module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Stabilisateur pour téléphone (Smartphone gimbal)

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par cronos6, 21 Janvier 2015.

  1. cronos6

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite acheté un stabilisateur pour smartphone afin de lisser les effets de mouvement quand je filme avec mon téléphone. Il existe depuis longtemps de steadicam traditionnelle pour les caméras à contre-poids. Désormais, l'utilisation des moteurs brushless permet d'avoir un stabilisateur d'excellente qualité dans la main.

    Qui a déjà testé un gimbal pour smartphone ?
    En êtes-vous content ? J'ai remarqué que ça marche bien pour les GoPro, mais c'est surtout que je crois que les axes de rotation des moteurs sont alignés avec l'objectif de la GoPro, pour les smartphones, le capteur est bien aloigné des axes des moteurs...

    Quelle marque recommandez-vous :
    - http://dict-creative.com/?avada_portfolio=m3
    - http://kumbacam.com/3-Axis-Gimbal
    - http://flyx3.com/
    - http://bigbalance.com/husky-hy3-smartphone-action-camera-handheld-gimbal-system
    - http://gazercam.com/portfolio/gazer-sp1/

    On est aux alentours de 300€ à chaque fois. Généralement 3 axes. Certains constructeurs sont encore en cours de développement, d'autres proposent bientôt une évolution de leur gimbal.
    Certaines sont simple avec juste un bon ON/OFF, d'autres ont des modes de fonctionnements différents : tête verrouillée, mouvements amortis complètement, mouvements avec suivi doux... Certains ont un réglage du contre-poids, d'autres non impliquant peut-être une fatigue prématuré du moteur brushless ou une consommation accentuée...
    Enfin, certains ont un joystick pour faire pivoter le smartphone...



    J'attends vos avis, liens vers des tests, informations sur les constructeurs, etc !
     
    #1 cronos6, 21 Janvier 2015
    Dernière édition: 21 Janvier 2015
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'acheter un stabilisateur pour un smartphone.
    Tant vaut acheter un bon (vrai) camescope avec stabilisateur incorporé !
    Ce ne sera pas plus encombrant, et au moins on aura tous les réglages d'un camescope.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. cronos6

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: Je craignais ce genre de remarque dans un forum orienté vidéo amateur avancée, mais là n'est pas la question : je cherche un stabilisateur pour smartphone.
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    vidéo amateur avancés? mais je rêve... en plus il insulte! on n'est pas sur fb.... :non:

    t'as qu'à prendre le moins cher de tes attrape-couillon... y'en a pas un pour rattraper l'autre dans tout le tas que tu as posté :hum:

    300$ pour filmer avec un téléphone à 1000$ et c'est nous qu'il traite d'amateurs!? c'est à se rouler par terre :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. cronos6

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je vois dans les mentions légales :
    Donc pardon, sur ce site pour "grand public & professionnel", donc pas d'amateur avancé.

    Cela fait plus de 15 ans que je consulte régulièrement ce site, j'attends des réponses adaptés à mon besoin au niveau de la qualité de ce site. Je veux délibérément filmer avec mon smartphone, c'est un choix, je connais les avantages et les inconvénients.

    J'ai déjà eu un caméscope avec stabilisateur optique, j'ai déjà fait du montage vidéo (Première puis Final Cut Pro), de la 3D avec 3DS Max puis Maya, du compositing avec Shake ou Piranha et même tester Massive de Weta Digital...

    Aujourd'hui, je vous demande un retour d'expérience sur ces gimbal pour smartphone, si vous ne connaissez pas, vous pouvez juste dire que vous ne connaissez pas, tout comme moi. Si vous avez testé et que vous n'aimez pas, expliquez moi pourquoi. Bref, soyez constructif, pas troll-tructif.

    Merci
     
  6. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Snookzilla que l'on apprécie par ailleurs sur pas mal de ses avis experts (les Drones notamment) est un peu dur sur ce coup là, car le sujet mérite débat, même si un stab pour un smarphone est assez rigolo.

    Je me voie mal, c'est vrai, me trimbaler avec ce type de gadget dans ma poche !! prêt à l'emploi.

    D'abord du simple point de vue technique, à ma connaissance le système de gyroscopes embarqués pour stabiliser des caméscopes, il n'y en a pas.
    Les steadycam, ceux au moins que j'ai pu tester sont des usines à gaz, le système de contrepoids dans tous les sens est fastidieux à régler.

    En plus déjà maintenant les quelques smartphones très haut de gamme, en plus de servir à téléphoner (ah oui, ils peuvent faire cela, téléphoner ?? Ouah, on n'arrête pas le progrès), peuvent filmer en 4K, 30p, avec une qualité d'image remarquable à condition que le smartphone soit stable, sinon le 4k ne pardonne pas, encore moins que le FHD.
    Et donc dans certaines circonstances on peut penser à utiliser un simple smartphone (cela m'est arrivé dans des endroits ou camecope-camera forbidden) pour saisir des clips de courtes durées ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. cronos6

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ton message xhonnor. Avant de vouloir acheter une gimbal, je voulais m'en fabriquer une, j'ai acheté un capteur 9 axes (accéléromètre, gyroscope et magnétomètre sur 3 axes) et un arduino. J'ai aussi filmé une scène avec mon smartphone et manière non chalante et je l'ai passé en stabilisation post-production, le soft permettant de choisir entre amorti en translation et/ou rotation, j'ai bien vu que la plupart des mouvements parasites sont de haut en bas. Ça, les steadicams portables ne l'amortissent par directement. Pourtant, j'ai vu des tests de gimbal 3 axes pour dslr sur une piste de ski, le rendu était quand juste parfait...
    Problème, mes premiers tests sont concluant avec l'arduino, mais faut passer au code sérieux, et là, ça me fait peur...
     
    #7 cronos6, 25 Janvier 2015
    Dernière édition: 25 Janvier 2015
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Aujourd'hui, l'un des meilleurs stabilisateurs post-production reste Mercalli, hors celui de Premiere Pro CC2014 qui arrive à faire mieux dans les cas difficiles, mais en contre partie qui demande des temps de calcul très longs.

    Olivier
     
  9. cronos6

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit up, d'autres avis sont les bienvenus !
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    D'accord avec ce que dit xhonnor, Snookzilla (dont les contributions très pertinentes sont unanimement appréciées ) est trop dur sur cette question, mais cela nous arrive à tous ... le cassoulet de midi qui ne passe pas, les réflexions de la belle mère, l'amende pour excès de vitesse qui vient d'arriver avec sa suppression de points ... il nous arrive à tous d'être de mauvais poil sans que cela prête à conséquence. La suite du fil montre que nous pouvons répondre à toutes les questions, même les plus saugrenues (suis mon regard !).
    Ne prends donc pas ombrage d'une réflexion, si tu viens sur le site depuis aussi longtemps, tu connais la vivacité des propos et les débordements que peut entraîner la passion.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    j'ai un de ces trucs (pour gopro, pas pour smartphone mais c'est du kif).
    disons que ca marche, ca peut-etre pratique dans certains cas, mais ca fait pas de miracle.
    en plus tout ces truc balances electroniquement ont le meme probleme.
    on perd completement l'acces a la camera et on se retrouve meme des fois a lutter contre la stabilisation (pour faire une plongee ou contre plongee par exemple.).
    pour un usage pointu et occasionel, j'en ai toujours un dans mon sac.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :hello: Cronos 6... tu acquiers le dernier IPhone 6+ ..la qualité des images et surtout le stabilisateur intégré ... c'est surprenant ..
    (inclus un mini logiciel de montage !)
    C'est moins usine à gaz qui fait peur aux enfants...et attention au plan Vigipirate :D
    Bertrand :jap:

    N.B. testé ..
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous