module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Stabilisateur à prix très bas pour amateur

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Eremis, 24 Janvier 2017.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne me vois pas utiliser un tel steadycam lors de mes voyages dans les pays exotiques, ou on est toujours sur les chapeaux de roues.
    Je me contente du stabilisateur intégré au camescope ( les derniers modèles ont d'ailleurs fait des progrès importants) et je stabilise en final au montage avec soit Mercalli soit le stabilisateur de Premiere.
    J'ai effectivement une perte de qualité dû au zoom de recadrage, mais en moyenne ça dépasse rarement 4 %, et pour les cas difficiles, je limite de toutes façon à un zoom de 10%, en rajoutant un peu de netteté, difficile de voir la différence en qualité avec les originaux,

    Olivier
     
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    Bien évidemment la Steadycam n'est pas du tout adapté pour le tourisme vidéo, mais plutôt dans un cadre d'un tournage genre doc par exemple où l'on a le temps de d'installer et régler son matériel, de refaire 50 fois la prise si nécessaire.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En fiction oui mais en doc on n'a pas toujours le temps de s'installer et on refait rarement la prise, on cherche plutôt à compléter celle sur laquelle il y a eu problème puis à combiner les deux au montage. Quant au steadycam, sur les nombreux docs auquel j'ai participé, on a du en utiliser un une fois pour une reconstitution, mais là on était en config fiction sur une Théma ARTE.
     
    #33 homero, 27 Janvier 2017
    Dernière édition: 27 Janvier 2017
    • J'aime J'aime x 1
  4. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    J'ai manqué de précision, car nos doc sont du style Stéphane Berne, et faut refaire plusieurs fois la séquence, car soit l'intervenant n'a pas été bon dans son texte, la gestuelle, prononciation ou autre, soit que c'est moi qui a eu un mauvais mouvement de caméra, soit du public était présent, etc etc...
    Il nous faut au minimum 3 prises de bonnes pour faire notre choix au montage.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #35 homero, 27 Janvier 2017
    Dernière édition: 27 Janvier 2017
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    En reportage on a peu de temps pour faire du stead, mais en doc on est plus posé. Mais Olivier a raison de dire que les petites caméras avec stab optique sont de très bonne facture (mais pas trop chère) et un coup de stab électronique avec PPro et on a un plan en mouvement comme avec un stead, sans le poids et les dollars en moins.
    Il existe aussi des objectifs stabilisés interchangeables, mais on change de catégorie.
     
  7. begadreuz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le floureon mini et j'aime beaucoup ( souvent en vente flash à 39,99) Je filme avec une fdr ax100. Par contre je suis un pimpin et clairement mes exigences ne sont pas celles des experts qu'on croise ici.
    Il y a une vraie plus value pour les plans en deplacement avec stab.
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Dans ce genre de post ou chacun donne son avis personnel d'utilisation sans être pour autant collégial, d'où l'expression "Chacun voit midi à sa porte" !
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non, mais les conditions d'utilisations peuvent etre tres differentes, alors un equipement qui a plu a l'un peut juste generer une deception chez l'autre.
    Il y a une aide a la stabilisation dont on parle peu et qui est tres efficace (mais un brin encombrante) c'est le easy-rig turtle-X.
    perso, j'ai tout essaye, et je preferre encore le support d'epaule.
    [​IMG]
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est le moins que l'on puisse dire !
    Je me répète : tous les camescopes modernes proposent une stabilisation intégrée de très bonne facture.
    Eventuellement on complète en post Production avec le stabilisateur fourni par le logiciel de montage (celui de Premiere Pro est très efficace) ou avec un plugin tel Mercalli.
    Je filme toujours caméra au poing, sans aucun artifice, et le résultat de mes montages est super stable (je suis très pointilleux sur ce sujet, je ne supporte pas les moindres instabilités de l'image)

    Olivier
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34


     
    #41 giroudf, 2 Avril 2017
    Dernière édition: 2 Avril 2017
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Toutes les caméras n'ont pas de stabilisation. Donc les accessoires pour porter la caméra de façon à être stable sont bien utiles.
    Pas de stab sur une Sony FS7 ou sur Black Magic. Chez RED ou ARRI non plus.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page