module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Repaire imminent sur la FS7 II... à vos questions !!

Discussion dans 'Sony' créé par Marina, 6 Juillet 2017.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, je viens de comparer l'intra image et le long gop à 100 Mbs. Sur ce dernier les macro blocs ont disparus. Mais nous sommes en 420 8 bits.

    Est-ce qu'il existe du long gop 422 10 bits en UHD ? Sinon il va falloir faire un choix à la prise de vues.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme personne ne l'abordera et que c'est à ce seul niveau que je peux intervenir... je la trouve belle avec son arrondi à l'arrière comme pour rappeler le temps de la pellicule ; Ma référence esthétique restant les RED. Oui, on commente bien les Ferrari, Lamborghini et autres Bugatti alors que peu d'entre nous en conduiront une.

    Je vais quand même récupérer les fichiers d’exemples pour comprendre le niveau de ce qu'il sort de ce genre de machine par rapport à ce que je fréquente habituellement ;-)
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compte rendu bien agréable à lire, merci ! :bravo: Dommage que tu n'aies pas pu faire de plans de mouvements, en caméra portée.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:On pourrait supposer que, pas encore très clair
    Bertrand :jap:
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Bertrand et merci pour ta réponse.

    De mon côté je suis allé voir les caractéristiques complètes de la machine et, malheureusement, l'UHD XAVC-L n'existe pas sous une autre forme que celle présentée ici par le chat.

    Sur une machine de ce prix, je trouve cela un peu ennuyeux cet encodage avec macro blocs de compression.
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Un petit torture test pour la route.. ? :D
    Sans zapper les avantages certains de la FS7 II (sensibilité, dynamique, robustesse de la monture, ND, XLR, étendue des réglages..), le rapport prix/piqué risque de faire trembler la sphère des pixel peepers.
    C'est beau ce que tu me dis là Emmanuel ! Merci pour tes mots !!
    Il y a même du Caspar David Friedrich sur le marbre et dans le limon de ta nécropole.. :good:
    Un grand merci pour ton retour Bertrand. Je suis touché par tes appréciations, mais aussi par la résonance de nos sensibilités respectives. :jap:
    Merci pour ton ressenti JLH.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai omis de préciser que le bruit en question devait être natif et/ou raisonnablement ajouté.
    Je partage aussi ton avis quant à la définition brute de la FS7 II vs le GH4, Michel et Marina me l'avaient également fait remarquer : les deux appareils chopent (par défaut) un niveau de détail 4K très similaire.
    Seulement, là où le GH4 accroche par son taux de contraste élevé (hors Log) et son léger fourmillement, la FS7 II se fait plomber par son côté clean et macroblocké : acutance zéro, pas de bol pour elle.
    Merci Progressif ! ;-)
    Tu trouveras ce genre de plans dans le dossier -> FS7 II Automatismes, ND electro, MAP, Stab
    - 1 rush (cam' portée à l'épaule) pour la stab
    - et 1 rush (cam' tenue par la poignée supérieure) pour la MAP auto
    Bien que cela reste assez frugal effectivement.
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour info, voici le test réalisé en 2015 (comme le temps passe vite) par mes soins avec les rush fournis par le Chat :



    J'utilise des luts de test qui n'ont aucune application pratique dans une production, inutile de me dire que ces macroblocs n'apparaissent que dans ce cas, je le sais déjà. Il s'agit seulement de voir jusqu'où on peut aller dans l'étalonnage afin de révéler les défauts, et d'en tenir compte dans une vraie production.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Cette caméra est intéressante avec les modes log. Grande sensibilité. Dommage que le time code et le raw ne soient accessibles que par un module complémentaire.
    Bizarrement que le fichier ressorte avec 8 pistes son. De base 2 pistes audio, 2 supplémentaires avec une option, pas d'autres sources possibles.
    Pour ma part, j'ai fait plusieurs tournages comme op son avec le modéle 1 et pas de pb pour le son provenant d'un mix envoyé par HF.
    Une fois les plans log étalonnés on a une belle image. Ralenti de bonne facture.
    Ergonomie des menus à revoir sur la 1, quasi identique sur la 2.

    Caméra pour doc et fiction.
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Oui, d'un point de vue purement design, c'est une belle caméra, bien foutue, avec une identité certaine.
    Si l'on met de côté l'ergonomie (ça passe ou ça casse, à chacun ses us et coutumes), le look en jette !
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    J'ai analysé les rushes du jardin avec d'autres outils pour être sûr, et je t'avoue que je suis un peu déçu par le manque de précision de l'image (en 4K ou uhd) pour une machine de ce prix et avec un capteur de cette taille.

    Nous avons vu l'histoire des macro blocs en Intra. Là, aucune discussion possible, ils sont bien présents sur les parties de l'image "difficiles". Il va falloir que Sony monte le débit pour encoder sous ce mode.

    Mais je trouve aussi que l'image n'a pas la précision que l'on pourrait attendre. Je ne peux pas l'expliquer rationnellement mais en regardant des rushes sortis d'autres machines (y compris ceux que tu avais fais avec la machine "à fesses rouges") il me semble que ce n'est pas tout à fait ça.

    Alors il peut aussi y avoir une explication : j'ai lu que les réglages de préaccentuation de la netteté n'était pas ta tasse de thé. Sur le principe tu as raison. Mais...

    La préaccentuation fait partie des réglages indispensables en imagerie numérique. Pour exemple, quand tu développes un raw en photo avec Light Room, le logiciel en met un peu par défaut. Je dis bien un peu. Si tu n'en mets pas du tout (ou si tu en mets beaucoup), tu ne vas pas toucher au pouvoir séparateur de l'image mais tu vas changer beaucoup de choses sur le piqué (ou l’acutance comme tu dis).

    Il va donc falloir doser cela. Souvent les machines de prises de vues (en dématricé) en ont trop par défaut. Il va donc falloir trouver l'exact réglage qui ne provoque pas un truc complètement artificiel (et moche) afin d'avoir une image avec un rendu de matière et un piqué correct, sans pour autant tomber dans la caricature. C'est ce que j'ai dû faire sur ma machine en baissant le niveau de détails de trois points par rapport au réglage par défaut. Après c'est une affaire de goût dans le dosage.

    Donc, la question qui découle de tout cela : à quel niveau avais-tu réglé la machine pour les rushes du jardin ?

    Dès que j'ai le temps je vais charger les autres rushes pour voir aussi les autres critères que tu as testé.

    Mais ce qui est dommage c'est que Sony ne t'est pas donné la possibilité de filmer en raw car là, on a tout le potentiel du capteur sur les donnée brutes de celui-ci.
     
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    En mode B-Roll-1, le niveau de détail était sur OFF (soit juste inopérant, pas réduit).
    En mode Cine EI S-Log 3, je n'ai pas modifié cette valeur.

    En fait, je ne touche jamais à la netteté en post-prod, c'est pourquoi je recherche toujours le niveau de base à même la caméra : soit le OFF ou le 0.
    Je ne tape dans les valeurs légèrement négatives qu'en cas d'aliasing (XF300, C100). La Pocket en aurait bien eu besoin..
    Ou lorsque le dernier seuil revient à rendre l'accentuation de la netteté non-effective.
    À la façon du -5 sur le GH4 et le -7 sur la Pana 101 (quoique je la réglais sur -4 ou -5 la Panny de mémoire, tant elle était soft par nature).
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Jean Luc :hello:
    Quelle vidéo faut-il regarder ??
    On peut remettre le lien ici :unsure:

    Normalement avec ce type de "non" réglage on retrouve la netteté au montage ..J'ai vu cela sur des ruchs de notre Chat en Black magic !
     
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    • Merci Merci x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    J'allais indiquer le lien à André mais le Chat a été plus rapide. Juste une précision pour André, n'utilise pas les rushes logs pour comparer parce que cela te sera moins facile. Je l'ai fait et c'est pareil.

    Donc, OK pour l'absence de pré-accentuation. C'est peut-être pour ça que l'image me parait un peu molle par rapport à "mes standards" habituels. Après, outre le piqué, il faudrait mesurer le pouvoir séparateur du couple capteur-optique mais là, une mire est indispensable. Au standard 4K UHD il faudrait approcher les 2000 lignes de définition.

    Oui, on peut le jouer comme ça, même stratégie que le développement du raw. Mais il y a à mon avis deux inconvénients :

    - Perte de temps en post et le calcul de la pré-accentuation va apporter une surcharge supplémentaire lors du rendu.

    - Il va aussi falloir que le logiciel de montage soit suffisamment pourvu et précis pour mener à bien cette opération complexe. Et savoir doser les différents paramètres. Sur Light Room, par exemple, ils sont au nombre de quatre : gain/rayon/détail/masquage. Comme tu le vois, ce n'est pas si simple de faire une bonne accentuation avec toute la finesse requise et j'aurai tendance à conseiller d'agir par essai sur la machine elle-même pour trouver la bonne mesure et ne plus y toucher.

    D'ailleurs, André, tu tombes bien car c'est un peu le défaut (il faut bien qu'il y en est) de ton AX100. C'est l'anti thèse de ce que nous voyons ici, à savoir une accentuation peut-être un peu élevée (rien de dramatique, néanmoins) mais avec impossibilité d'agir sur ce réglage. Et c'est dommage.

    Bon, voilà, en ce qui me concerne j'ai un peu fait le tour de la question et je vais télécharger d'autres rushes pour voir les autres tests que notre matou a eu la gentillesse de mettre à notre disposition.:good:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu as raison Jean Luc ...Sony a volontairement mis aucune possibilité d'agir la dessus ..:col:
    Cela n'a rien de dramatique... mais un brin frustrant tout de même !!!

    le 4k de la FS7 me parait pas mal du tout et même sans toucher la netteté en post je trouve que ça passe bien !

    MAIS la différence essentielle doit se situer au niveau de la dynamique sur des prises à fort contrastes ..Et sûrement en basse lumière aussi !
    Mais si on fait l'impasse sur l'ergonomie ...Le GH5 à 2600€ environ avec optique n'est-il pas un meilleur plan ?? avec une stabilisation 5 Axes.

    J'ai télé chargé FS7 + PZ 18-110 mm XAVC-I 4K B-Roll et FS7 + PZ 18-110 mm XAVC-I UHD B-Roll

    Merci Le chat pour ce partage :good:

    J'espère pouvoir faire venir chez moi en Septembre un Professionnel qui travaille avec une FS7
    Entre la FS7 et la FS7II la différence doit pas être énorme :unsure:

    Heu Super 35 ça fait jolie comme appellation, mais c'est IDEM à APSC en surface ..Non ???
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous