module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 301 / -13
    André, pour que tu puisses comparer tu vas avoir besoin de faire une prise spécialement sinon tu n'auras aucun point de comparaison fiable.

    1- Tu filmes ton sujet (sur pied) plein zoom optique.

    2- Sans rien bouger tu refais la même prise plein zoom "clear image".

    3- Tu prends l'image faite en 1 et tu zoomes dedans avec un logiciel pour l'amener au grandissement de celle faite en 2. Puis tu compares cette image avec l'image faite en deux.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Yessss Jean Luc
    C'est exactement ce que je compte faire ...Quand je pourrais prendre la cam en main ..Avec les béquilles c'est pas facile ...
    Je n'avais pas pensé à ce type de test auparavant ..C'est la lecture de ton test et tes mesures qui m'y ont fait penser ;)

    Jean Luc, voici les caractéristiques de ta future cam pour monter un cran supplémentaire en qualité :
    :mdr: y a de quoi décoiffer les chauves !!!! :laugh:
    C'est la Panavision 8K Millenium DXL
    moi c'est juste le poids qui me retient, 4.5kg nue
     
    #47 caraibe, 30 Septembre 2016
    Dernière édition: 30 Septembre 2016
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Merci Jean Luc de vouloir m'aider :good:... Je n'ai pas accès à 2 à 3 fonctions, pourtant je commence à connaitre les combinaisons possibles et impossibles ...:rolleyes: mais je vais ouvrir un post ce soir juste pour confirmation....je deviens un peu HS même si les similitudes sont nombreuses.

    A+
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 301 / -13
    OK, j'irai y faire un tour et regarderai sur le menu de la Z150 qui me semble très similaire au tien.

    T'inquiète pas André, ils vont bientôt m'en prêter une pour que je la teste. On en reparlera à ce moment là...:mdr:
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    8K RAW with simultaneous 4K proxy (ProRes or DNx)

    Jean-Luc :o, le 4K ce n'est que pour les proxy voyons ! :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " Panavision 8K Millenium DXL "
    :non: Retour sur terre :rolleyes:
    Peut être objet d'une rubrique spécifique ..mais ..j'aimerai savoir si entre l'AX100, la X70 et cette dernière née (Z150)
    il existe (par bonne lumière ) une différence significative de qualité image en UHD ?
    Vu qu' elles partagent beaucoup de "composants"
    Bertrand :hello:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    :hello:Bertrand
    Très bonne question ou suggestion :good:
    Une confrontation avec les 3 machines serait intéressante ..Mais pas facile à organiser .....
    Ensuite:
    Je ne le pense pas vraiment
    La différence se tenant surtout au niveau ergonomie et abondance ou pénurie (AX100) des réglages images.

    désolé pour la plaisanterie HS sur la Panavision 8k ...Ils sont fous ces romains !!!

    Mais ça montre une chose assez rassurante: On a de la marge en ce qui concerne la puissance des processeurs vidéo :good:
     
    #52 caraibe, 30 Septembre 2016
    Dernière édition: 30 Septembre 2016
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean-Luc, je suis tout à fait en accord avec la réponse que tu me fais (post #28)…
    Bertrand, la réponse à ta question m'intéresse beaucoup…
    Demain pas de "bonne lumière" sur mon "domaine" … et, pas de transport possible dans l'immédiat vers Jean-Luc, mais je ne suis pas seul à posséder une X70…
    Quelles images seraient les plus favorables pour donner une approche de réponse à cette question et, avec quels amendements d'un PP ?

    L'amplitude du zooming qui, effectiverment comme signalé plus haut par Jean-Luc joue sur trois offres de MENU / REGL. CAMES. / REGLAGES ZOOM /:
    - ZOOM OPTIQ. UNIQUEM. : la correspondance de GA à TO est repérable de 00 à 99 ou, au choix*, sur un segment bargraph simple),
    - ACTIVÉ (IMG CLR) : le repérage chiffré va de 00 à 99 (action du zoom optique) puis évolue de cQ1,1 à cQ2,0 (doublement de la focale TOopt ?) oun au choix', sur un segment partagé en son milieu,
    - MARCHE (ZOOM NUMER.): le repérage chiffré va de 00 à 99 (action du zoom optique) puis évolue de cQ1,1 à cQ16,0 ( 16x focale TOopt !!!?) ou au choix', sur un segment partagé en son milieu (le même que "clear image")
    *choix* est dans MENU / REGL. AFFICH. / AFFICH. ZOOM —> VALEUR / BARRES.

    Les trois options de zoom sont, sur la X70, indépendantes des choix de stabilisation.
    CEPENDANT, si en modes ARRET et STANDARD, le champ est identique, il est légérement mais visiblement, réduit en mode ACTIVE …

    André:
    Si tu as ce qu'il faut pour y mettre … le prix** ooo
    ** Il te faudra changer aussi … ton projecteur :col:
    Allez, pas d'imprudence … Enfin, :idea: lundi, fais un détour de l'autre côté de la rue … c'est plein de pognon pour la '8K' et + :hello:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    .
    :o Ben si ..c'est facile ..tous à Tour pour une merguez rosée barbecue partie dans le jardin de Jean Luc ...avec..caméras ...trépieds et...
    ... bonne humeur ...
    Bertrand :D
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Guy :hello:

    Je parle de processeur !!! Une fois la conception faite si c'est "fondé" en grande série ...Mais processeur 8k en grande série pas encore à l'ordre du jour.
    Sincèrement le 8k j'en rien à battre ..Déja de la peine à exploiter pleinement en diffusion de 4k...Alors le 8k ..:laugh:

    Mais tu as mal interprété le fond de ma réflexion...Les recherches au top niveaux font je pense avancer aussi le niveau amateur passionné et prosumer et le Bionz X aura dans un futur proche un successeur plus balez permettant des cadences pour ralenti en 4k

    Les merguez à Tour ..voila une bonne idée Bertrand :good:
    Dois je prévoir les châteaux de la Loire pour le printemps :laugh:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 301 / -13
    Impossible de te répondre sans un test précis les confrontant mais...

    Comme tu parles de différence significative je vais quand même te donner un avis.

    Entre la X70 et la Z150, si différence il y a, cela doit se jouer au fil du rasoir. Le capteur est un peu différent mais ne doit pas jouer beaucoup sur ce critère, hors le rolling shutter. Sony revendique une optique différente plus précise et qui serait moins affecté par l'aberration chromatique. J'ai visionné pas mal de choses sorties de cette machine et n'ai pas vu d'aberration chromatique, en tous cas rien de gênant. Sinon elle partage beaucoup de choses avec la Z150 sauf la facilité d'utilisation de par l'ergonomie de cette dernière.

    Concernant l'AX100 je serai moins affirmatif sans avoir testé. Déjà le codec n'est pas le même (XAVC-S contre XAVC-L pour la Z150). Comment se comporte l'optique, est-elle aussi homogène aux différents diaph, je ne sais pas. Quelles sont aussi les possibilités de réglage en terme de colorimétrie ? Et, évidemment son ergonomie n'est plus du tout la même. Cela n'a l'air de rien mais accéder très rapidement a des réglages manuels peut jouer fortement dans certains cas à la réussite d'une image.
    Mais là encore, j'ai vu de l'UHD sortie de cette machine et c'est de très haut niveau également. Les images sont très belles dans l'absolue.

    Ce que j'ai vu de moins bien ce sont des caméscopes UHD avec des petits capteurs en 2/3 de pouce. Là on n'atteint plus les performances de l'UHD des trois machines citées ci-dessus et cela se voit sans même faire le moindre comparatif.

    Justement, cela nous ramène à ce qu'on disait plus haut concernant l'UHD en HD. J'ai lu un article sur le projet de cette machine. Ils expliquent qu'ils veulent anticiper la diffusion du 4K en salle et donc tourner en 8K pour atteindre le max de qualité en 4K de diffusion. Et en plus leur 8K est en... raw ! Ils vont donc post-produire en 4K dématricé pour le montage, conformer et étalonner sur le raw 8K puis sortir la diffusion du 8K en 4K. On en revient toujours à la même logique que celle dont je vous ai montré le résultat en faisant UHD>HD.
    Il est évident que face à des images de trente deux millions de pixels, le 4K et ses huit millions fait figure de proxy.:laugh:;-)

    En fait il y en a une quatrième pour la HD uniquement. C'est l'extension numériques qui n'est ni le zoom clear, ni le zoom numérique. On en reparlera car il va peut-être il y avoir un choix à faire pour passer en 18x et en HD. A suivre...

    Pour le barbecue, le rosé et la bonne humeur au contraire, pas de problème. Vous pourrez même aller à la pêche dans le bassin...:laugh:

    Mais pour faire un comparatif avec trois machines, là c'est une autre paire de manches. J'ai donné avec le comparatif 5D, 7D et EX1 et le travail d'analyse et de rédaction de cet article m'a donné quelque fil à retordre. Je ne sais pas si je recommencerai cela un jour ou alors quand je serai à la retraite...:laugh:

    PS. J'ai répondu à ton MP. Apelle moi demain si tu veux. ;-)
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    PXW-X70: options du menu | Le Repaire
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, cette option existe aussi pour la X70 mais:
    - elle fait l'objet d'une sélection spécifique D.EXTENDER / EXTENS. NUMERIQUE au menu CAMERA SET / REGLAGES CAMERA
    - elle n'est activable qu'en définition HD [XAVC-HD ou AVCHD]
    Si les deux sont mis "cochés", un bouton "ASSIGN" (6) est dédié à sa mise en œuvre = X1,5 ?? … qui semble s'ajouter aussi aux deux "prolongations numériques" du menu ZOOM SET !!!
    - apparemment l'extension "clear image" amène à cQX1,2 ce qui serait X12 x 1,2 = X14,4 ???
    au coeff X1,5, cette extension numérique fournirait (bien) X12x1,5 = X18 … … … ???

    +… ne sont activables seulement en HD les options:
    - S&Q MOTION filmage aux fréquences comprises entre 1 im/s et (50 ou 60im/s) selon games "pal" oubien "ntsc",
    - AUTO MODE SET offre plus d'options en mode AUTO (dont automatisme dans une large sélection de "scènes") … …
    D'autres ne le sont qu'en mode AUTO, ou inversement qu'en MANUEL… voire en "Manuel avec maintien d' exposition en "A" (Auto), mais MaP en Manuel = casse-tête connu d' AQW333 et résolu grâce à Marc !
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Ayant passer un longtemps sur les menomme
    C'est parfois plus subtile encore (comme pour la BDB que j'avais du décortiqué)...l'explication de Marc que j'ai déjà pratiquée (et d'autres plus complexes) vont dans le sens d'un pb qui persiste et non d'un Pb résolu (confirmation de diagnostique)...la nuance me parait de taille, surtout pour moi :D PXW-X70 : Mesure Spot grisée | Le Repaire

    Mais bon comme je n'aurais pas une nécessité de filmer tout de suite je reste zen ...cela me refroidit juste un peu sur l'option 4K que je peux pourtant avoir facilement pour rien, juste pour voir ou tester... mais pas très important pour moi.
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    AQW333, j'ai mis mon* grain de sel dans ta discussion (* peut-être "des").
    Il y a une … philosophie à saisir …
    Comme toutes les "philosophies", elle repose sur des principes et des réponses adaptées valables selon les conceps individuels … Mais, Yapalchoix et ça marche.
    Je ne pense pas que ce soit très différent avec la Z150.

    '4K' or not "QFHD", si ça ne te coûte rien … ça ne pose pas de question, mais peut t'apporter des réponses … et, … d'autres questions ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous