module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Squelette d'un très court metrage

Discussion dans 'Faire son film' créé par Maxoo93, 16 Août 2015.

Tags:
  1. Maxoo93

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    234
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    J'ai le projet de faire un très court metrage d'environ 2min.
    J'ai pas mal d'idées mais à chaque fois je tombe dans l'histoire sans queue ni tête. On sait des le début ce qui va se passer. Je n'arrive pas à articuler le film pour qu'on se dise à la fin " ah ouais c'était ça"
    C'est tjrs bateaux je trouve.
    Auriez vous des conseils pour remédier à ce problème ?
    Merci
     
  2. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Il faut commencer par l'inverse de ce qui va se passer à la fin.
    Ca créé le contraste.
    L'important c'est de tromper le spectateur, l'emmener vers le mauvais chemin, et à la fin, paf, il est surpris.

    Regarde les films, si le héros au début est orgueilleux, riche, insolent et égoïste, des épreuves le feront finir altruiste, beaucoup moins riche, mais sympa.

    J'aime l'exemple de Robert Mc Kee, un mec qui veut annoncer une rupture, il le fait au resto où tout est bien ( c'est pas le choix du personnage, mais du scénariste :D )
     
  3. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    2 minutes ? C'est un peu court pour créer du contraste. Dans ce format ultra court inspires toi des pubs, des blagues. En général ce sont des histoires qui jouent sur les stéréotypes et renversent la situation lors de la chute. On a pas le temps de faire dans la finesse et décrire l'évolution d'un perso.
    Et attention aux dialogues. Pour des ultra courts, il vaut mieux les limiter au strict nécesaire. Tout ce qui peut être dit par un élément visuel est préférable à une ligne de texte.
    Il existe des astuces pour dynamiser une histoire "bateau" (décontruction du récit par exemple) mais l'essentiel c'est d'avoir une histoire en laquelle on croit et un concept adapté au sujet.
     
Chargement...

Partager cette page