module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] stabilisation des plan avec première pro CS6

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par chewby, 15 Avril 2013.

  1. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bien le bonjour

    je m'excuse d'avance, j'ai un peu fouillé sur le forum mais les post que j'ai trouvé sur la stabilisation des plan sous première date carrément, du coup je viens directement poser ma question ici.

    Je suis en train de découvrir adobe CS6 grace à la version gratuite d'essai d'un mois.
    Ayant un clip à monter, j'en profite pour tester le logiciel.

    Bon pour le montage pas de grande différence avec Final cut, j'en suis à l'étape des effets, et notamment de la stabilisation des plans.

    Je suis un complet débutant la dessus, j'ai déja vaguement fait des test avec des stabilisateurs de bases et je n'ai jamais eu de résultat vraiment interessant, j'aimerai donc votre aide afin de comprendre un peu mieux.

    J'ai toujours ce fichus problème c'est qu'une fois que mon plan est stabilisé, les vibrations sont certes atténués mais l'image à alors tendance à se déformer sur les bords, c'est clairement inutilisable.

    Pour expliquer un peu mieux, je stabilise un plan moyen sur la tête d'un zikos, ça tremble un peu à cause d'une focale fixe à main nu (filmé avec un GH2 donc pas de stab du capteur) puis la caméra descend pour voir ses mains sur le clavier de son piano.

    j'ai donc un plan à stabiliser qui comporte un mouvement... est ce que c'est ça qui pause problème?

    j'ai triffouiller un peu, regarder les tuto sur adobe tv, mais au final j'ai toujours ses déformations (dut au rolling shutter?) sur le visage du zikos...
    voila mes réglages :

    [​IMG]

    si vous y voyez plus claire pour ce qui est des déformations... merci d'avance
     
  2. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Tu peux grossir légèrement ton image pour sortir la déformation du cadre.
     
  3. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    pas con...

    j'ai tester sur différents plans et avec différentes méthode d'analyse du mouvement, parfois j'ai un meilleur rendu avec les perspective (ça réduit cette déformation sur les bords), mais parfois la méthode déformation de sous espaces rend très bien... bon à suivre.

    Sinon quand utiliser la méthode analyse détaillée? lorsqu'on bouge beaucoup? en basse lumière? sur un plan avec très peu de contraste?

    en tout cas les résultats sont pas mal du tout !
     
  4. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tu peux aussi envoyer ton plan dans After effect, remarque personnelle et peut être une fausse impression, mais il me semble qu'After soit bien mieux nanti pour stabiliser un plan !
     
  5. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

    le filtre de stabilisation de Premiere Pro CS6 est celui qui d'After mais After ouvrirait en effet d'autres méthodes de travail et même des plug-ins tiers pour stabiliser de façon plus avancée. Sinon jette aussi un oeil à la version gratuite de Da Vinci qui a un outil de stabilisation (on m'avait montré cela au SATIS et ça semblait très sympa).

    Pour moi oui. Les algorythmes d'analyse d'un tel filtre s'en sortent bien pour repérer les pixels d'un plan qui devraient rester en place (sur un cadre fixe) mais qui bougent, et le filtre compense donc pour laisser les pixels en place et donc au final le plan complet plus stable en contre-partie d'un zoom numérique dans l'image bien sûr.

    S'il y a un panoramique, surtout à la main et pas sur pied, les outils d'analyse du filtres montrent clairement leurs limites si le tremblement est trop important (ça peut passer avec moins de déformation sur les bords si le tremblement est très léger).

    Cependant ce type de filtre arrive quand même à s'en sortir "en mouvement" lorsqu'il s'agit de stabiliser un mouvement lent grand angle "façon steadycam" fait avec un stabilisateur "petit steady" pour DSLR ou camescope pas forcément parfait mais qu'on veut encore fluidifier en post-prod. Je n'ai pas testé souvent mais j'ai qq bons souvenirs sur ce genre de plans.

    Bref, ne pas attendre trop de miracles non plus de ce type de filtres et comme toute prod l'idéal est d'anticiper en amont: soit on tourne en tremblant un peu et on assume et "écrit" façon caméra à l'épaule ou bougée, soit on cherche un plan stable et rien de mieux que les stabilisateurs optiques de nos caméras (on connait bien aussi les limites des stabilisateurs électroniques seuls des cams et ce dont les logiciels sont capables est déjà assez magique en comparaison mais bon faut pas rêver non plus...).

    @++
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai déja dit plusieurs fois sur ce forum : le pluging (payant) Mercalli est bien meilleur et beaucoup plus rapide que le filtre intégré à CS6 (ou celui de AfterEffects)
    En particulier pour tout ce qui est images en mouvement (traveling, panoramique, zoom) il y a une option "maintenir la dynamique de la caméra" qui s'en sort très bien dans ce cas, y compris pour des séquences longues (~1 minute).

    Olivier
     
  7. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci messieurs de vos commentaires !

    j'ai déja voulu tenter pour faire un peu d'étalonnage et voir la puissance de la bète, mais il fait complètement bugger mon mac book pro... il va vraiment falloir que je rachète un ordi un de ces quatre, ça rame et ça chauffe pas mal avec mon mac book pro mid 2009 double coeur...

    ben écoute, à par le plan qui me posais problème je suis carrément agréablement surpris... les résultats globalement sont assez bon !
    en fonction des mouvements de caméra et des plans je fini par trouver plus ou moins quand utiliser la méthode par position, perspective ou bien par déformation de sous espace et j'arrive à avoir de bons résultats !

    Principalement c'est du petit tremblement, parfois des petits accoups mais là il ne faut pas réver, mais le fait que ça fluidifie le mouvement fait que ça rend un peu mieux (pas toujours c'est sur parfois ça déforme complètement l'image..)

    en gros le tournage s'est fait avec 2 GH2 avec un 35mm et un 50mm, forcément avec le coef x2 du micro 4/3 ça tremble mais même avec ces focales là mes plans en mouvement sont stabilisés !
    ben je deviens confronté à ce problème maintenant, le but était à la base de stabiliser quelques plan, mais c'est tellement fluide que je vais me retrouver à tout stabiliser si ça continue comme ça sinon j'ai peur qu'on soit surpris au visionnage d'avoir d'un coté des plan super smooth et d'autres clairement tournés à la mains...

    il est temps de toucher ce bouton lissage pour me trouver un bon entre deux..
     
  8. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci ogt, je garde en tête, pour l'instant je m'en sort avec le plug intégré à première (malgré le temps que ça me prend mais c'est pas une surprise) mais effectivement ça semble assez puissant le petit mercali... pour des projets prochain j'y réfléchirai ;)
     
  9. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je reviens a la charge car j'ai de petits soucis.
    je m'excuse a l'avance je suis sur un clavier suedois il manque donc quelques accents...

    j'ai certains plans qui a chaques fois que je fait une analyse pour stabilisation qui font bugger le logiciel... je suis passe sur un ordi plus puissant mais pas de changement, toujours les mm plan qui font bugger l'ordi...

    autre soucis sur ce nouvel ordi je suis avec la licence creative cloud, et en essayant de mettre a jour les logiciels, une ereur s'est produite en meetant a jour l'application manager... qui a ete du coup suprime... bon il faudrai donc reinstaller l aplication manager mais je paris d'avance qu'il ne retrouvera pas les application installer et qu'il faudra tout reinstaller...
     
  10. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous