module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Suis je sous payé ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par KusturiSkill, 5 Février 2011.

Tags:
  1. KusturiSkill

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je suis auto entrepreneur depuis peu et je travail pour une société de production. Je tourne et monte des clips d'une minute.

    Je touche 160 euros par clip, que je dois rendre le jour même (le lendemain au plus tard).

    J'ai une masse de travail assez conséquente finalement et je ne compte plus mes heures. D'autant plus que c'est moi qui fournis le materiel (7D, objectifs, travelling, mac...).

    Pensez vous que ce sont les prix actuels des boites de production ? (j'ai osé demander à un client le prix auquel il payé ce clip.. près de 800 euros parfois plus).

    Dois je exiger plus ? est ce normal ? Merci.
     
  2. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Si tu es auto-entrepreneur et que tu es en contact avec les clients, pourquoi passer par la société de production ?
    Tu peux ainsi demander directement au client un honoraire correspondant à ton travail.
     
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il peux pas forcément snober son patron, surtout si il a pas tout son carnet d'adresses:rolleyes: ce qui reviendrais à se tirer littéralement à se tirer une balle dans le pieds!
    enfin du clip d'une minute c'est pas mal payé!
    si tu te sent l'âme de démarcher les clients, de vendre ton produit toi même, de faire le tournage et le montage puis le service après vente puis enfin de prendre les appels et d'aller en rendez-vous en même temps alors oui c'est sûr tu te fais avoir:D
    le taf c'est pas juste je viens te voir je tourne je monte et j'me casse!
    il y a un travail en amont, c'est certain dans le cas présent t'es un peu en bas de l'échelle mais rien ne t'obliges à avoir tous ces intermédiaires qui bouffent sur ton travail si tu te sent l'âme à faire leur taf en plus du tiens.
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La façon dont c'est formulé laisse entendre que cette société de production t'emploie en travailleur dissimulé.

    Le probleme d'un AE est de n'avoir qu'un client : ça le fragilise forcément dans ses négociations tarifaires.

    Tant que tu n'auras pas de moyens de pression, tu auras du mal à demander davantage, donc il faut trouver de nouveaux clients. Pour l'instant ça ressemble à de l'exploitation, car 160 € ça revient à moins que le smic horaire pour 3h de tournage + 6 h de montage, par exemple, car il faut compter les 23% de taxes + les surprises + le fait que tu es payé à l'acte et non au mois. Répartis sur 10 jours de tournages facturés par mois, en moyenne, c'est peu.
     
  5. KusturiSkill

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La société de prod a effectivement les clients (ils réalisent des videos pour les pages jaunes, ce sont les commerciaux pages jaunes qui leur trouve donc des clients) ils font appel à un réalisateur pour honorer leurs contrats (120 euros intermittent , 160 auto entrepreneur).

    Snoozkilla, je pourrais effectivement démarcher moi même, (déja fait et pour le coup j'empoche toute la somme et je ne me sent pas exploiter) même si cela sort du cadre de mon activité principal .

    Je vais démissionner car comme le dit Lexcalvin les frais annexe (enssence, taxes, temps passer sur l'ordi, temps de tournage...) c'est assez peu. Une aubaine pour cette boite de prod je me doute que c'est partout pareil. Il sont pourtant "installé" enfin ce n'est pas une prod "à l'arrache" et leurs références sont effective.

    Je sais qu'ils ont besoin de moi car ils sont pas mal satisfait du travail mais encore une fois j'en passe des nuits blanches.

    Je vais tenter d'expliquer que c'est trop peu pour moi en énumérant les frais etc... (je pensais qu'il y avait un minimum pour le défraiement matos, essence..)

    Merci pour vos réponses cela me conforte dans mon futur choix.
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    avant de les envoyer aux fraises assures toi de trouver un truc avant parce que pour le coups t'a plus rien après! si t'es auto entrepreneur garde les comme bouche trou, fais leur sentir que t'as d'autres donneurs d'ordre et qu'ils payent mieu, comme l'a dit lexcalvin plus t'as de clients et plus tu peux faire jouer la concurence. bonne chance
     
  7. l.isy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Scandaleux ces tarifs !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est le monde qui est scandaleux, dites merci à votre cher président et sa carla:D qui y ont activement contribué
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Nous avons déjà eu à traiter de ce cas avec un autre repairenaute qui allait se faire prendre au piège de ce système.

    Je ne sais comment cela s'est passé pour toi, mais nous avions découvert que la société commanditaire avait passé des offres d'emploi (à Pôle Emploi) pour faire réaliser ce travail et, quand la personne y répondait, (ce fut le cas de notre repairenaute) elle ne les embauchait pas mais faisait pression pour qu'elle prenne un statut d'auto-entrepreneur afin de se dégager de toutes obligations inhérente à un employeur.

    Ceci est parfaitement illégal et relève de deux délits :

    - Salariat déguisé.
    - Et surtout fausses annonces d'emploi débouchant, de surcroît, sur le premier délit.


    Il faut absolument dénoncer ce genre de pratique et ne pas hésiter à porter plainte si l'on se trouve confronté à cette situation.

    J'attire aussi l'attention auprès des gens susceptibles de partir vers ce genre de combines sur le fait que vous n'êtes pas employé par la société de production (si l'on peut l'appeler comme ça) mais entièrement responsable de vos actes en cas de pépin car vous êtes entrepreneur. A ce titre il va donc vous falloir prendre une assurance responsabilité civile sérieuse qui va encore grèver le budget déjà bien maigre. Et, évidemment, une assurance vol et bris de matériel car il s'agit du votre transporté dans votre véhicule. Voir aussi si votre véhicule (et vous-même) êtes bien assurés dès lors que vous vous en servez à but professionnel.

    Bref, il faut s'entourer de toutes les précautions inhérentes à n'importe quel professionnel exerçant une activité indépendante et à son compte car c'est de cela qu'il s'agit.

    Tout ceci nous amène au tarif imposé par le donneur d'ordre. Si l'on pouvait vivre avec des réalisations à 150 euros, cela se saurait. Vu l'ensemble des charges et cotisations qui pèsent sur une entreprise, même petite, c'est impossible. Je me demande même, si en le faisant, tu ne t'exposes pas un jour ou l'autre de te prendre une plainte pour vente de services à perte.

    En tous cas, toi tu vas crever de faim à ce jeu là. Mais ça je crois que tu l'as bien compris. ;-)

    Oui, oui, d'accord. Mais avant de s'attaquer à la Présidence de la République et à l'épouse du Président, il me semble qu'il faudrait déjà faire le ménage chez nous.

    Il est proprement scandaleux que des professionnels de l'audiovisuel abusent en toute illégalité de personnes qui veulent se lancer dans notre profession en détournant statuts et autres pour promouvoir des marchés de dupes. Cela nous fait honte.

    Et c'est plutôt ces gens là qu'il faudrait remercier comme il convient pour nous saboter le marché avec de telles pratiques anti-concurrentielles et déloyales.

    Et, si l'on veut prendre ses responsabilités, c'est à chacun de le faire comme il peut et à son niveau car sinon tu pourras bien avoir le Président que tu veux, cela ne va pas s'arrêter de si tôt. :col:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. KusturiSkill

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces réponses !!

    JLH sa fait super du bien de lire cela car un peu en déprime depuis :-)

    Effectivement annonce pôle emploi et j'ai pris le statut pour eux (il ne prenaient que des autos entrepreneurs ou intermitants)

    Je ne savais même pas que cela pouvait être illégale c'est fou. Merci.
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je ne dédouane pas Nicolas S, loin de là : l'exemple montre tout simplement ce à quoi voulait arriver ce gouvernement : brader autant que possible le statut de salarié de manière à faire sauter les protections qui vont avec.

    On le sait tous : lorsqu'on entrouve une porte, il y a toujours des gens pour s'y engouffrer et en profiter. Dire : c'est à nous de faire le ménage chez nous est un voeu pieux. Le législateur et les lois sont justement faites pour que les individus puissent évoluer dans un environnement harmonieux qu'on appelle une société et le monde du travail n'est pas différent du reste.

    Il est grand temps que ce personnage quitte le poste qu'il occupe depuis trop longtemps maintenant.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Hé bien justement, des lois existent concernant les offres d'emploi. Elles doivent donc être respectées.

    Quant au débat politique vers lequel tu semble vouloir aller (et qui ne va pas répondre très concrètement à notre ami) il n'a absolument pas sa place ici car non admis par la charte du Repaire que tu as du pourtant accepter et qui dit ceci au sujet de ses membres :

    Ceci pour "évoluer dans un environnement harmonieux" au cours des échanges que nous pouvons avoir.

    Merci d'en prendre note.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es modérateur maintenant ?

    je ne savais pas. Bravo pour la promo :laugh::laugh:

    et ca n'est pas franchement de faire de la politique que de dire qu'il est temps que les choses changent. C'est du simple bon sens :laugh::laugh:

    que tu le veuilles ou non, les lois ont été profondément modifiées au cours de ces derniers années avec comme seul et unique objectif de déstabiliser le monde du travail.

    Je vois que cela te dérange d'appeler un chat un chat et de désigner le responsable de ces transformations, mais c'est un simple constat. Ce post n'est qu'une nouvelle illustration de ce miroir aux alouettes qu'est le statut ae. Je considère qu'il est d'utilité publique que de dire certaines choses. Nous avons tous les jours, ici et dans notre vie quotidienne l'occasion de constater les dégâts de ce statut autant sur les entreprises installées, notamment les TPME qui se retrouvent en concurrence frontale avec les auto entrepreneurs que sur les employés.
    Et si je me permets de désigner un responsable (et encore, tu noteras que je ne l'ai pas nommé directement lol), je ne fais pas de prosélytisme pour appeler à voter pour tel ou tel et je ne pense donc pas que çà soit un problème.
     
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est tout a fait vrai phil29 (+1)
     
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tiens, encore un trid qui va se clore bientôt :D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous