module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    J'ai regardé ton essai, c'est un bon début.

    Les prises en intérieur sont très bien. Par contre en extérieur il va falloir faire attention aux hautes lumières qui sont surexposées. Souviens toi du réglage du zébra que nous avons vu ensemble.

    La colorimétrie, surtout en extérieur, me semble un peu "flashie". Je ne sais pas si tu as étalonné le film. Sinon reprend le réglage sur un Picture Profil tel que que je l'explique dans le test.

    J'ai pu remarquer que, mis à part les mouvements de caméra, quand tu la tiens à la main et en fixe, elle ne tremble pas. Donc, peut-être pas besoin de stabilisateur porté comme nous en avions parlé.

    Il ne te reste plus qu'à affiner tout cela et poursuivre l'entraînement. La remarque de Bertrand émise plus haut serait peut-être à prendre en considération.

    Bon courage.
     
  2. Ethis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Ca y est je me suis lancé, je me suis décidé et entre la DVX200 et la Z150 j'ai finalement opté pour la Z150 avec laquelle je fais des tests depuis quelques jours avant un tournage officiel prévu la semaine prochaine.

    Tout d'abord un petit ressenti a chaud sur les premières prises en main:
    - Ergonomie du menu peu pratique: Les touches avec les flèches sont pas très intuitives et enfoncées dans le boitier ce qui ne facilite pas le touché. Mais après quelques temps on commence a s'y faire. Un petit jog, une molette ou un écran tactile aurait été bien.
    - En basse lumière je la trouve assez limite, en intérieur il faut vite rajouter du gain. Du coup je me demande ce que ca donne pour des vidéos de soirées ou d'intérieur nuit et jusqu’à combien je peux monter le gain sans que ce soit visible.
    - Le 120 fps est pas mal après un premier test.
    - Poid et taille satisfaisant, ni trop ni pas assez. J'étais partagé entre avoir un appareil pas trop petit pour pas être ridicule face aux clients et ne pas avoir quelque chose de trop lourd pour le placer sur un slider ou une mini grue ainsi que pour le coté fatigue a la fin de la journée (j'ai aussi une Blackmagic bien lourde)
    - L'écran pourrait etre un peu plus grand et la griffe du micro canon est trop large pour les midros comme le mien (Rode NTG1) j'ai du rajouter du gaffer pour combler l'espace.
    - Qualité d'image je trouve ça bien mais j'ai pas encore eu l'occasion de faire de vrais tests, l'image me semble tres propre, peu de bruit dans l'image, trés léger fourmillement a taille 100% dans les zones sombres, beaucoup moins que sur mes tests avec la DVX200.
    - Le zoom clear image c'est bien mais il y a tout de meme une petite saute au moment de la transition optique/numérique.
    - Touches assignables c'est pratique meme si on aimerait avoir un peu plus de touches sur le boitier.
    - Le fait que ce soit des bagues sans fin me perturbe car je n'ai jamais eu de caméra comme ça, j'imagine que c'est aussi une habitude à prendre mais je galère toujours un peu pour faire une mise au point rapide.

    Voila, a voir avec plus d'utilisations...

    Petites questions, je m'y perd un peu dans les formats. XAVC QFHD, XAVC HD, Mpeg 422 ou 420, AVCHD. En dehors des formats 4K je ne sais jamais trop lequel choisir et ce que ça change?

    Pour les choix on peut mettre la caméra en 50i ou 60i sans pouvoir switcher de l'un a l'autre sans formater la carte avant. Il faut par exemple la mettre en 60i pour pouvoir bénéficier du HD en 120i/s. Du coup ma question est de savoir en quel mode mettre la caméra de manière "quotidienne"?

    En tout cas merci a JLH pour le test ça m'a aidé.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Jamais remarqué ça :unsure: ...Avec l'AX100 :o
    Jean-Luc tu as remarqué ??

    A mettre en NON répertorié ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Jean Luc te diras que trop fort n'a jamais manqué donc " XAVC QFHD " sauf que limité au 25p
    deux bémol .. UHD et stabilisation, en reportage sur le vif peut être un handicap
    La taille des prises ..le montage plus lourd

    Le cheval de labours tout terrain ..XAVC HD, Mpeg 422 en 50p ...mais attention pour les scènes en GA à la perte des détails versus UHD

    Les éternels dilemmes le beurre et l'agent du beurre (quand à la Crémière ..faut pas/plus ? rêver !!)

    Bertrand :jap:
     
  5. tanko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jean luc le zébra n'était pas activé pour la prise de vue extérieur je me suis rendu compte qu'après LOL , c'est juste pour vous faire voir et supprimé la vidéo juste après
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    @Ethis
    tu peux relire tout ce qui concerne la X70 dont la Z150 est quasi un copié-collé.
    La plupart de tes remarques y sont abordées :
    Sony PXW-X70 | Le Repaire

    Les principales diffėrences pour la Z150 : un gabarit plus important et l'UHD inclus.

    Avantages Z150 sur la X70
    - 3 bagues (sans butée) contre 1 grande et 1 petite pour la X70.
    - un capteur un poil plus sensible (au moins sur le papier)
    - une possibilté de ralenti

    Avantages X70 sur la Z150 :
    - un joystick très pratique pour naviguer dans les menus.
    - réglages audio habituels plus importants par contacteur plutôt que passer par les menus.

    Pour le micro dans le support plus large, c'est toujours comme cela au moins chez Sony.
    2 joints toriques de 20mm et c'est résolu.

    Quant au look plus pro de la Z150, c'est très subjectif.
    On m'a demandé pourquoi mon collègue était équipé d'une petite cam (Z150), comparée à mes X70 equipées il est vrai de micros qui grandissent bien le petit gabarit ...

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Marcelo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour Marc, la x70 a bien la fonction Slow & Quick Motion (ralenti/accéléré) si je me fis aux divers descriptifs que j'ai vu dont celui ci par exemple :Test Sony PXW-X70 - Caméscope - Focus Numérique

    Marcelo;-)
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, mais bof.
    La Z150, par contre, peut enregistrer en FHD à 120fps ce qui autorise un ralenti de 2 fois env si on ramène le montage à 50p .

    Marc
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sur la X70, la fonction S&Q est accessible en HD (xavc hd ou avchd) mais pas en '4K' (xavc qfhd).

    Les fréquences-images "filmées" accessibles sont comprises entre le maximum 50 ou '60' im/s [selon le choix de la zône "pal" ou "ntsc"] et le minimum = 1 im/s.
    Par ailleurs, le réglage de la fréquence-image "enregistrée" peut être 50 (ou '60') im/s / 25 (ou '30') im/s / 24 (ou '24') im/s et selon la combinaison des deux* on obtient soit un ralenti, soit un accéléré (plus les combinaisons égalitaires sans intérêt !).

    Je pense qu'il en est de même pour la Z150**.

    *p. ex
    - si je filme (réglage S&Q) à 50 im/s et que j'enregistre (réglage ENREGISTREMENT) à 25im/s, j'ai un ralenti x2
    - si je filme (S&Q) à '4'fps et que j'enregistre à '60'fps j'ai un accéléré x15
    Il est offert plus de combinaisons d' accéléré que de ralenti !
    En fait, pour cette raison et le non-fonctionnement en UHD, je n'utilise pas cette fonction S&Q !

    **
    coiffé par Marc, erreur de ma part :o, la Z150 offre un ralenti "intéressant" !
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Comme je l'indique et le montre dans le test, l’idéal en terme de qualité d'image, même si l'on doit diffuser en HD, serait de filmer en UHD et post-produire sous ce format.

    Mais il faut alors que ta station de montage-étalonnage soit suffisamment puissante pour le faire car sinon tu vas galérer. Sauf à utiliser des proxys mais ceci est un autre sujet.

    Si tu veux filmer en HD directement et que ta station traite le XAVC-L HD sans problème, alors tu choisis XAVC-HD 422 10 bits qui est en 50 mbs de débit.

    Si ta station ne le supporte pas (ce qui serait ennuyeux), alors tu choisis le Mpeg2 422 à 50 Mbs. A noter que celui-ci sera en 8 bits.

    Laisse tomber l'AVCHD, car c'est le plus mauvais format qui existe sur cette machine.

    Là il n'y a que toi qui a la réponse. Soit tu veux rester aux normes de notre pays (ex norme PAL) pour filmer en 25 ou 50P et tu te cales là-dessus.

    Soit cela ne te dérange pas pour la diffusion de tes films de filmer en 30 et 60P (ex norme NTSC), et tu la laisses sous cette cadence.

    En tous cas, merci pour ton retour après achat. Si tu trouvais quelque chose qui ne corresponde pas du tout à ce que j'ai pu écrire dans le test, ne manque pas d'en faire part afin que l'on puisse en discuter. C'est l'objet (entre autres) de cette discussion sur le test de la Z150.;-)

    Concernant une petite cassure de fluidité lors du passage du zoom optique au zoom clear image, il me semble que oui il y a un petit défaut. Ce n'est pas énorme mais cela peut se voir sur un zoom lent.
    Mais vu les piètres performances de ce système, je l'ai désactivé et ne m'en sers pas. Je vais retester ce point pour voir. Mais si notre ami l'a remarqué c'est bien que cela doit exister.

    Essaye avec ton AX 100 en zoomant lentement et en y portant attention à la lecture du rush.

    Ah d'accord. Pour les prochains essais entraine-toi avec une expo au zebra. Je signale pour les autres lecteurs que notre ami utilisait un Canon EOS 5D et que l'utilisation d'un zebra à l'expo lui était totalement inconnue.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :approb: Idem sur l'AX100, limitée au zoom optique c' est déjà plus que largement suffisant.
    @ Tanko .. "j'ai cru" remarquer sur le premier plan un bitume légèrement rosé :rolleyes:
    mais je suis tellement crispé sur les chaleurs de l'ax100 que je ne dois plus être très objectif
    D'autre part les autres plans la colorimétrie est juste (surexpo à part)
    Euh :o Marc ..quand même, un certain écart existe
    Bertrand :jap:
     
  12. tanko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bertrand :hello:
    Certes c'est suffisant ..Mais:
    1- sauf vouloir le faire exprès pour tester, je n'ai jamais empiété sur le partie numérique.
    2- Si jamais le l'occasion se présente de zoomer un max, on a l'avantage d'être prêt
    3- La définition en plein zoom numérique chute c'est vrai, mais pas au point que cela soit très visible sur un diffuseur 4k même à distance assez rapprochée.

    Ceci dit je ne suis pas un maniaque du zoom ;)

    Ensuite:
    Tu écris "Idem sur l'AX100, limitée au zoom optique" ...Y a une option pour supprimer le clear zoom en conservant la "Stab active", sur l'AX100 ..:perplexe:
    Pas vu mais pas trop cherché je dois dire :o

    Satisfait finalement de ton AX100 Bertrand ..Je n'ai plus eu d'écho :unsure:

    Tu peux me répondre en MP ou sur le topic AX100 pour pas être HS ici ;)
     
  14. bernard 49

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous, je suis un petit nouveau...(amateur de voyages et de belles images)
    Un grand merci à JLH37 pour son superbe article "sony Z-150 "
    j'ai craqué pour cette cam/ après avoir été fidèle à canon en ( HDV avec l'XAH1) plus de 10ans..

    Ma question : Pour les utilisateurs de Sony style Z150......serie XDCAM

    - je travaillais avec Magix VDL 2016 Premium. (en HDV depuis 10ans)
    - Magix annonçait que MAGIX VDL 2016 Premium, prenait en charge le 4K...
    **J'ai découvre (après "x" essais) que je ne peu utiliser mon logiciel en video 4k..

    **car le fichier Sony est en :XAVC QFHD*** Vidéo * MPEG-4AVC/H.264

    Etant nouveau et un peu perdu,(et amateur un peu isolé) avez vous fait des essais avec:
    PINNACLE STUDIO 20 Ultimat pour /
    *** (du faux 4k) "UHD sony xavc qfhd = MEPEG-4 AVC/H264
    OBJECTIF/ fiabilité et budget raisonnable...
    François Faivre ,que je remercie à nouveau me disait de contacter EDIUS...
    Eduis ,n'est pas representé dans mon dept/49.

    Merci de votre aide,......Je cherche sur vos forums..
    Cordialement
    Bernard49
     
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Les logiciels d'entrée de gamme n'utilisent sans doute pas le format plus 'pro' de Sony : le XAVC-L .
    Tu peux quand même filmer aussi en AVCHD mais c'est un peu dommage ...

    Pour Edius, il y plusieurs revendeurs en France :
    Revendeurs - EDIUS

    Et je suis assez proche du 49 (44) ...
    Ce n'est pas la proximité du revendeur qui importe mais celui d'autres utilisateurs du logiciel.
    Pour le 49, je pourrais te donner des adresses.

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous