module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] stabiliser l'image générale en suivant un personnage

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par ivan_4, 5 Décembre 2013.

  1. ivan_4

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    voici ce que j'aimerais pouvoir réaliser :
    Je travaille avec STUDIO HD Ultimate version 15 de Pinnacle sur PC windows 7 Pro à partir de sources m2ts (camescope Sony 1440-1080 25 images par seconde ).

    Etant à bord d'un bateau en mouvement (donc moi-même pas très stable : horizon instable) j'ai filmé une barque venant vers moi (donc mobile, elle aussi et se rapprochant de moi).

    Je voudrais stabiliser l'image d'ensemble le plus possible en donnant la priorité à la barque qui se rappoche.
    En quelque sorte rendre le plus net possible un point sélectionné de cette barque et que la stabilisation soit optimisée autour de ce point qui se déplace au cours de mon clip vidéo.

    Cela ressemble sans doute un peu à la question "flouter un visage qui se déplace au cours d'un clip"...

    Comment faire au mieux, avec quel(s) effet et quels réglages ?
    Peut-on faire cela directement au montage avec STUDIO 15 ?
    Ou bien faut-il utiliser une autre application et traiter d'abord, le clip initial, puis l'intégrer après correction dans le montage avec STUDIO ?

    Merci pour vos avis.

    ivan_4

    "quel chemin dois-je prendre dit Alice ? ça dépend où vous voulez aller dit le lapin"
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut Ivan
    je ne crois pas que Pinnacle 15 aie un outils de stabilisation
    combien de temps dure le plan?

    si ce n'est pas trop long je peux essayer avec mes outils

    et te renvoyer le fichier.
     
  3. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    Tu trouveras dans ta boite à outils vidéo un filtre stabiliser . Mais il n'est peut-être pas assez performant .

    sinon il est préférable de réaliser ce type d'effet sur un film avec un outil externe.

    pour cela ProDAD propose plusieurs solutions

    _ une forme easy >>> Welcome to MercalliI EASY fixing shaky videos

    _ une forme Mercalli V3 SAL (Stand Alone) >>> proDAD Mercalli V3 SAL - Video Stabilisierung, Rolling-Shutter Korrektur, Zoom Optimierung, Schwenk Korrektur

    _ une forme Mercalli plug-in V2 + SAL V2 >>> proDAD Mercalli V2 - Video Stabilisierung, Rolling-Shutter Korrektur, Zoom Optimierung, Schwenk Korrektur
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme que j'utilise depuis longtemps et intensivement Mercalli en pluging (dans Premiere Pro) et les résultats sont souvent très bons (sur des clips courts 10-20 sec).

    Sûr, si le clip est long, et que le plan bouge beaucoup, le résultat peut être catastrophique car le stabilisateur devra zoomer très fort pour rattaper les décalages de position, ou suivant les options l'image sera déformée pour conserver un centre stable..

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. ivan_4

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, :hello:

    Merci à GRUUZ, GGFX et OGT pour vos conseils et commentaires.

    Voici les résultats de mes essais, à la suite de vos avis et de quelques recherches avec mes outils installés:
    - 1/ avec ma version de Pinnacle Studio HD 15.0 Ultimate :
    dans la section "éditer" il y a un onglet "boite à outils" puis "ajouter des effets vidéo" dans "ajouter un effet vidéo", la catégorie Studio HD RTFx" propose , parmi ses effets : "stabiliser" avec paramétrage possible des réglages de stabilisation (standard, extrême...) des effets de bord et de zoom
    (paramètres assez difficiles à comprendre, en particulier lles deux lignes zoom automatique)...
    J'obtiens des résultats assez satisfaisants si le bougé initial n'est pas très important et que la partie utile est et reste assez centrale dans la prise de vue. Je peux sélectionner et traiter simultanément plusieurs clips vidéos déjà placés sur la ligne de montage. Le traitement est franchement rapide. Pouvoir utiliser cet effet sur certains clips, en fonction des besoins identifiés lors de l'édition/montage me paraît assez pratique.
    Regrets : la seule façon de suivre l'effet de cette stabilisation et de le comparer à la vue initiale est de placer deux fois le clip sur la timeline, d'en traiter l'un et de visionner les deux successivement pour apprécier l'amélioration, puis d'effacer l'ancien si le nouveau convient. L'alternative serait de traiter un par un chacun des clips trop bougés puis d'en faire à chaque fois un nouveau fichier pour l'utiliser au montage. ...... en SAL, en fait, mais très fastidieux !

    - 2/ avec ma version de Première Elements 10 :
    Je n'aime pas trop cet outil, car - pour moi - il fait trop "usine à gaz" .... "qui peut faire beaucoup" .... mais avec des onglets et des fenêtres imbriquées difficiles à gérer et tellement de possibilités et de variantes que je ne m'y retrouve pas. Modifier, Effets, Stabilisation ... mais le résultat sur mes trois clips de test me laisse très perplexe. Je ne suis pas tenté de continuer pour finit par comprendre comment ça pourrait peut-être finir par marcher !

    - 3/ avec AVS Vidéo Editor 6.3 :
    J'utilise occasionnellement la suite des outils AVS4YOU (notamment pour les conversions de taille/format et codecs vidéo et audio de mes sources MTS, M2U, MVI. J'en suis assez satisfait.
    En SAL pour traiter les clips un par un, ça pourrait marcher .... mais très fastidieux également !
    L'application de la stabilisation peut se faire en activant un fractionnement de la fenêtre de visualisation du clip (initial / avec stabilisation) et ça permet en parallèle de voir l'effet des différents réglages de zoom.

    - 4/ j'ai vu dans des commentaires divers sur proDAD Mercalli et sur les démos de leur site:
    des choses extrêmement intéressantes. Mais l'achat de l'application me rebute (coût élevé + incertitude sur la possibilité de l'ajouter en plugin sur ma version de Studio, et sur la version supérieure que je finirai bien par acheter ...)

    Pour le moment , donc, je reste sur mon studio 15 et son effet de stabilisation "a minima", mais j'aimerais tout de même bien progresser :
    - en plugin pour pouvoir travailler directement sur les clips édités sur la timeline,
    - en disposant d'une visu avant/après de la stabilisation obtenue en fonction du réglage choisi,

    ET, j'aimerais pouvoir obtenir la meilleure stabilisation possible TOUT EN conservant la qualité d'image initiale. En effet, dès que la stabilisation devient franchement très bonne, l'image principale a tendance -elle- à devenir un peu floue (comme si à 25 images par seconde, on manquait d'image intermédiaire ???)

    Qu'en pensez- vous ?

    Très cordialement
     
  6. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    as-tu testé la version free de Mercalli Easy ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "j'aimerais pouvoir obtenir la meilleure stabilisation possible TOUT EN conservant la qualité d'image initiale"

    Il n'y a pas de miracle :
    Tous les stabilisateurs travaillent de la même façon :
    ils calculent les déplacement de pixels d'une image à l'autre (vecteurs de déplacement) , et réajustent l'image en pourcentage de ces vecteurs de déplacement, ce qui se traduit par un zoom global de l'image, avec débordement du cadre.
    Ensuite 2 options :
    - on accepte le zoom : et la qualité de l'image est forcément dégradée
    - on accepte un recadrage, mais il y a des bandes floues tout autour de l'image (pixels extrapolés pour remplir les marges).

    En général on préfère la premiere solution.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. ivan_4

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci OGT
    oui je suis d'accord. Les miracles, c'est à Lourdes et seulement une ou deux fois par siècle.
    Et c'est aussi la première option qui est la meilleure, à mon avis.
    Néanmoins, est-ce que travailler avec des sources en 50 images par seconde ne donnerait pas un meilleur résultat qu'avec du 25 i/s ?
    Cordialement
    Ivan_4
     
  9. ivan_4

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au sujet de Mercally easy

    pour GGFX
    Oui, je suis en train de faire des essais avec la version lite de Mercalli.
    Je reviens bientôt sur ce sujet
    ivan_4
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Néanmoins, est-ce que travailler avec des sources en 50 images par seconde ne donnerait pas un meilleur résultat qu'avec du 25 i/s ?"

    Personnellement je travaille avec les deux types de sources, et avec Mercalli, je n'ai pas constaté de différence dans le résultat.
    S'il ne l'a pas détecté automatiquement, il faut lui préciser si on est en Progressif ou Entrelacé.

    Ensuite il faut essayer d'éliminer du clip d'origine ce qui bouge le plus (en général en rognant un peu le début et un peu la fin, avec une caméra de poing il y a toujours un petit bougé au démarrage et à l'arrêt).

    Ensuite il faut stabiliser avec des paramètres assez bas, et si la stabilisation n'est pas atteinte, monter progressivement les valeurs, jusqu'à déformation de l'image.
    => il vaut mieux un léger bougé qu'une image déformée.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. ivan_4

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui OGT

    Merci pour :

    Personnellement je travaille avec les deux types de sources, et avec Mercalli, je n'ai pas constaté de différence dans le résultat. . OUI
    S'il ne l'a pas détecté automatiquement, il faut lui préciser si on est en Progressif ou Entrelacé. BIEN NOTÉ"

    Ensuite il faut essayer d'éliminer du clip d'origine ce qui bouge le plus (en général en rognant un peu le début et un peu la fin, avec une caméra de poing il y a toujours un petit bougé au démarrage et à l'arrêt). OUI,BIEN SUR.

    Ensuite il faut stabiliser avec des paramètres assez bas, et si la stabilisation n'est pas atteinte, monter progressivement les valeurs, jusqu'à déformation de l'image.
    => il vaut mieux un léger bougé qu'une image déformée. OUI

    ivan_4
     
Chargement...

Partager cette page