module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    .Comme je ne fais pas de l’esthétique, j'ai presque plus souvent besoin de ralenti que de piqué ...( quoi que j'en use très peu...)... personne n'a les mêmes besoins, moi j'ai pas le choix...sinon je travaillerais probablement avec un GH4 sur des projets "sans contrainte"...je préfère les images d'APN mais c'est pas pratique...
    Je dois vivre avec cette frustration et le dernier article de jean Luc me le rappelle encore.:rolleyes:
    :jap:
     
  2. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    J'ai placé cet accessoire sur ma Z150 >> c'est effectivement très pratique. Grand merci à Marc d'avoir partagé cette astuce

    P.S. pour la Z150, c'est le F-Ring 91-96 mm qui convient.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pour la bague de mise au point c'est ok.

    Mais sur la bague de zoom (et c'est ce que je reproche à Sony) je pense que ce n'est pas possible car le cerceau de fixation ne va pas passer entre la bague du zoom et le corps du caméscope. :sad:
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi c'est pratique ? quelque chose m'échappe...
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " pourquoi c'est pratique ? quelque chose m'échappe... " . Je ne savais même pas que ça existait mais ça me parait effectivement ingénieux dès l'instant ou tu filme avec le contrôle viseur ( en plein soleil ) et que tu filme majoritairement en MaP manuelle . Tu tombe tout de suite sur ta bague de MaP sans tatonner . Tu viens de filmer un spectacle , tu connais les difficultés que l'on éprouve pour retrouver les boutons sur la coque quand on est dans une salle sombre. Et pour les bagues , c'est un peu pareil non ?
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) 1) & 3) Cela dépend de la taille de l'objectif et des bagues associées ...La MaP est en général assez large et ...
    s 'attrape d'autant plus facilement qu'elle est la première devant (sans vraiment tâtonner)
    "pour moi" c'est le levier sur la bague du zoom (beaucoup moins large ) qui est prioritaire car lui, sans levier, c'est tâtonnement forcé :sad:
    2) le secret ...une petite lampe frontale dont tu peux allumer que la led rouge, et si la pile est assez usagée ..faisceau hyper discret
    Bertrand :hello:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Jean Luc ..
    As tu du nouveau concernant cette Z150 que tu utilises bientôt depuis deux mois ?

    Du genre "en pratique sur le terrain " ..

    Bertrand :jap:
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Concernant le levier, ce n'est pas tant sur la bague de MAP que cela me manque. Cela me gênerait même plutôt qu'autre chose. Mais pour exécuter un travelling optique très lent et bien régulier, là il me manque. Le faire en tenant la bague à la main m'est impossible ou presque. D'ailleurs les anciens zoom ciné (et aussi ma Z1) en sont munis et je ne suis donc certainement pas le seul.

    Il va falloir que je trouve une solution.

    Déjà, j'ai eu la machine d'essai pendant deux semaines en plein mois d'août ce qui m'a permis de m'en servir beaucoup avant la publication du test. Je n'ai donc pas grand chose à rajouter sur ce que j'ai écrit dans un premier temps.

    Mais si tu veux des précisions sur tel ou tel point précis tu peux me les demander ici et j'y répondrai bien volontiers.

    D'une façon générale, et sauf ce que j'ai pu mentionner dans le test, elle me convient parfaitement et je n'ai pas eu de mauvaises surprises. Mais elle correspond à mes besoins qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous, c'est pourquoi il ne faut hésiter à me demander sur des choses que je n'aurai pas abordées, voire un test particulier si cela doit intervenir pour certains dans leur décision d'achat.

    Cette semaine, je vais sûrement vous rapporter un complément de test sur l'utilisation de l'extension numérique et du clear image en HD.
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    push MaP auto, et correction d'exposition ("-1" souvent en spectacle) je galère effectivement :o
    mais avec les bagues jamais... la MaP avec un levier ça me gênerais plus qu'autre chose :hum:
    pour le zoom pourquoi pas :unsure: c'est d'ailleurs l'apanage des zooms "mécaniques" sur les caméras haut de gamme
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    hé !! woui ... le bonheur du "coup de poing" ;)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Jean Luc :hello:

    Comme écrit dans échange MP sur ce "clear zoom", je ne te donne pas tout à fait tort sur le fait que Sony en exagère sans doute la qualité.
    Après avoir fait une "prise" en clear zoom 18X Il faudrait faire la même prise en le désactivant, donc zoom bloqué à 12, puis reproduire le même cadrage au montage soit, exporter en croppant à l'échelle 1.5 si j'ai pas fait erreur.

    Si on obtient la même qualité c'est que:
    1- Ils ne sont pas très futé chez Sony car y a assez de pixels sur le capteur pour recadrer sans perte notoire ... est ce que je me trompe ?? 1.5 au carré ça fait 2.25 et 8.2 MP *2.25 = 18.45 ....y a pas 21 MP au capteur ?? peut être beaucoup moins ??
    2- Ou un marketing argument ...Qui peut avoir sa raison d'être sur une AX100 mais pas sur une Z150 à vocation PRO

    En ce qui me concerne, je le laisse actif ( je zoome assez peu donc...je n'empiète jamais dans la "zone rouge") et comme cela, si un jour j'en ai besoin comme je trouve que c'est exploitable même en UHD je l'utiliserais.

    J'ai rarement vu dans les films animaliers des zooms puissants avec une définition époustouflante ! Un zoom n'est pas un plan général, donc le piqué y est quand même moins important, et le manque de piqué subjectivement beaucoup moins visible

    Donc si tu joues un jour les Paparasi sur une coquette dame d'un certain âge utilise le sans état d’âme elle t'en sera très reconnaissante :laugh:

    Je viens de lire la Doc de la Z150:
    Ok seulement 14.2 MP en vidéo mais y quand même de quoi faire pour retailler une image, pour un rapport de 1.5 il en reste 6.3 !!! On devrait être gagant vs un zoom 12X agrandi 1.5 fois au montage.

    ça reste à vérifier ;)

    André
    :jap:

    PS Bertrand :hello: si tu me lis je pense que tu comprendras ma sauce mathématique :mdr:
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour les enfants ,
    Faut t'il croire aveuglément ce qu'avait dit Forest Finbow sur sa démo de la NX 100 ? , à savoir que l'utilisation du Clear zoom ne dégradait pas l'image jusqu'à 24 X ( le double du zoom optique -12 x ) mais qu'il ne fallait pas compter , bien sur , sur le 48 X possible sur cette camera . Pour la Z 150 , ce serait effectivement intéressant de savoir ce que ça donne .
    Pour Jean Luc : tu dis que tu ne peux pas faire un zoom lent et "coulé" en tournant la bague . Si tu y arrivais , tu serais sans doute le seul à mon avis . Question : la Z150 possède t'elle le zoom sur la poignée à vitesse constante . Parce que sur ma FX 1000 , en choisissant la vitesse la plus lente , c'est quand même pas mal non ?
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Bon, sans partir sur des calculs mathématiques concernant le nombre de pixels du capteur ou des recadrages dans le format, je voudrais revenir sur le sujet soulevé par André et recentré le débat.

    Sony propose une machine où, sur le fût de l'optique il est écrit 18x. Problème, le rapport optique du zoom est de 12x.

    Sony justifie ce chiffre indiqué sur le zoom par un procédé qui permettrait de pousser de façon électronique le grossissement du zoom de 12 à18x sans perte ou avec une perte minime.

    Très bien, je teste avec rigoureusement avec la même image (et donc le même cadrage) les deux grossissements (cf tout le descriptif du test et ses résultats en image).

    Et là, je m'aperçois que la perte mesurée par la mire est énorme, et, évidemment, les images comparatives prises sur le terrain dans les mêmes conditions de test montrent sans équivoque la dégradation entrainée par le zoom "clear image". Il suffit de regarder.

    Donc, le contrat pour moi n'est pas rempli et je demande à Sony de bien vouloir revenir à la raison et de graver sur l'optique x12 et non x18. Maintenant si quelqu'un de chez Sony souhaitait contester ce que je montre, m'indiquer s'il y a une faille dans mon test et où, et m'indiquer comment faire un contre test où je confirmerai leur dire, il n'y a pas de problème, bien au contraire.

    Maintenant et pour ceux qui filment en HD ce n'est pas tout à fait pareil. Voyons cela :

    Rappel pour ceux qui ne connaissent pas la Z150 (voire d'autres machines lui ressemblant sur ce point).

    En UHD on peut augmenter le grossissement du zoom de deux façons :

    - Le zoom "clear image" dont nous parlons ici.
    - Le zoom numérique classique que je n'ai pas testé.

    En HD se rajoute une troisième possibilité : l'extension numérique.

    Si on laisse tomber le le zoom numérique classique, par rapport à l'UHD nous pouvons atteindre un grossissement de 24x (chiffre revendiqué par Sony en HD) en couplant l'extension numérique avec le "clear image".

    Mais on peut aussi (comme en UHD) atteindre les 18x mais de deux façons : soit en enclenchant le "clear image", soit en enclenchant l'extension numérique. Sauf que cette dernière fonction agit avec coefficient de recadrage et on perd le grand angle.

    Ça va tout le monde suit ?:laugh::laugh:;-) Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

    J'ai bien évidemment fait un test avec les mêmes procédures de prises de vues que celui présenté sur le test rattaché à cette discussion.

    - Le 18x avec le "clear image" on connait, c'est pas bon.

    - Le 24x mettant en œuvre là aussi le "clear image" en plus de l'extension numérique est dégradé également.

    - Par contre le 18x mettant seulement en œuvre l'extension numérique seule ne présente plus de dégradations visibles par rapport à notre image de référence filmé en zoom optique 12x.

    Vu le coefficient de recadrage et l'absence de dégradation due à un tripatouillage numérique, on peut aisément en conclure que cette "extension numérique" n'est rien d'autre qu'un recadrage dans le capteur en 1920x1080.

    Donc, pour la HD uniquement, cette fonction est parfaite pour filmer en 18x sans perte. C'est à dire que l'on peut disposer d'une équivalence "focale" de 520 mm (24x36) sans dégradation.

    Conclusion : en HD, si vous voulez avoir le grossissement en 18x, n'utilisez pas le "clear image" mais l'extension numérique.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Avec toute l'amitié et la reconnaissance de compétences que j'ai pour Forest, je suis obligé de le contredire formellement sur ce point au vu des tests que j'ai pu faire et que tu peux lire juste au-dessus. Ou sur le test de la Z150.

    Là on doit mettre en œuvre le zoom numérique classique. Je n'ai même pas testé cette fonction car son résultat est couru d'avance et Forest à bien sûr raison.

    Oui bien sûr, tu as une commande de zoom à vitesse constante sur la poignée dont tu peux régler la vitesse, de la plus lente à la plus élevée. Sur mon test je montre en image ce que donne ces deux vitesses.

    Mais quand je parle de zoom lent, c'est vraiment très lent pour recadrer ou focaliser sur un sujet sans que le spectateur ne s’aperçoive de l'action du zoom tant il est pris par le sujet. Ça je peux le faire manuellement avec un levier (et plein d'autres opérateurs le font) mais pas avec une bague nue.
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Ah OK , je comprend mieux ( pour la fonction zoom ) .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous