vis ordinaires à tête fendue pour tournevis plat)
     
    #3 apatura, 23 Avril 2016
    Dernière édition: 23 Avril 2016
    • Merci Merci x 1
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    • J'aime J'aime x 1
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Effectivement, pour les vis d'origine. Mais à défaut de celles-ci des vis "ordinaires" pourront faire l'affaire, dès lors qu'elles seront d'une longueur suffisante.
     
    • Merci Merci x 1
  6. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    ok, je n'avais pas saisi que tu proposais une adaptation. Si le canon permet le passage d'une tête de vis, efectivement, pourquoi pas.
     
    • Merci Merci x 1
  7. Boujou76

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses, en effet je n'ai plus ces vis , je vais essayer d'en remettre et voir le résultats, je suis allé sur le site où j'avais vu le plan dont vous avez cité le lien mais il n'y a pas les références de ces vis ... Le fait de serrer très fermement ne fonctionne pas ...
     
  8. Boujou76

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis allé sur le site bien sur et je n'ai pas trouvé de solution ni les références des vis manquantes, j'ai également envoyé un mail à Procirep société chargée du SAV par Manfrotto mais pas de réponse
     
  9. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #9 comptesupprime20181127, 23 Avril 2016
    Dernière édition par un modérateur: 24 Avril 2016
    • Merci Merci x 1
  10. Boujou76

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore je vais chercher sur ce site ... Est ce vous connaissez le nom de ce type de vis svp, car si je tape vis 4mm, je ne trouve rien qui ressemble à cela ... à priori sur le site cité ci dessus , je suis obligé d'acheter le demi bol ... bon ce serait un moindre mal ... en tout cas merci encore pour votre aide
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Non, ce sont des vis de 5.
    Et le moindre mal ce serait d'acheter dans n'importe quelle quincaillerie des vis ordinaires.
    Je viens de vérifier, avec des vis à tête "allen" (pas de vis ordinaires de ce diamètre sous la main) ça passe très bien.
     
    • Merci Merci x 1
  12. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai rectifié, ce sont des vis de Ø 6 x long 8, sans tête, au pas métrique ( Manfrotto est Italien), effectivement des vis Allen aussi (j'en ai chez moi )
    dans un mag de bricolage ou quincaillerie, un mécano est à même de bricoler ça, ton garagiste préféré , couper à env 10 mm et un coup de scie pour tournevis plat, à serrer modérement !
     
    #12 comptesupprime20181127, 24 Avril 2016
    Dernière édition par un modérateur: 24 Avril 2016
    • Merci Merci x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ah les enfoirés : mon pied à coulisse, mes vis et mes clés Allen m'auraient tous menti ?

    Et pourquoi s'embêter à transformer des vis ordi en vis sans têtes ? La tête d'une vis ordinaire passera très bien, il faut juste choisir la bonne longueur
    en fonction de la hauteur que l'on veut voir dépasser sur le dessus.
     
    • Merci Merci x 1
  14. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je persiste signe, j'ai un Manfrotto 190 CX3, sur ce trépied et sur d'autres modèles également, le blocage de la tête se fait par 3 vis sans tête, qui, la rotule bloquée ne dépassent pas en dessous, (sinon avoir sur soit une boite de pansements !) par raison de sécurité, tu es certain de te pincer les doigts !
    Et sur le dessus comme tu dis les 3 vis viennent serrer l'embase de la rotules qui est moulée en bossages, regarde !

    Donc il faut 3 vis sans tête de Ø 6 mm par 8mm de long !

    Si ton pied à coulisse te trouve 5, soit change tes lunettes ou ce pied !
    Je parle du pied Manfrotto 190CX, et j'en ai aussi 2 autres dans cette gamme, donc pour une rotule 501 entre autres.
     
    • Merci Merci x 1
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Je regarde quoi ?

    ben écoutes....
    on ne doit pas bien se comprendre...
    Alors je récapitule :
    1) la rotule 501. Je n'en n'ai pas sous la main, mais - j'aurais aimé que Boujou m'indique si je me trompe - mais toi aussi tu le peux - je suppose qu'elle comporte en face inférieure de sa base plate des trous ou des "bossages" dans lesquels les vis de la base à niveau peuvent entrer pour bloquer l'ensemble.
    Exact ou non ?

    2) la base de mise à niveau.
    J'en ai une sous les yeux et c'est bien avec celle-ci que j'ai fait mes essais avec des vis issues de mon bazar de bricolage...
    Les trois trous filetés qu'a remarqués Boujou sont normalement occupés par trois vis - sans tête -
    présentes sur la mienne
    Destinés donc à être vissées par en dessous pour dépasser.... au dessus.
    Exact, ou non ?

    Pourquoi dépasseraient-elles "en -dessous "???? A moins de faire plus de 2,5cm de long, et là elles empêcheraient le serrage du bol.

    Peu importe de quel pied il s'agit, dès lors qu'il comporte un bol femelle de 75mm. Et s'il n'en a pas, ce qui est le cas me semble t'il du 190CX.....on est hors sujet.
    Car en outre, il est question ici de solidariser une rotule avec une base de mise à niveau, pas un trépied !

    Enfin non merci mes lunettes sont récentes et me vont bien, mais même si elles étaient défectueuses puisque j'ai essayé, te dis je en vissant ces vis de 5 dans la base. Si elles n'étaient pas du bon diamètre, je m'en serais un peu rendu compte...et puis mon pied à coulisse, même s'il était foireux comment expliquerais tu qu'il trouve la même dimension lorsqu'il mesure la vis d'origine et celle de remplacement que je lui soumets ?

    BOn.... je ne vais pas passer mon Dimanche là dessus...
     
    #15 apatura, 24 Avril 2016
    Dernière édition: 24 Avril 2016
Chargement...

Partager cette page