module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Test de la Penelope Delta d'Aaton

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par It Joss Me, 9 Juin 2013.

  1. It Joss Me

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    La camera de Jean-Pierre Beauviala a fait couler beaucoup d'encre, et peu de personnes ont pu réellement voir ce dont elle était capable. Son avenir semble compromis depuis la mis en redressement judiciaire de la société Grenobloise et les problèmes rencontrés avec les capteurs CCD de Dalsa. Pourtant il existe 3 ou 4 modèles totalement fonctionnelle qui sont sorti de leur atelier, et quelques loueurs en possèdent sur Paris, dont Telline qui nous ont gentiment prêté la camera pour que nous puissions tourner une petite fiction test.

    Nous avons donc eu la chance de mettre la main sur la mystérieuse Penelope Delta et partageons avec vous la vidéo du court-métrage.

    Nous sommes partis avec des optiques Masterprime ainsi qu'un zoom Optimo (28-76mm) et des filtres Classic Soft (1/4 ou 1/2 selon les plans).

    Nous reviendrons sur l'utilisation de la camera au travers d'un making of complet (avec Jean-Pierre Beauviala) mais voici mes impressions générales sur cette camera :

    - Le rendu colorimétrique est bluffant. Je n'avais jamais vu une telle richesses de nuances, et les tons chairs sont très réalistes.
    - La texture de l'image est superbe, très douce.
    - La dynamique est correcte, en dessous d'une Alexa ou d'une Red à mon sens, aux alentours des 12 diaph. Par contre le rendu des hautes lumières (écrêtées) sont très vilaines et ça fourmille pas mal dans les basses lumières des que l'on étire un peu le signal.
    - La sensibilité est moyenne (640iso nativement - impossible à changer)
    - Le système de shutter à lamelle pour descendre à 80iso fonctionne bien mais demande une certaine pratique pour le mettre en oeuvre...
    - Le système de déplacement du capteur pour simulé le grain de pellicule est peu probant....
    - L'ergonomie est plutôt bonne - Pas mal équilibré à l'épaule
    - La visée optique est plaisante mais parfois déconcertante, attention à ne pas décoller l'oeil !
    - Pas d'outils d'exposition efficaces dans la camera / Il faut travailler à l'Astro (sur un signal Rec709 amélioré...) ou à la cellule.
    - Quelques petit défaut dans les hautes lumières surexposées (crénelage et frange, avec parfois du matriçage....)

    Il y a beaucoup de choses à dire, surtout dans le traitement du Raw 16 bit qui necessite pas mal de travail. Nous y reviendrons en détails.

    En attendant voici le lien vers la video : Lucy From Paris EP3

    Vous trouverez aussi ici des screenshot du Prores HD et des photos du tournages : Photos


    Josselin Billot
    Directeur de la Photographie
    Bande Démo 2012
     
  2. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Image Magnifique !

    Quelle image magnifique, en effet, les couleurs sont époustouflantes... Vivement le making off !

    (et quoi ? Moi j'aime bien la gelée, moi aussi je ferai tout pour la retrouver si on me l'avait volée !)
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Quel dommage que l'avenir de cette bécane soit compromis... Encore une fois Jean-Pierre Beauviala a fait preuve de génie !

    .
     
  4. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    idem beau travail, j'attend le making of avec impatience !
     
  5. Stef Girres

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Beau travail !

    Alors, au final, CCD ou CMOS ? (je rigole !)

    J'ai une petite question sur les filtres soft : quelle "puissance" est la plus appropriée pour commencer ? J'envisage d'en acheter un pour le mettre sur une BMCC mais je n'arrive pas à me rendre compte de l'impact sur l'image (même en visionnant des tests, sûrement trop compressés).

    Stef
     
  6. It Joss Me

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Antoine et Chewby ;)

    La mise en redressement judiciaire d'Aaton est un sérieux coup d'arrêt pour la Delta, elle a pourtant de vrais qualités techniques et j'espère que la publication de cette vidéo aidera un peu Jean-Pierre Beauviala à démontrer toute l'étendu des possibilités de la Penelope et convaincra les DP et les prod que la camera vaut vraiment le coup.

    Pour répondre à MCR, on ne peux pas dire qu'elle ne verra pas le jour et qu'elle ne sera jamais commercialisée car elle l'est, en petit nombre effectivement (il s'agit des modèles avec la capteurs Dalsa de présérie qui fonctionnaient bien, c'est à dire 4 ou 5), et quelques loueurs dont Telline et Photocinerent l'ont en location. Donc si tu veux tourner avec tu peux.

    Aaton a fait un geste commercial en offrant à tout les acheteurs de la Penelope Delta une seconde camera. Donc les deux loueurs cités ci-dessus en ont deux chacun. Ceci pour palier le fait que la maintenance et la mis à jour de la camera ne sera peut-etre plus vraiment assuré dans un futur proche, suite aux difficultés d'Aaton....

    Cependant le modèle que nous avons utilisé est parfaitement fonctionnel, et est tout a fait utilisable sur des tournages à gros budget, pour peu que l'on fasse l'effort de la prendre en main, de comprendre sont fonctionnement atypique et que l'on maitrise son workflow (station DIT recommandée).

    Elle serait parfaite en pub pour des cosmétiques vu la qualité de ses tons chairs ! Ne lui manque que le ralenti...

    Stef, pour les filtres Classic Soft, moi j'utilise en général le 1/4 ou le 1/2 pour que ça reste subtile. Ils ont pour effet de casser un peu la netteté de l'image, qui en numérique est souvent trop précise. Cela peut-être utile sur les plans larges trop détaillés, ou bien pour adoucir le grain de peau d'une comédienne ou d'un comédien. Difficile de vraiment voir leur effet sur une vidéo compressée, mais tu peux surtout déceler leur effet sur les hautes lumières, car ils engendre un léger halo autour de celles-ci.
    Je t'ai mis une capture d'écran de l'épisode 3 où tu peux voir en bas sur la veste noire un petit voile autour de la surexposition du fond.

    Josselin Billot
    Directeur de la Photographie
    Site web
     

    Fichiers attachés:

  7. floriandescombats

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Josselin,
    Ces images semblent avoirs les mêmes qualités et défauts que le CCD de l'Ikonoskop. Une douceur de gamma splendide, des couleurs riches, mais des hautes lumières pas très classes. Y a t'il des smears, comme sur l'IKONOSKOP?
    Rien à voire, je me demandais si il y a un moyen de faire du scope sur la Delta?
    J'imagine que non, mais je demande au cas où.
    Merci
     
  8. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Hello Josselin,

    Félicitations pour le boulot que vous faites sur les épisodes de Lucy in Paris, je suis à chaque fois avec beaucoup d'intérêt.

    Je fais partie des rares personnes qui ont eu la possibilité de faire des essais avec la Delta et j'en profite donc pour rajouter quelques questions basées sur les conclusions que j'en avais tiré à l'époque chez TSF.

    Sur le modèle que j'avais essayé, l'option capteur vibrant n'était pas active, les rushes sortaient donc en 3.5K, est-ce que vous avez pu tourner en 7K avec le modèle de Telline ?
    Normalement une telle option devrait rajouter certes un peu de piqué, ce qui n'est pas à mon sens le plus important pour les DCP 2K qu'on produit à l'heure actuelle, mais surtout ça devrait faire disparaître toute trace de structure du capteur. Moiré, aliasing, netteté trop artificielle sur les hautes fréquences, tout ça était supposé disparaître. Je n'ai pas pu tester ça ) l'époque et malheureusement le rendu compressé ne nous permet pas vraiment d'en juger alors je voulais savoir si sur ce point spécifique vous avez pu observer des différences en 7K.

    Concernant la pose, on a passé longtemps a essayer de déterminer les réglage le plus approprié. Comme il n'y a pas de courbe log en sortie vidéo, je pense qu'utiliser un astro pour poser risque de provoquer des erreurs. On ne connait pas vraiment la forme et la dynamique de la courbe 709 et de ce que j'ai pu voir a l'étalonnage les hautes lumières brûlent très vite, avec malheureusement cette teinte jaune distinctive.
    J'étais arrivé à la conclusion à l'époque que l'idéal était de poser à la cellule en assumant la caméra à 640 ASA en basse lumière et à peu près 1000 ASA en hautes lumières. Est-ce que tu peux nous raconter un peu comment tu as fait pour poser la caméra sur Lucy in Paris ?

    Merci beaucoup encore une fois pour tes retours caméras, ils sont vraiment très intéressants, j'ai très hâte de voir le behind the scenes avec Beauviala !
     
  9. It Joss Me

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Florian,

    Je n'ai jamais utilisé l'Ikonoskop donc je ne pourrais pas réellement la comparer à la Penelope. Cependant la camera d'Aaton a plus de latitude (12-13 diaph), un plus grand capteur (super 35), et est totalement insensible au smear (Nous avons filmé le soleil en direct sans soucis).

    La Delta n'est pas vraiment conçu pour faire du scope, le capteur est un super 35 et aucune option de desanamorphose n'est proposé dans les menu.
    La visée optique est aussi un frein à l'utilisation d'optiques anamorphosés. Donc pour le scope c'est un peu mort à mon sens.

    Forest,

    Merci pour tes encouragements ! Nous mettons beaucoup d'énergie et de temps dans ces tests, et somme heureux que tu les aies apprécié.

    Concernant le 7K et le déplacement du capteur nous n'avons malheureusement pas ressenti de différence avec la captation en 3,5K... La fonction est désormais active, nous l'avons testé, mais tout le monde s'accorde à dire, même chez Aaton, que pour l'instant ça n'apporte pas grand chose. En tout cas sur un écran d'ordinateur 4K... Peux-être qu'une projection en salle cela serait différente. Ils ont encore du boulot à effectuer sur cette fonction.
    Pour info, sur l'épisode 3, le plan d'ouverture est en 7K, tout les autres en 3,5K.

    Concernant la pose, j'ai l'habitude de travailler à l'oscillo (Astro). C'est donc comme cela que nous avons opéré sur cet épisode. Mais comme tu le soulèves très justement il y avait un piège : le seul signal vidéo fourni par la camera est un signal rec709 "amélioré" (dixit JP Beauviala), qui, après plusieurs tests comparatifs, s'avers assez proche du raw développé.

    En gros on peux faire confiance à ce signal pour faire son diaph. Les hautes lumière crament bien à partir de 100% (il y a un peu de marge au dessus dans le raw mais assez peu) et dans les basses le signal 709 est même assez optimiste ! Certains noirs qui semblaient encore détaillés ont demandés pas mal d'effort pour être récupérés sur le raw, avec pas mal de bruit à la clé.... Mais bon, pas de mauvaises surprises, l'ensemble de mon signal capté par l'Astro était présent dans mon raw, ce dernier ne contenant pas vraiment plus d'info que se que nous pouvions voir sur le moniteur (rec709) le jour du tournage.

    Pour une pose à la cellule nous avons comme toi constaté que la camera avait une sensibilité moyenne de 640 iso.

    J'espère avoir répondu à tes questions,

    Josselin Billot
    DOP
     
  10. It Joss Me

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à tous,

    Nous venons de terminer le making-of de l'épisode 3 de la série Lucy From Paris tourné avec la Penelope Delta. Même si l'avenir de cette camera est plus qu'incertain vous pourrez y découvrir un exemple d'utilisation, des retours d'expérience du directeur photo (moi même), de la réalisatrice et de l'étalonneur. Nous avons également eu l'honneur de pouvoir discuter Jean-Pierre Beauviala pour qu'il nous parle de la Penelope et des problèmes rencontrés avec les capteurs Dalsa (c'était 2 jours avant l'annonce du redressement judiciaire d'Aaton).

    Voici le lien : Making Of Lucy From Paris EP3 - Aaton Penelope Delta

    J'espère que ce documentaire permettra de désépaissir le mystère qui plane autour de cette camera et donnera envie à certains de la sortir un peu ! Vous verrez qu'elle a son lot des points forts et des points faibles, mais qu'en tout cas elle ne peux pas laisser indifférent.

    Bon visionnage.

    Josselin Billot
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    passionnant comme d'habitude, même pour moi un simple amateur, débutant à l'image...

    impressionnant cette caméra vraiment, le rendu est vraiment beau, et les couleurs... la scène sur la terrasse du café, effectivement vous vous êtes amuser à saturer les couleurs, mais aucun problème, le rendu est magnifique et à aucun moment donne l'impression de "too much".

    Beau boulot à vous en tout cas. En espérant qu' Aton s'en remette pour cette belle caméra mais aussi pour tout le matos son qu'ils ont développer... ya pas mal d'op son qui vont avoir du mal à passer à autre chose que du Cantar...

    alors quel est le programme pour le prochain épisode? Black Magic Pocket Caméra pour ressortir les optiques super 16?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Merci Josselin pour ce travail passionnant sur la Pénélope Delta, et la rencontre avec Jean-Pierre Beauviala. Très intéressant!
     
  13. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    vraiment sympa cette demo - clip ... et pleine d'enseignements... merci
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous