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svp conseils pour choix d'un reflexe

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par fossa, 4 Février 2016.

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  1. fossa

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    Bonjour,

    Je souhaiterais faire l'acquisition d'un reflexe pour un usage de video et de photo, disons à 50/50.
    Mon usage serait surtout à des fins professionnelles. Je suis éducatrice canine et je souhaiterais pouvoir faire des vidéos démonstratives. Le son serait assez important, le mouvement éventuellement.

    Aussi j'adore faire des photos et j'aimerais un reflexe un peu plus performant que mon nikonD70, pour faire entre autre des portraits de chiens et chiens en mouvements.

    Mon budget est d'environ 800 euros avec objectifs.

    Je suis pas très branchée "matos" du coup je ne m'y retrouve pas du tout dans toutes les offres disponibles, je vous remercie d'avance pour votre aide.
     
  2. giroudf

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    Malgre son age, le D70 est un bon appareil, qu'est ce que tu cherches qu'il n'a pas ?
    un appareil photo pour faire de la video sur des chiens en mouvement, c'est juste la pire des solutions, vu les autofocus pas du tout adaptes a la video qu'on trouve sur ce genre d'engin.
    Et on parle meme pas du son, habituellement inexistant, une autonomie de batterie deplorable et une ergonomie discutable.
    pourquoi ne pas garder le D70 pour la photo et acheter une petite camera video.
    Pour de bonnes photos d'animaux en mouvement, il faut un appareil capable de prendre des photos en continu a grande vitesse. Avec ses 3 images par secondes, le D70 est un petit peu a la traine, mais un appareil a prix raisonnable (en dessous de 800 euros) ne te donnera guere mieux que 7 ou 8 images/secondes.
    Meme un GH4, en mode photo avec focus continu, ne donne pas mieux que 7 images/sec.
    Avec une camera 4K, tu pourrais envisager d'avoir 25 images/secondes.
    Tout depend de l'utilisation finales des photos.
    Si c'est pour afficher sur youtube ou facebook ou un tablette , ca suffira largement.
    Si c'est pour des tirages papier haute qualite, c'est un peu court.
    Tout depend aussi de tes objectifs, si ils sont bons, vaudrait mieux reprendre un nikon pour pouvoir les reutiliser, ca ferait baisser la facture.
    Pour filmer et prendre des photos a haute vitesse, il faut des objectifs lumineux (f2.8 ou moins)
    et si tu le fais a main leveee, si possible stabilises. Le prix monte tres rapidement dans ce cas.

    tu devrais essayer la sony FDR-AX33 qui a un stabilisateur d'enfer et qui permettra de filmer net et stable en 4k des chiens qui courent, meme a fond de zoom.
    Et en plus elle a un mode photo a 20megapixel, donc elle fait au moins aussi bien que ton nikon de ce cote.
    ce gars en a une et filme ses chiens avec.


    photos de chien faites au Nikon
    Show Your Best Nikon Dog Shots part 2 - FM Forums
     
    #2 giroudf, 4 Février 2016
    Dernière édition: 5 Février 2016
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  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Pour choisir le bon REFLEX, encore faut il avoir les bons reflexes ;)

    En l'occurrence, comme le dit Giroudf, pour votre usage, un camescope est plus adapté qu'un appareil photo !

    Olivier
     
  4. guy-jacques

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    Je ne reviens pas sur les conseils de ogt et giroudf mais, seulement sur la "prescripion" de giroudf : le camescope Sony FDR-AX33, car, j'en utilise un.

    Effectivement, son stabilisateur est le plus efficace du moment et, en suivi d'un sujet en mouvement, c'est important.
    La Mise au Point automatique d'un sujet "mobile" est disponible, alors qu'un APReflex ne l'assure pas; cependant, un cadrage assez serré sur le sujet à suivre est nécessaire (ce serait aussi le cas avec un Appareil Photo si capable …).
    La version commercialisée en Europe (AX33E), en '4K' ne filme pas en 'haute' fréquence image mais est limitée au 25im/s (en mode progressif), ce n'est pas la version que je possède cependant au vu de filmage d' ami à cette fréquence, notamment de sa chienne (Labrador jeune!), ça ne pose pas problème!

    Cependant et si l'urgence d'un achat n'est pas immédiate, un modèle "amélioré", peut-être successeur, sera vers fin mars ou avril le FDR-AX53; en particulier, il ne sera pas spécifiquement européen et offrira, en '4K' les fréquences 24, 25 et '30' im/s : c'est cette dernière fréquence que j'utilise et qui résoud les quelques problèmes que pose le 25im/s, celà pratiquement aussi bien que le 50p (disponible en Full HD avec l' AX33 et qui sera porté ausssi à '60'p avec l' AX53)… Ces fréquences, en principe "américaines" ne posent plus problème avec les diffuseurs vidéo comme les TV "françaises", j'ai cependant remarqué des "battements" lumineux avec des éclairages publics nocturnes et des ampoules nouvelles à LED en intérieur … à part ça pas de nuisance avec ces fréquences images.
     
    #4 guy-jacques, 5 Février 2016
    Dernière édition: 5 Février 2016
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  5. fossa

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    Merci pour vos réponses.
    C'est vrai que la FDR AX33 a l'air de correspondre à ce que je cherche. De toute façon niveau budget se serait le max. Avez vous d'autres idées dans cette fourchette de prix ou est-ce que ça ne fait aucun doute que ce camescope est le mieux dans cette gamme et pour mon usage ?
    Pour mon nikon je suis plutôt déçu des photos. J'ai l'impression que la mise au point se fait mal et que je n'ai pas de piqué.
    Mais grâce à vous je me dis que c'est peut être mon objectif qui est pas terrible : c'est le nikkor 28-80. Je suis déçue parce que j'ai souvent de super photos de mes chiens, avec de beau cadrage, de belles expressions, de belles lumières, mais y a pas de piqué. Et pour prendre les chiens en mouvement alors là c'est carrément mission impossible.
    Une photographe professionnelle est venue faire des photos chez moi. Ces photos étaient hyper "basiques" (portraits de chiens dans des attitudes "ordinaires", cadre ordinaire etc. Mais on voyait tous les détails , le poil, les nuances de couleurs etc. avec mon nikon (du moins l'objectif que j'ai en ce moment), ça me semble impossible.
    Du coup je vais peut être plutôt acheter un nouvel objectif (des suggestions ?).

    Pour revenir sur la vidéo, si j'achète un modèle comme celui que vous me conseillez, est-ce que se sera suffisant pour la prise de son ou fautil un micro en plus ?
     
  6. fossa

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    Aussi un critère important pour moi serait la rusticité de l'appareil. Pour ça je n'ai pas à me plaindre de mon nikon. Il en a vu de toutes les couleurs et il marche encore ! (enfin des fois il se déclenche mais les images ne se font pas, mais je pense que c'est la carte mémoire qui a plus de dix ans qui serait à changer...); est-ce qu'il y a des différences niveau solidité/rusticité (choc, humidité par exemple) selon les modèles de camescope ?
     
  7. giroudf

    So

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    tu pourrais deja essayer un objectif plus recent, plus rapide, et plus lumineux sur ton boitier.
    pour avoir des photos avec du "pique" il faut fermer le diaphragme, monter la vitesse.
    donc passer en manuel, parce qu'en general c'est soit priorite a la vitesse, soit a l'ouverture et ici tu veux les deux, du coup c'est sur les ISO qu'il faut jouer.
    eviter aussi les zoom, ou ceux qui ont une variation trop grande (genre 24-120).
    si tu as une position Sport essaie.
     
  8. fossa

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    Je ne savais pas qu'il fallait ouvrir le diaphragme pour avoir plus de piqué. Mais du coup on ne peut pas avoir de beaux portraits avec une faible profondeur de champ ET du piqué ? Quand je fais des portraits j'ai plutôt tendance à ouvrir au maximum (et j'ai tendance à penser que je ferais de plus beaux portraits avec un objectif qui a une ouverture plus importante telle 2.8), afin d'avoir un effet flou en arrière plan. Pareil en augmentant les iso est-ce qu'on ne perd pas du piqué justement ? Et puis si j'ai une vitesse trop lente pour les photos de chiens, même les portraits, je risque surtout d'avoir des photos flous, parce que même en immobilisant un chien par un ordre il bouge toujours un petit peu (les oreilles par exemple).

    Pour revenir sur le camescope je pense que les propositions faites plus haut sont un peu chère du coup si je dois aussi racheter un objectif pour mon reflexe.
    Du coup qu'est que je pourrais espérer de correcte avec un budget de 400-500 euros ?
    Et avec ce type d'appareil quant est-il du son ? Faut t-il rajouter un micro systématiquement ?
     
  9. homero

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    Non comme dit Giroudf on a plus de piqué en fermant un peu le diaph mais pas trop en vidéo car il y a risque de diffraction.

    Non mais quand c'est en extérieur il faut une protection antivent et celles prévues pour les micros externes sont plus efficaces et plus faciles à placer.
     
    #9 homero, 8 Février 2016
    Dernière édition: 8 Février 2016
  10. guy-jacques

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    Les deux propositions du (1) sont contradictoires, la seconde: l'ouverture est plus grande à f:2.8 qu' à f:4 etc. est bonne, la première est vraisemblablement un … lapsus :approb:
    Cependant, la zône de profondeur de champ diminuant avec la croissance de l' ouverture, le risque est dans la Mise au Point à faible distance …

    2- En augmentant les "iso", en fait l'amplification électronique (gain), le risque est de créer du "bruit" (terme provenant de la radio où quand on pousse 'trop' le "volume" = gain, on entend du vrai bruit parasite), pour l'image c'est une désorganisation + ou - localisée des "pixels". La qualité + ou - apportée à la conception et à la réalisation des circuits en est le facteur principal, ça dépend alors des appareils … Il n'en est pas trop fait état pour ce Nikon mais, sûr, il y a une limite pour la montée dans les isos.

    3- Sûr :o

    4- Certes, mais ils apportent des facilités par rapport aux moins chers … … et, maintenant des résultats surprenants arrivent avec les smartphones et les tablettes : ils font que les camescopes de premier prix n'offrent guère mieux. Ceux qui valent encore le coup … visée oculaire (en grand soleil!), stabilisateur, maniabilté, etc. valent … un certain coût :o

    5- à 4/500 € un camescope est encore dans la catégorie concurrencée par les "outils polyvalents" cités en (4) plus aussi des APN.
    Mais, en occasion on doit en trouver, récents et de bonnes performances et facilités.
    Pour le son, en "production" non diffusée sur circuit, chaîne, destination artistique, promotionnelle ou publicitaire ou éventuellement technique, les camescopes grand-pubic récents sont en général correctement dotés: du passé j'ai -encore- deux micros à connecter XLR, du présent, j'ai deux caméras qui peuvent les recevoir = j'en "profite" très rarement.

    Grillé par homero, évidemment d'accord avec ses conseils.
     
    #10 guy-jacques, 8 Février 2016
    Dernière édition: 8 Février 2016
  11. fossa

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    Merci Guy Jacques et Homéro. Pour le piqué et bien disons que je suis assez exigente par ce que je voudrais pouvoir ouvrir un max le diaph, tout en ayant un piqué convenable... Bref ce que l'objectif que j'ai ne peux pas faire vraisemblablement.

    Pour les camescope, je suis carrément surprise qu'un smarphone concurrence une caméra à 500 euros ! C'est fou, mais en même temps je n'ai pas de smartphone et je ne compte pas en avoir donc autant acheté un camescope !? Hélas je ne peux pas me rendre compte de jusqu'à quel point le rendu est limité avec cette gamme de prix...

    Du coup - et même si j'ai compris que pour faire ce que je veux un réflexe serait pas terrible - mieux vaut t-il un camescope à 400-500 euros ou un reflexe type par exemple D90 (que j'ai trouvé à moins de 500 euros !) ? Parce qu'à la limite le fait de filmer les chiens en mouvement rapide ce sera pas non plus la priorité. Une chose vraiment importante en revanche sera le son et une image pas trop moche.
     
  12. homero

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    Faut oublier le Nikon D90, le premier DSLR à faire de la vidéo, sur ce plan il a pris un coup de vieux ... moins en photo.
     
  13. guy-jacques

    So

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    Dans une discussion voisine, Bertrand (bcauchy), à un Repairenaute prévoyant ce même budget (~500€), conseille le Sony HDR-PJ810 qui se situe à 600/650€ (sur le net): effectivement, il vaut le couo de son surcoût par rapport à 500€ car il était beaucoup plus cher avant.
    Son gros avantage est son stabilisateur pareil qu celui du AX33 et quetion qualité d'image il est ausi bon mais limité à l' AVCHD 1080p.
    Il est doté d'un mini-projecteur … onpeut en discuter l'intérêt, mais, à ce prix, il devrait disparaître assez vite des rayons … à moins que Sony le renouvelle !

    Pour les Reflexes, je suis incompétent, bien que j'en aie un, mais … Canon dont j'ai renoncé à utiliser les fonctions vidéastes, pourtant, en son temps, il a défrayé la chronique : pour moi, trop "casse-tête" pour en tirer une vidéo "courante", matériel pour vidéo exceptionnelle et bien préparée !
     
  14. fossa

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    Bonjour,

    Je pense que je vais me diriger vers de l'occasion. Même si j'ai l'impression qu'il y a moins de bonnes occas qu'en reflexe (en tous cas après avoir jeté un oeil sur le bon coin c'est l'impression que j'ai eu).
    Que pensez vous de cette annonce :

    Camescope numérique PANASONIC Image & Son Essonne - leboncoin.fr

    Aussi j'ai oublié de préciser que je voulais faire pas mal de montage. Y a til des modèles, des formats etc. plus adapté ? En fait je chercher quelque chose de simple, je suis pas du tout geek et je voudrais pouvoir utiliser des logiciels simples et mon pc n'est pas haut de gamme (je ne sais pas si ça change quelque chose mais dans le doute je le précise).

    Ensuite au niveau du support d'enregistrement ? Mini DV? Carte mémoire ? Qu'est-ce qui est le plus adapté ?

    Merci pour vos conseils

    Dernière chose : je vais à Paris dans quelques jours, pouvez vous me conseiller des bonnes boutiques d'occasion, pour reflexe et camascope ?
     
  15. fossa

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    Petite précision : mes vidéos seraient destinées prioritairement à être diffusées sur Youtube.
     
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