module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Super 8 - Absence de son.

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Djesaw, 20 Décembre 2015.

Tags:
  1. Djesaw

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'essaie de filmer des pellicules super 8 dont certaines sont sonores. Je ne parviens plus à avoir de son, voici les faits :

    > Sur la même pellicule, j'ai pu entendre du son (mais je n'y parviens plus).
    > Le haut-parleur fonctionne, le volume fonctionne, on entend un ronronnement.
    > Quand je touche la tête de lecture avec un tournevis (délicatement), j'entends des grésillements, des fluctuations.
    > Si je branche un casque, j'entends les mêmes sons que le HP.
    > J'ai tenté un remplacement du HP, le résultat est le même.

    Le modèle est un ELMO sound - ST 800 magnetic.

    Si vous pouviez me donner des pistes, ce serait super. Merci pour votre attention. :)
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tu essaies de filmer ou de passer les films avec ton Projo ???
    Ton projo doit avoir un problème ..ça date un peu ce matos.
    On n'est pas très nombreux à avoir des projo S8 en état de marche ...
    Si tu trouves quelqu'un qui en a un près de chez toi, tu auras du bol ..Moi je suis région Marseille
    Perso j'ai commencé la numérisation de mes films.

    Tu aurais intérêt à faire numériser tes bobines ...Elles sont montées et mises en galettes 120m ou 60m??

    André :jap:
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , la première chose à faire , c'est de nettoyer la tête de lecture ( du produit de nettoyage pour vitres peut faire l'affaire ) . Ensuite , il faut s'assurer que le film est bien guidé de façon à ce que la piste magnétique du film soit bien alignée sur la tête . Je ne connais pas ce projecteur et ne peut donc pas te dire comment procéder pour cette vérification . Il y a sans doute un système qui presse légèrement le film contre la tête . est ce le cas ?. Le fait que tu entendes quelquechose en touchant avec un tournevis est assez bon signe mais c'est pas gagné pour autant . Le signal qui sort d'une tête magnétique de projecteur est d'un niveau extremement faible , env 10X plus faible que celui d'une tête de platine vinyls . Il ne faut donc pas grand chose pour détériorer le signal . Un signal faible en sortie peut aussi être causé par une tête "magnétisée " ( on trouve assez facilement des démagnétiseurs dans le commerce) . bref , c'est pas gagné surtout quand on n'a pas de schéma , d'oscilloscope etc ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. gts62

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,
    Une suggestion le film est pas a l’en ver (inversement des "bouts" du film la "fin" a la place du "début" en vise versa) dans se cas la partie magnétique se trouvera en dessous de la gélatine et donc pas de son. pour en être sûre projet le film si tu vois par exemple les personnages qui marchaient a reculons ,c'est que ta bobine est inversée.

    @+gts62
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est du S8, donc mono perfo, si la bobine est inversée, les personnages ont la tête en bas !

    S'ils marchent à reculons, c'est que le projo est en marche arrière

    S'ils marchent à reculons et la tête en bas, la bobine est à l'envers et le projo en marche arrière :mdr:

    Première chose à faire, c'est de faire un test avec une autre bobine ou un autre projo.
    Si toujours pas de son, regarder si la tête vient bien au contact de la piste magnétique

    A+
     
  6. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Sur le ST-800, il ya deux positions pour faire avancer le film : la première qui permet d'engager le film jusqu'au deuxième débiteur. Si on reste sur cette position, le film peut être visionné, même si ce n'est pas optimum au niveau de la boucle supérieure. Mais il n'y a pas de son car la tête de lecture n'est pas en contact avec le film. En continuant à tourner le sélecteur vers la gauche, on libère la boucle supérieure et un presseur vient plaquer le film sur la tête audio. Donc vérifie la procédure de mise en route. Je n'ai pas de ST-800 sous la main et ne sais plus si il y a un réglage de balance entre les deux pistes (prise de vue et doublage). Si la balance est du mauvais coté, et qu'il n'y a rien sur cette piste...
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh...

    Le chargement automatique s'obtient en appuyant sur le levier (vert) au dessus de débiteur d'entrée
    Le mécanisme de chargement automatique se libère en tirant sur le film à la sortie du projo.
    La tête magnétique est située dans la boucle inférieure, pas la boucle supérieure, après le couloir de projection.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page