module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tascam dr40 problème synchro

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Damien78, 4 Octobre 2016.

Tags:
  1. Damien78

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Je me sers d'un un GH2 et d'un tascam DR40 pour filmer mes interviews.
    J'ai toujours tourné en 24i/sec sur mon GH2 et mes prises de son avec le tascam et à la synchro en post prod je ne rencontrais aucun soucis.
    Pour un tournage je suis obligé de tourné en 25i/sec et quand je synchronise mon son du Tascam au bout d'une minute sur ma timeline j'ai déjà un début de désynchronisation et au bout de 2 minutes environs je suis obligé de resynchronisé.
    Je ne trouve pas de réglage sur mon TascamDR40 pour résoudre ce problème, quelqu'un a t-il une solution ?
    Merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avez vous bien défini votre projet / séquence en 25 i/s, n'est il pas resté en 24 i/s auquel cas votre vidéo sera légèrement ralentie par rapport au son.

    Olivier
     
  3. Damien78

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma sequence est bien en 25i/sec.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , j'ai rencontré le même problème ( obligé de resynchroniser toutes les 2 minutes ) il y a un an sur un tournage de conférence de 75 mn :
    Les cameras utilisées étaient des HDV réglées en 50 i ( 25 i/sec) . L'enregistrement audio séparé était assuré par un Zoom H2 . Simplement , la personne qui s'est occupé de la prise de son avait réglé son Zoom en 16 bits 44,1 Khz au lieu de 48 K . Ce même enregistreur utilisé sur des spectacles de 2H30 ne décale absolument pas quand il est réglé sur 48 K .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce problème n'existe pas si l'on fait du montage avec Premiere, car en entrée, il ré-échantillonne tous les clips son à la fréquence définie par la séquence, et en non compressé, ce qui permet de mélanger allègrement sr la timeline toutes sortes de clips audio avec des formats différents (Wav, AAC, AC3, MP3, ..) et des fréquence d'échantillonnage différentes (44, 48, 96 Khz,..), ce que ne font pas les autres logiciels de montage.

    Olivier
     
  6. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci jakovideo. Je pense que tu as apporté la solution à un de mes problèmes!!

    J'ai filmé plusieurs spectacles en utilisant un H4n pour la prise de son. J'ai à chaque fois eu le même problème en post prod : Le H4n n'enregistrait pas le son à la même vitesse que les caméras. De fait, impossible, de créer directement une séquence à caméra multiple (avec Adobe Première).
    A chaque fois, je devais modifier la vitesse du fichier H4n sur Audacity, pour que je puisse l'exploiter au montage.

    Je viens de vérifier, le H4n était sur 44,1 Khz. Pour anticiper sur le prochain tournage, Je l'ai réglé sur 48,1 Khz.

    MERCI :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous