module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Steadicam à acheter ou à fabriquer ?

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Taman Kha, 15 Juillet 2015.

Tags:
  1. Taman Kha

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à tous !

    Je me lance dans un projet court métrage avec un Panasonic GH2 et j'ai besoin d'un steadicam et d'un dolly. J'hésite pour le steadicam à le faire moi-même ou bien à en acheter un pas cher (moins de 100€). Je me disais que pour à peine plus cher que la fabrication maison, on pouvait très bien s'en sortir sans trop se casser la tête à le créer soi-même. Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ton budget me semble trop faible pour un stabilisateur du commerce bien conçu.
    Pour la fabrication maison, le sujet a été développé sur le Repaire par Snoozkilla ici :

    http://www.repaire.net/forums/astuces-bidouilles-bricolages/251735-steadicam-simple-a-realiser.html

    Perso, lorsque je m'étais lancé dans cette fabrication, j'avais utilisé un bâton de randonnée pour la tige télescopique. Cela coûte 8-10 € chez la grande surface de sport. Pour le réglage rapide et précis, c’est-à-dire sans avoir à trop s'enquiquiner avec les contrepoids, une tige télescopique me semble indispensable.
    Pour la base, le support des contrepoids (ajustables), j'étais tombé sur une planche à découper en polyéthylène pour une 12ène d'euros, et j'avais taillé la pièce dedans. Cela se travaille bien, c'est léger, rigide et résistant, et le côté granuleux est pratique pour aider la peinture à tenir (mais cela ne tient pas si bien que ça quand même, comme tu peux le voir sur la photo). Ce qui donne ça :

    [​IMG]

    Pour le gimbal 3 axes, et tout et tout, voir le sujet de Snoozkilla.

    Et pour l'achat d'un stabilisateur du commerce de bonne facture :

    http://www.repaire.net/forums/stabilisateurs/267948-steadycam-choisir-tournage-clip.html

    (Dès que j'ai pu, j'ai acheté un Laing P-04 et j'en suis très content. Sauf que le Brushless me fait maintenant de l'œil. :o)
     

    Fichiers attachés:

    #2 nestaphe, 16 Juillet 2015
    Dernière édition: 16 Juillet 2015
  3. Taman Kha

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je regarde ça !

    Sinon j'ai trouvé quelqu'un qui me vend d'occasion un stabilisateur Tarion à 60€. Ça pourrait valoir le coup ?
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ben tu vois, je ne connaissais pas. Quel modèle, au juste ? Il faut le savoir. Il faut que tu vérifies sa capacité de charge et que tu fasses ton calcul en prévoyant tout (batterie, objectif le plus lourd, etc.). Il vaut mieux aussi garder un peu de marge, pour l'avenir, les ajouts occasionnels…
    En regardant vite fait sur Internet, il dit qu'il sont assez difficiles à régler. Mais il n'est pas facile de se fier à ce genre d'appréciation, car ce qu'on reproche parfois à la précision du réglage tient souvent au manque d'entraînement de l'opérateur.
    Après, sauf si tu es un très bon bricoleur, tu n'atteindras probablement pas en fabrication maison cette qualité, et la facture de petit matériel augmente vite lorsqu'on n'a pas un atelier bien fourni à disposition, alors…
     
    #4 nestaphe, 16 Juillet 2015
    Dernière édition: 16 Juillet 2015
  5. Taman Kha

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour tes conseils !

    Pour le modèle, je ne sais pas exactement ce que c'est, je vais me renseigner...
     
Chargement...

Partager cette page