module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Stocker gros fichiers HD sur internet

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par poploque, 15 Janvier 2017.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai déjà dit dans ma première réponse : irréaliste avec l'ADSL standard.
    La seule solution viable est l'envoi de cartes SDHC (récupérables ou pas suivant le surcout que l'on accepte)

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Lisez les FAQ de Vimeo pour avoir tous les détails.
    C'est 150€ l'année, pour tout un tas de prestation y compris la VOD.
    Mais de toutes façon, quel que soit le choix que vous ferez, il faudra bien investir (dvd / disque / clé usb...) non ?

    Pour accéder à la VOD, seul l'abonnement Pro convient, c'est celui que j'ai choisi, il permet de charger 20Go par semaine.

    Il faudrait que Poploque explique pourquoi un spectacle correspondant à une captation d'un spectacle d'enfants pèse 30Go !!
    Je pense qu'il faut d'abord s'assurer que les 30Go sont justifiés.
    A mon sens un spectacle de 2h00 en FullHD devrait peser 1.5Go au maximum dans une excellente résolution, lisible sur tous supports.

    Ainsi, la méthode VOD conviendrait, mais aussi clé USB...etc
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Là je pense que tu as du te gourer quelque part dans ton calcul.

    Le bitrate ne va pas être très élevé...:laugh:;-)
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    attendez... de quoi on parle ???
    de vidéo destinée à être visualisée sur téléviseur, ou grand téléviseur, ou même vidéoprojecteur ???
    ou de diffusion style Utube ou similaire, dimension petite carte postale au max, ou même sur Smart (tel que visionnent 85% des ados et jeunes, c'est prouvé) ?
    le besoin n'est pas le même.

    raisonnablement, ceci nécessite un débit de disons 25 Mb/sec (et c'est luxueux, 15 Mb/sec est supportable sans défaut, sauf gnangnangnan des puristes) à disons 2 Mb/sec pour le petit format de display (je sais de quoi je parle).
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Certainement Hammondandco, mais JLH 37 a raison de me reprendre. Ce que je voulait dire, ce n'est pas un fichier En FullHd, mais visualisé sur un Téléviseur ou même un ordinateur portable, une tablette FHD, ce qui est une grosse erreur de langage de ma part....
    Mais en me relisant, je pense même qu'un 1280x720 de 2 heures devrait déjà faire plus de 2Go.

    En regardant dans mes fichiers, je trouve une fiction de 2h21 minutes tournée en RED 6K que j'ai encodé en1920x1080 et qui fait 5,7Go (en MKV)

    Je suis curieux de savoir d'où Poploque sort ce 30Go, et s'il n'a pas surestimé la taille de la vidéo. Nous pourrions peut-être l'aider à mieux encoder, avant de lui chercher un moyen de diffusion.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    A 2 Mbs pour deux heures tu vas atteindre un poids proche de 1,9 Go. Et cela ne sera pas lisible sur tous supports (comme l'indique Lucide) sans artefacts prononcés sur les mouvements.

    Et pour encoder avec un bitrate aussi faible en H264 et en HD il va y avoir intérêt à disposer d'un encodeur sérieux et prendre son temps.

    Pour info, Youtube descend aux environs de 3,5 Mbs en HD. Ce n'est pas exempt de défaut sur des scènes mouvementées ou des dégradés. Mais c'est mieux. Là le poids pour deux heures est d'environ 3,2 Go. Plus du double de nos 1,5 Go.

    Et s'il s'agit de lire sur tous supports on pourrait le tenter à 10 Mbs. C'est encore très faible pour du H264 HD et il faudra encore une encodeur de haut vol travaillant en qualité max. Le poids passe alors à environ 9 Go. En HEVC ce serait bon. Mais encore faut-il pouvoir utiliser et lire le HEVC.

    NB. Ces chiffres sont donnés avec un son à 128 Kbs.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Message croisé avec Lucide. Et erreur de ma part sur le pois du 10 Mbs. C'est près de 9 Go. Je vais rectifier.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Là tu es aux alentours de 6 Mbs. Je suppose qu'il s'agit de H264, le MKV ne désignant qu'un conteneur.
     
  9. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui. Le film étant globalement très sombre car il se passe principalement de nuit en lumière "ambiante", je ne pouvais descendre en dessous, sans créer de gros macrobolocks dans les zones bouchées. Ces macroblocks sont déjà visibles sur les grands aplats très sombres sur les téléviseurs peu contrastés.
    Le conteneur .MKV était imposé par le client.
    Je n'ai pas encore eu à utiliser le H265.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Cela ne m'étonne pas. 6 Mbs reste faible. Et si en plus il y a un peu de bruit dans les basses lumières, l'encodeur part en torche.

    Normalement il faut compter (pour ne pas avoir de défaut) environ 25 Mbs. Mais, dans ton cas, et si le client ne t'impose pas de limite de poids, je monterais à 35 Mbs. Pourquoi ? Parce que une redescente HD d'un film tourné en RED 6K doit sûrement être d'une qualité exceptionnelle. Encore mieux qu'une redescente 4K>HD. Et alors on pourra donner "du souffle" à l'encodeur afin qu'il puisse restituer toute la quintessence de la sortie HD.

    Le H265 permet de diviser le débit par deux par rapport au H264. Mais tout le monde n'arrive pas à le lire. Et le temps d'encodage peut être long.
     
  11. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien, je suis content d'avoir soulevé un vrai débat finalement, même si je n'ai toujours pas trouvé ma solution.

    Je vais préciser mon projet pour que peut-être vous trouviez l'astuce qui me permettra d'avancer.

    Je m'occupe donc de filmer et monter des spectacles pour une école chaque année. Cette école propose 3 spectacles de 1h environ consacrés aux enfants. Et 3 spectacles de 1h40 environ consacrés aux adultes. Ce qui me fait un total de 3h + 5h = 8h en tout. Je cherche une solution pour qu'ils puissent proposer cela en HD et plus en DVD.

    Jusqu'ici, nous avons tourné en HD 720p 25. (Le mieux serait de filmer en FULL HD mais j'imagine qu'avec un tel nombre d'heures, ça complique encore fort les choses).
    Je monte avec Avid et j'exporte mes montages en H264, Best Compression. Avec cela, j'obtiens environ 20 giga par spectacle enfant et 35 giga par spectacle adulte. Il me faut donc une solution pour proposer 3 x 20 Go et 3 x 35 Go.

    Ca se passe toujours en juin/juillet et le reste de l'année l'école n'a pas besoin d'abonnement. Maintenant vous parlez de 360 euros par an sur Vimeo, je pense qu'ils devaient bien dépenser ça pour dupliquer tous leurs DVDs donc ça ne devrait pas poser de soucis... Ca restera a mon avis beaucoup moins cher que d'acheter plus de 100 cartes SDHC. Mais comme vous le dites aussi, est-ce que Vimeo ou une autre plate forme accepte autant de giga (150) en l'espace de deux mois ?
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et comment comptez vous faire pour uploader ces vidéos sur Vimeo si vous ne disposez pas d'une liaison fibre optique à au moins 100 Mbits/s. ?.

    Olivier
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    chaine privee youtube, c'est gratuit et peut aller jusqu'au 4k
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ca ne répond pas aux problèmes :
    - faire payer le visionnage ou le téléchargement
    - uploader les fichiers

    Olivier
     
  15. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    Vimeo c'est 150€ pour diffuser en VOD, c'est à dire monétiser le visionnage ou le téléchargement d'une ou plusieurs vidéos à hauteur de 20Go par semaine. Vous avez également la possibilité de créer des "espaces" appelés "collections" qui permettent de mettre une ou plusieurs vidéos sur une page dédiée, avec une mise en page (simple) et surtout un lien spécifique.
    L'avantage par rapport à Youtube, Vimeo propose une belle mise en page, pas de pub, c'est privé et c'est 150€ l'année (je répète).
    Voici un exemple de collection que j'ai créé pour présenter une série de films qui entrent dans un même projet :
    "Les exercices cinématographiques" on Vimeo

    Si vous avez 3 spectacles de 1 heure chacun, j'imagine que cela fait 3 vidéos d'une heure chacune.
    => Sinon vous contraignez le spectateur à se taper les 2 heures de visionnage pour voir le troisième spectacle uniquement.

    Comme vous le dirons d'autre Repairistes, 1h de spectacle en 720p 25is dans une belle définition ne pèse pas si lourd !
    Et donc un abonnement à 20Go par semaine vous rendrait largement le service que vous attendez : stockage, monétisation, présentation,....
     
Chargement...

Partager cette page