module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test EX1R - questions subsidiaires

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Phililou, 13 Janvier 2010.

Tags:
  1. Phililou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce test qui donne une idée des améliorations apportées par Sony par rapport à la EX1.

    Une précision me manque: elle concerne la poignée. Pour moi la prise en main détestable a été la raison pour laquelle je n'ai pas acheté la EX1, l'année dernière. Au bout de 5 minutes de prises de vue à la main, la camera penchait résolument à gauche. Est-ce que les améliorations apportées sur l'ergonomie de la poignée apportent réellement un confort de prise en main?

    D'autre part, je livre des reportages à une chaine qui émet en Pal. Je tourne donc le plus souvent avec une DVX100. Est-ce qu'une EX1R réglée sur PAL livre de meilleures images qu'une excellente DV comme la DVX100?

    Enfin, quand on monte avec FCP, est-ce qu'il vaut mieux en natif tourner en PAL avec une EX1R ou tourner dans un autre format et downconvertir lors du montage? Qu'est-ce qui est le mieux pour le workflow et pour la qualité d'images?

    Merci de vos avis.
    Philippe
     
  2. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Difficile de répondre pour l'amélioration de la poignée.
    Jusqu'à présent j'ai filmé tantôt à poing levé ( mais pas des heures) , tantôt sur monopode et sur trépied. je ne l'ai pas trouvé spécialement déséquilibrée.
    Pour le mode SD (DV PAL) j'avoue que je n'ai pas eu la curiosité de tester...Je ne veux plus de SD...:mdr:
    Par analogie avec ce qui a été dit à propos du HDV, on dit en général qu'il est préférable de tourner en HD et de dowconvertir ensuite, soit à l'acquisition, soit après montage ( çà dépend des cams et des logiciels utilisés)
    D'une part parce que la qualité serait un poil meilleure (mais à vérifier pour la EX1R, on n'en sait rien encore) d'autre part -et surtout- pour bénéficier aussi des rushes en HD
    Tout est envisageable...Y compris de tourner en HQ HD et de "downconvertir" via la caméra vers un enregistreur DV ou DV Cam et sans doute l'ordi (?) en activant la down conversion I Link! ( eh oui, il ya le I Link sur l'EX1R, on se retrouve alors avec le même workflow qu'en DV)
    Ce qui permet de s'adapter à toutes les circonstances et exigences.
    Avec sa sensibilité hors pair et ses capteurs d'1/2" on se doute que le résultat sera dans tous les cas encore meilleur qu'avec la DVX100
     
  3. Phililou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci opop... J'imagine que tu es le seul à avoir une idée de la ex1r sur ce forum. Apparemment, les trois questions que je pose, je suis le seul à me les poser.
    En ce qui concerne le dv: ce n'est bien sûr pas un choix. Ce qui te fait gerber, moi, ca me fait bouffer... malheureusement! :-//
    Et ca risque d'être au menu quotidien encore deux ans puisque la télé à laquelle je livre mes sujets ne passera en HD qu'en 2013.
    Si j'investis dans une caméra HD (montage FCP) je veux être assuré de livrer du matos SD meilleur que celui que je produis aujourd'hui. C'est la moindre des choses. Mes impératifs de tournage ( tournages occasionnels en basse lumière, zoom fluide, grand angle, prise de son propre en reportage et contrôle rapide et sûr de la mise au point ), je les maitrise plutôt bien en bidouillant avec la DVX100. Je rêve d'une caméra qui me facilite le réglage de ces paramètres à vif sur le terrain et qui me donne une meilleure résolution... en SD pour le moment.
    Les trois questions que je posais sont donc toujours d'actualité et je serais heureux d'avoir d'autres conseils....
    merci, merci
    Philippe
     
  4. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quand j'aurai un moment je ferai quelques tests en SD (tournage, différentes downconversions etc...)
    Mais je suis assez confiante sur la qualité du résultat, car la taille des capteurs et la qualité de l'optique sont bien là!
    Mais vu tes impératifs SD, n'y a t-il pas moyen de trouver, à petit prix maintenant, des cam SD Haut de gamme (betacam ou autre, je n'y connais pas grand chose) qui donneront en SD des résultats encore meilleurs que l'EX1R?
     
  5. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Voici des captures fixes pour comparer formats DVCAM et HD1080i
    NB j'ai adapté le format des pîxels dans Photoshop, sur mon PC c'est OK mais pas sûr que l'aspect ratio soit correctement affiché :perplexe:

    DVCAM 4:3
    DVcam_4.3.jpg

    DVCAM 16:9
    DVCAM_16.9.jpg

    HD 1080i
    HD_50i.jpg

    HD 1080 25p
    HD_25P.jpg

    J'uploade aussi des échantillons vidéo. Le DVCAM est en .avi
    Le HD est le natif MP4 (lire avec VLC et désentrelacer)
    A télécharger sur free...si vous n'êtes pas trop pressés:laugh:
    ( les fichiers font entre 73 et 95Mo)

    http://odile.patra.free.fr/EX1R/DVCAM/DVCAM_16.9.AVI
    http://odile.patra.free.fr/EX1R/DVCAM/DVCAM_4.3.AVI
    http://odile.patra.free.fr/EX1R/DVCAM/HD50i.MP4
     
    #5 opop, 24 Janvier 2010
    Dernière édition: 24 Janvier 2010
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La meilleure DVcam que j'ai pratiqué c'est la DSR450WSP que ce soit en ergonomie, définition, sensibilité, dynamique et colorimétrie (et de loin !) ... mais la logique veut que l' avenir soit à la HD et aux formats sur carte dans ce cas l' EX1R est la mieux placée en polyvalence ... peut-être voir aussi à un degré et un tarif moindre les prochaines NXcam.
     
  7. Phililou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prise ne main ex1r vraiment améliorée?

    sympa d'avoir envoyé les images fixes... je ne sais pas trop comment imaginer ce que donnerait ma DVX100 dans la même situation mais c'est intéresssant.
    Depuis que Pana nous livre des cameras de poing HD qui ne ( me ) permettent pas de faire la mise au point à cause d'un écran nul, je me suis orienté vers Sony. La mise au point est pour moi le premier critère de choix en HD, je suis donc au dernier stade de cogitation pour remplacer la DVX100 et ce sera effectivement soit ex1R soit hxr-nx5. Seront déterminants: la qualité de l'objectif, le grand angle ( avantage nx5), la prise en main en reportage et le workflow avec FCP ( si j'ai bien compris, la rapidité du transfert sur disque dur est meilleure avec la ex1r ).
    En tout cas merci pour les avis et les coups de main :-)
    Reste que je n'ai toujours pas eu l'occasion de prendre en main la EX1R et que j'ignore si je peux tourner avec sans pied...Ph.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Phililou l'essentiel vient d'être écrit ..une petite précision après plus d'un an de pratique ..
    Effectivement a la première prise en main l'EX1 ou R penche en avant et à gauche ..
    Habitué à une caméra bien équilibrée (Z1) cela m'a assez "perturbé"...j'ai quand même craqué pour la qualité exceptionnelle de ses images et de sa sensibilité ( sans oublier une facilité déconcertante du "Workflow")

    Une fois acquise sur le terrain on trouve très vite le coup :
    1>>> Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de la poignée d'environ 3 heures ..(45°)
    2>>> Équiper tout de suite d'une grosse batterie ( BPU 60)
    Le "1" permet de compenser (un peu) le penchant à gauche , surtout on attrape vite le reflex d'incliner légèrement la caméra vers la droite quand on ne film pas ..elle repose alors sur le poignet droit sans fatigue ..d'autant ..
    que le "2" équilibre parfaitement l'AV/AR ..

    Conséquence de "pénible" au début elle devient neutre ..

    Ensuite quand on filme de toute façon les deux mains sont utiles.

    En ce qui concerne la charge ...on peut facilement tourner sans pieds ..
    je ne suis plus un homme jeune ( euphémisme) ni un athlète ..gabarit plus que moyen ...c'est sans problème sur plusieurs heures ...
    (le dernier en date de 20 heures à 4 heures du matin, seulement une heure et demi avec un monopode ..tout le reste ( ~ 4 heures de prises) à main levée )

    En terme de qualité il faut absolument filmer en HD 35Mb/s ..et downconversion SD qu'au stade final de la diffusion .

    Dernier point le codec XDCAM EX est beaucoup moins exigeant en ressources machines que l'AVC-HD.
    On peut sans problème réaliser un montage en natif .

    Bertrand :jap:

    N.B. pour l'EX1R une prise en main ultra rapide au Satis ..malgrés la nouvelle position de la poignée, tellement habitué à l'EX1 je n'ai pas remarqué de différence.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Odile ..jusqu'à 100Mo par fichier c'est gratuit sur Yousendit ..c'est largement plus rapide en "download" ( j'atteins jusqu'à 2.4Mo/s) plus pénible en upload ( 150 à 300 Mo par heure selon les moments )
    Bertrand :jap:
     
  10. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui je connais Yousendit mais 100mo cà n'est pas suffisant, et puis surtout l'accès au fichier est limité dans le temps! Le nombre de fois où je me suis fait piéger en voulant télécharger des fichiers en lien dans des discussions datant seulement de quelques semaines:o
    Mon espace free en principe n'est pas fait pour entreposer des fichiers, j'ai été "avertie" plusieurs fois ( on me déconnecte temporairement l'accès) mais çà fait 10 ans qu'il fonctionne et que j'y ai mis des dizaines de GO gratuitement! (un logiciel FTP est évidemment nécessaire)
    IL y a aussi chez free un service "mail" gratuit et illimité en taille, plus pratique à utiliser pour le destinataire que Megaupload et Yousendit, sans pub, mais là encore le fichier disparait s'il n'est pas téléchargé pendant 1mois.
    Les fonctionnalités de Free compensent sa lenteur!
     
  11. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les premières impressions de filmage à main levée avec l'EX1R: c'est lourd, donc forcément çà donne l'impression de déséquilibre latéral. Mais en principe je filme toujours avec 2 mains.
    La qualité d'image est tellement fabuleuse que de plus en plus je cherche la 'perfection' en filmant sur trépied. ( et là aussi j'ai investi: Sachtler FSB6)
    Ma toute première vidéo (l'éléphant [ame=http://www.vimeo.com/8298237]L'éléphant de Nantes on Vimeo[/ame]) a été faite à main levée. Je trouve que les images sont plus stables qu'avec la V1 ( 1 kg de moins) justement à cause du poids!
    Je n'ai pas senti la fatigue car je ne filmais pas en continu.
    Si je devais filmer en continu mais sans pied, utilisation du monopode ou DVmediarig (moins de fatigue mais gain en stabilité pas si énorme que çà)
    Mais avec trépied, aïe aïe c'est autre chose:approb::approb:! Et on peut se concentrer davantage sur les réglages. Faire joujou avec le "timelapse" et les ralentis.:D
     
  12. yturru

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " En terme de qualité il faut absolument filmer en HD 35Mb/s ..et downconversion SD qu'au stade final de la diffusion "

    Bonjour bcauchy, merci pour toutes ces informations, je souhaitais savoir :

    Tu montes en HD 35Mb/s et ensuite tu distribues en sd etc......mais à l'export final, par exemple comme le ferai le media encoder, si j'ai bien compris .......... à la fin du montage.

    - 1 ne perds-tu pas trop en qualité, je demande cela car j'avais monté avec une Z5 un 1080 et au moment de l'export en SD 720*576, je me suis retrouvé avec une image un peu moins nette, je dirais. Peu-être était-ce normal.

    - 2 as tu déjà effectué un export toujours de l'HD 35 Mb/s un export vers iphone...

    merci de tes renseignements par avance, Yturru:-)
     
  13. Phililou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma boite est pleine, ce matin, je suis ravi! Odile et Bertrand ont déposé dans mes chaussons les réponses que j'attendais.
    Je travaille aussi beaucoup avec mon pied Sachtler. Pas d'expérience avec le monopode mais j'en vois de plus en plus en reportage. Quand on est seul en déplacement ( et je ne suis pas un jeunot non plus ) , le monopode, on en rêve un peu. Qu'est-ce qui convient pour la EX1?
    Ironie du hasard: une télé allemande m'a demandé l'année dernière un reportage sur l'éléphant... finalement, je suis venu à Nantes couvrir les Folles Journées.
    Vive le forum et ses fourmis :-)
    Philippe
     
  14. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :good:

    je suis épaté par la qualité de tes vidéo tournées avec l'EX1R sur Vimeo en 2000Kbps seulement (sauf pour les dernières VTT TRIAL )....cela doit venir du fait que l'image native a bcp d'informations je suppose ...


    edit:

    les dernières vidéos ( VTT TRIAL ) tu les as filmé sur trépied ??
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Yturru
    OUI quand les passages sont simples et ce codec (XDCAM EX) est aussi "facile" que l'HDv, si non pour les endroits sophistiqués, séquences spécifiques et passage par un codec intermédiaire.( HQ AVI dans mon cas)
    Oui et c'est parfaitement normal ( DVD standard) ..ensuite la "qualité" au visionnage dépend beaucoup des capacités d'upscaling du lecteur ou de l'afficheur.
    Non jamais ..pour moi c'est déjà dur de "descendre" au niveau SD DVD, alors vous avez dit "Y-FAUNE" ..!!!...
    L'idéal hors BD...ce sont les DD multimédia genre TVIX DVICO ..mais ils ne supportent pas les débits 35Mb/s ..il faut quand même convertir avant.

    Bertrand :jap:

    Je confirme l'étonnante qualité des images ..de l'EX1..et son potentiel (sensibilité, PdC, définition) compte tenu de ses capteurs 1/2" technologie Exmor.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page