module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Test Canon XF100

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Antonin, 28 Décembre 2010.

  1. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Test Canon XF100 !

    Bonjour à tous,

    Le test de la XF100 est disponible sur le Repaire et je viens de le compléter définitivement à l'instant. Des rushs natifs de nuit devraient bientôt être disponible.
    Vous pouvez aussi télécharger les films De nuit & Infrared sur Vimeo. Ils sont en 1080p, avec un débit élevé, si bien que la différence avec le natif est faible.

    De nuit
    Focus avec le mode "Instant AF", tournage au poing sans trépied.
    1080p25, 50mbps, 4:2:2
    Shutter 1/50 sauf pour les auto-tamponneuses à 1/25
    Gain entre 0 et 4,5db.
    Léger étalonnage avec Magic bullet, proche de l'original.




    Infrared
    Tout est en automatique (obligatoire) sauf la mise au point.
    1080p25, 50mbps, 4:2:2
    Léger étalonnage avec Magic bullet, proche de l'original

     
    #1 Antonin, 28 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci encore Antonin pour ce bel exposé qui donne vraiment envie... :bravo:

    Parmi les questionnements, j'en retiens quelques uns:
    Si j'ai bien compris, le S&F permet de régler la fréquence d'images et c'est le rapport avec la cadence de base choisie (24, 25 ou 50ips) qui va déterminer si on va obtenir un accéléré ou un ralenti. L'écran devrait rappeler les deux cadences d'image. Ainsi, un S&F réglé à 25ips pour un métrage "normal" de 50ips va fournir un accéléré alors qu'un S&F réglé à 50ips pour un métrage normal de 25 ips fournira un ralenti. C'est ça ou j'ai loupé un épisode?

    Je note d'ailleurs que ce mode S&F bloque le son et le pré-rec ce qui est très dommage. Autant passer par un réglage basique de la vidéo à 50p et ralentir ou accélérer en post-prod...

    Apparemment tu as été entendu puisque la molette avant, sous l'objectif, peut être assignée au volume du casque. Evidemment, on perd dans ce cas le réglage de l'iris qui reste cependant accessible pour la grosse bague de l'objectif. Au pire, on peut appeler rapidement le menu d'assignation de la petite molette en appuyant sur le bouton de ladite molette.

    Y a-t-il une explication sur ce choix de f/4, alors que la diffraction commence théoriquement à f/8? Est-ce pour augmenter la pdc?
     
  3. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    C'est exactement ça !

    Si tu veux avoir un son en temps réel qui accompagne un ralenti, alors oui c'est mieux de tourner en 720p50. On voit ça quelque fois au cinéma, c'est pas mal du tout d'ailleurs.

    C'est une caméra de reportage donc la pdc est laissée de coté... et l'AF doit être le plus réactif possible. Pour faire bref, Canon à choisis le diaph le plus défini. Commencer l'activation des ND à f1.6, c'est une mauvaise option car le piqué sera moyen. Idem si ça débute à f8 car l'image de l'xf100 perds vite en netteté > f6.2. Tu coupes la poire en deux et tu tombes sur f4 :)
     
  4. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le test, très instructif.

    Petite question économique: avec quelle carte as-tu tourné? Selon toi, les transcend 400x font-elles l'affaire ou faut-il absolument opter pour du 600x ou scandisk et faire hurler ma banquière? Et en full quality (4.2.2 1920x1080 50i 50Mb/s), 32Go correspond bien à peu près à 80mn d'enregistrement?

    D'autre part: la distance de mise au point est-elle indiquée sur l'écran? (comme sur les p2 de poing?); très pratique pour mise au point en hd...

    Enfin, toujours dans la famille mise au point; peut-on définir une vitesse de zoom très rapide pour palier à l'absence de deuxième bague (que j'utilise habituellement en mode débridé pour mise au point rapide)?
     
  5. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Dans l'attente de l'avis de notre expert Woody, je peux déjà te communiquer des infos qui viennent de Canon directement.

    c'est marqué dans le test (fin de première page): SanDisk Extreme Pro 90MB/s de 16Go chacune. Ca fait pas loin de 200€ chacune (>11€/Go)...

    Tu auras la liste des cartes compatibles avec le XF100 sur ce post-là: http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/228065-canon-xf100.html/post1969995187. Tu constateras que les Transcend 400x n'y figurent pas; leur débit de donnée est apparemment plus faible que les autres (leur prix aussi).

    Nota: jusqu'au 11 janvier, tu peux bénéficier d'une réduction de 50% sur une carte sandisk, ce qui fait tomber le prix du Go à 2,5€... ça vaut le coup. Pour pas faire de pub, je t'envoie le site par mail privé.

    D'après Canon, la durée d'enregistrement à 50Mbps est effectivement de 80mn (entre 78 et 82mn selon la résolution). La durée double en résoultion HDV (25Mbps). D'après Woody ça fait entre 39 et 41mn/16Go en 50MB/s...

    D'après Canon, la distance est affichée (soit en mètres soit en pieds) pendant une durée de 3sec, en mode focus manuel ou bien en mode autofocus si on touche à la bague de mise au point. Cette indication disparaît si on met une bonnette grand angle ou tele. Woody pourra nous dire si c'est aussi bien que les Pana.

    Nota: on peut paramétrer la bague de mise au point sur deux critères: inversion du sens de rotation et "sensibilité" (je suppose que c'est la démultiplication). Je ne sais si c'est utile en pratique.

    Toujours d'après Canon, au plus rapide, le zoom auto met 2sec pour passer du GA au tele ou inversement, ça me paraît rapide... Les réglages du zoom sont particulièrement sophistiqués:
    1. le réglage du rocker du grip se fait un peu différemment de celui de la poignée et de la télécommande.
    2. le zoom dispose de trois types de vitesses (exprimées en durée pour passer du tele au GA ou inversement) appicables aux deux rockers et à la télécommande en même temps.
      * vitesse lente paramétrable de 4" à 4'45 (16 valeurs possibles) ce qui a permis à Woody de faire le zoom le plus lent de tous les temps...
      * vitesse normale paramétrable de 3" à 3' (16 valeurs)
      * vitesse rapide paramétrable de 2" à 1' (16 valeurs)
      Il faut donc paramétrer ce qu'on considère comme lent, normal et moyen et ce, pour chaque rocker, puis attribuer la vitesse normale lente ou rapide qui va donc s'appliquer aux deux rockers et à la télécommande. On peut donc paramétrer une vitesse rapide (ou lente ou normale) différente pour le rocker du grip, celui de la poignée et la télécommande.
    3. le rocker du grip peut être également paramétré en vitesse variable, là encore soit lente, soit normale soit rapide (permettant d'obtenir des vitesses comprises dans les bornes indiquées ci-dessus).
    4. enfin, il existe une option "soft zoom" qui permet de paramétrer un démarrage et/ou un arrêt progressif du zoom.

    Ca fait bien compliqué tout ça mais on devrait pouvoir éviter de trop faire appel au réglage manuel du zoom et pallier l'absence de deuxième bague comme tu le fais justement remarquer.
     
    #5 louloux, 3 Janvier 2011
    Dernière édition: 3 Janvier 2011
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Bonsoir Louloux je suis preneur, par MP merci d'avance
    Bertrand :jap:
    N.B. Cette machine me tente beaucoup ....depuis que j'ai joué avec elle au Satis et au retour des tests ...( la grosse EX1R et la petite XF100 :good: )
     
  7. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Louloux pour l'éclairage et le MP. Carte commandée mais limitée à une par personne apparemment.

    Concernant les cartes compatibles, j'avais vu la liste mais ne suis pas certain qu'elle soit en réalité si limitée. En fait j'ai appelé une boite qui revend du matos video. Un des gars m'a certifié que les cartes 200x fonctionnent (c'est d'ailleurs la seule vitesse qu'il vend, et les propose avec l'achat des xf100) mais qu'il ne faut pas espérer faire du slow motion avec.

    Quant aux Sandisk, effectivement, tous les revendeurs proposent le remboursement à 50% puisque c'est Sandisk qui paie...
     
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum...la Lexar 300x fait presque aussi bien en écriture et mieux en lecture.... la SanDisk Extreme Pro ne distance pas vraiment ses concurrentes..

    voir le test ----> la

    edit:

    par contre la Transcend CompactFlash 600x y est dans la liste des cartes compatibles avec le XF100 ......80 euros les 16 Go
     
    #8 hola, 4 Janvier 2011
    Dernière édition: 4 Janvier 2011
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Oui hola, c'est bien possible que les débits affichés par les constructeurs ne correspondent pas à la réalité. Le test que tu cites montre bien qu'en fait de 60MB/s on obtient laborieusement 40MB/s en lecture et 25 à 27MB/s en écriture (on a du mal à repérer les couleurs...).

    Curieusement, la Transcend 300x, qui est exclue de la liste Canon, présente des débits plutôt meilleurs que la SanDisk Extreme Pro estampillée 90MB/s... Bon, de toutes façons, leurs prix sont équivalents.

    En théorie, 50Mbps de vidéo, deux pistes son non compressées et tout le wrapping et les métas, ça demande du débit, surtout lors des ralentis, mais on reste loin des 60MB/s demandés par Canon.

    La liste est donc certainement pas limitative, mais, je cite Barraalice lors de son test de la XF305:
    Attention toutefois, n'espérez pas valoriser votre collection de vieilles cartes qui accompagne votre appareil photo, le caméscope snobe purement et simplement les cartes présentant une vitesse trop lente (inférieure à 133x d'après ce qu'on a pu voir) ce qui déclasse par exemple les Sandisk Extreme III, malheureusement très courantes.
     
  10. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Une question pour Woody-Antonin (ou quelqu'un d'autre) concernant ces fameux filtres ND du XF100 et le réglage du gain.

    Quelle est la différence entre un filtre ND 1/2 et un gain négatif de -3dB? n'est-ce pas dans les deux cas une baisse électronique de la sensibilité du capteur? C'est ce que laisse penser ta suggestion d'utiliser le gain négatif pour ne pas trop fermer le diaphragme en forte lumière lorsque le filtre ND est déjà à 1/8.

    Concernant le gain négatif, Canon nous dit qu'il est utile pour "des enregistrements avec un minimum de bruit pour les scènes d'intérieur, en faible lumière ou de faible contraste". Comment l'assombrissement du capteur permet-il de filmer en faible lumière?

    Concernant le gain positif, s'agit-il d'une augmentation électronique de la sensibilité du capteur? un peu comme l'augmentation des ISO pour les appareils photo numériques?
     
  11. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Bonne nouvelle, la XF100 a été amélioré depuis mon test qui remonte à plus de 2 mois. Plus d'infos prochainement.
     
  12. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chouette!

    Espérons que le contrôle rapide du volume du casque en fasse partie.
     
  13. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Oui ça fait partie des réglages disponibles directement via la molette sous l'objectif (cf post#2).

    Cette molette permet de régler rapidement - au choix -:
    • l'iris (dispo par ailleurs via la bague d'objectif multifonction)
    • le visage-cible dans la cadre de l'autofocus face-AF
    • le volume du casque
    • ou le zoom numérique (aucun intérêt)

    Il faudra bien choisir (menu [other functions]/[custom key dial] ou bien en appuyant sur le bouton du ladite molette).
     
  14. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Encore une question: sur la xf100, quel type de bonnette en fourrure peut-on mettre?

    Peut-on mettre une fourrure type Reinhardt 50-70 comme sur la XH-A1? Ou autre?
     
  15. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je ne trouve pas ça pratique. Le volume du casque devrait être accessible directement sans avoir à se balader dans les menus.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous