module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de l'optique vintage Meteor 5-1 17-69 avec la black magic pocket cinema caméra

Discussion dans 'Videos tournées avec...' créé par tornaventofilms, 29 Mars 2017.

Tags:
  1. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bonjour à tous,
    voici un modeste test d'une optique vraiment intéressante et pas trop chère ( trouvée à 50 euros sur la baie).
    C'est donc un météor 5-1 17-69 qui ouvre à 1,9. Elle vignette un peu sur la bmpcc jusqu'à 22mm environ et il est difficile de faire le point en basse lumière. La distance de point est de 2mm approximativement. Sinon elle peut faire des images vraiment cinématographiques, et s'accorde assez bien avec le style d'image de la pocket caméra. j'ai un peu abusé des flairs au début de la vidéo mais je voulais montrer un peu les effets possibles avec cette optique.
    Bon visionnage à tous.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est l'objectif qui est monté d'origine sur la Krasnogorsk K-3, j'avais essayé de monter celui-ci (origine la Krasno du Chat Errant) sur mon Nikon1 V1 (capteur 1") mais la bague M42 > monture Nikon 1 n'a rien voulu savoir, il aurait fallu la ré-usiner en interne pour que le cul du zoom puisse passer. Pas grave j'utilise l' Angénieux 17-68 monture C de mon ex-Bolex H16 mais il n'ouvre qu'à 2,5. Vignettage faible à 17 mm avec le point à 1,2 m. Ces optiques russes sont assez sympa, j'en utilise plusieurs helios 2/58, Jupiter jusqu' au Cyclop 1,5/85.
     
  3. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Oui c'est exactement ça, un Krasnogorsk K-3 qui à été modifié par RAF caméra (vous trouverez peut etre votre bonheur ici Krasnogorsk-2 - For Cine Lenses - Adapters
    J'en avais également besoin pour des optiques Mir Vega 20mm qui est également une optique sympa, une bague de diaphe crantée pratique mais qui semble un peu floue sur les bords. J'ai également un Hélios 58mm et un Jupiter 135mm. Je voulais faire un test avec toutes ces optiques mais je me suis emmélé les pinceaux et je n'étais plus sur de savoir d'où provenaient les images... Vous avez une idée de pourquoi j'ai bcp de mal a faire le point en plan large quand la lumière baisse ? Avec d'autres optiques genre pancake 14mm 2,8 je m'en sors mieux...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour faire le point avec le 17-68 Angénieux, je zoome au 68, je fais le point puis j'élargis, jamais eu de problème. L' Angénieux d'après ce que j'ai vu sur le net vignette moins que le Météor. Le Jupiter que j'ai c'est le 2,8/135, très bon résultat. Sinon j'ai des Takumar, macro 4/50, 4/200, des Canon FD, des Fujinon, Nikkor 1,4/50 etc ... et un Angénieux 0,95/25 qui ne vignette pas du tout (testé sur l'ex-Blackmagic Pocket du Chat Errant). Pas de courtes focales pour l'instant, j'aimerais bien retrouver un 1,3/15 et 1,8/10 Angénieux... je les avais sur ma Bell & Howell 70 16 mm mais revendus avec. A l'époque ce n' était pas à la mode.
     
  5. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    honnêtement, ça ne vignette pas tant que cela sur la bmpcc. Ca varie également en fonction du diaph et de la netteté (pas trop sur de savoir pourquoi), au pire en post, je zoom en chouia dans l'image (102) et c'est bon. pour le point, ma bague de focus ne fonctionne pas à l'infini, je suis parfois bloqué. Aucun probleme avec mon Hélios par exemple. Serait-ce l'adaptateur ?
    Etrange. Oui, le Jupiter est tres bien. Bon investissement. Est-ce vraiment une mode ? Ou est-ce que l'homogénéisation avec les 5d n'a t elle pas fatigué les spectateurs d'un style d'image un peu trop propre et standardisé ? Sans parler du budget, ces optiques sont beaucoup moins chères que les modernes...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La bague n'atteint pas l'infini avec le Zoom Meteor ? Effectivement ça pourrait être un problème de bague légèrement trop longue, toutefois si lorsque l'on effectue un zoom arrière et que l'on ne perd pas de de netteté surtout en large c'est qu'il est correctement calé. Modifier le tirage arrière pourrait entraîner une netteté qui ne suit pas sur la course du zoom. C'est un problème avec les focales variables. Sur les fixes c'est moins grave mais il m'est arrivé avec des bagues Nikon de différents constructeurs de ne pas atteindre l'infini. Certaines optiques comme le Cyclop 1,5/85 n'atteint pas l'infini, il s'arrête à une trentaine de mètres mais cette optique était autrefois montée sur un amplificateur de brillance à illuminateur infrarouge et en général les optiques pour ce spectre possèdent un tirage adapté car l'image se forme en arrière du plan du film. Le mieux dans le cas c'est de faire des essais sur une mire de définition et de voir si au cul du zoom Meteor il n'y aurait pas une fine rondelle à enlever pour retrouver l'infini. Est ce que les distances sont bien en face du repère fixe sur la bague de point ?
     
  7. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Homero, merci beaucoup pour votre réponse si précise.
    Non, la bague n'atteint pas l'infini, mais d'autres utilisateurs semblent de ne pas avoir ce problème, mais je sais qu'il existe une version en monture M42, serait-ce mon adaptateur Krasnogorsk ? Je l'ignore mais j'ai un rencontré un probleme similaire avec un Mir Vega 20mm qui fonctionne avec le même adaptateur (point non infini) alors que mon Helios en M42 fonctionne parfaitement en toute situation. Il doit y avoir un lien.
    En effet, je devrais faire un test avec une mire histoire de bien isoler les problèmes rencontrés. J'ai déjà lu qq part l'histoire de cette "fine rondelle" a enlever pour trouver l'infini, mais je n'oserai pas me lancer dans une telle opération tout seul. Je vais refaire un test ce week end. Encore merci pour votre aide précieuse.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il se peut que la bague M42 > µ4/3 ne soit pas tout à fait aux normes. Peut-être que votre optique ne peut se visser à fond, donc trop de tirage. Il faut trouver une bague dont le diamètre interne est très ouvert, le Méteor pénétrant profondément à l'intérieur de la bague, c'est exactement le problème que j'avais rencontré avec cette optique. Prenez les cotes optique et diamètre interne le plus serré de la bague et faites usiner à la fraiseuse pour faire le passage de l'arrière de l'optique.
     
    • Merci Merci x 1
  9. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bon, encore une fois merci beaucoup. Quelle réactivité ! Une idée de boutique sur paris ou je pourrais effectuer cette modification (j'abuse je sais). EN tout cas merci pour votre aide et cette piste à explorer.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il faut déjà voir si c'est le cas. Sur Paris je ne sais je ne suis plus parisien depuis quelques années, les adresses que je pourrais donner ne sont plus valables
    Les deux bagues M42 que je possède ont un rétrécissement interne maximum l'une à 36,47 l'autre de 36,74 mm, prenez le diamètre externe du cul de du Météor qui empêcherait éventuellement l'objectif de se visser à fond, mais ce n'est d'une piste parmi d'autres.
     
Chargement...

Partager cette page