module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

split screen

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par hashka, 13 Mai 2016.

  1. hashka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    233
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

    Je desire faire un split screen avec plusieurs videos, mais je ne trouve pas de maniere simple de le faire sous fcpx. ( ni de plugin gratuit le permettant )
    je veux utiliser des masques pour racadrer exactement entre autre..
    je sais le faire sous after, mais je voulais faire mon montage avec les split et les synchro.
    existe t'il un moyen simple de fair cela ?

    merci
     
  2. papives

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par Split Screen mais si c'est pour avoir plusieurs séquences en même temps, je redimesionne les séquences et les déplaces à gauche, à droite, en haut ou en bas selon ce que je désire. Il faut bien sur placer ces séquences l'une au dessus de l'autre sur la time line.
    Ici en deux parties
    [​IMG]

    Ici en quatre parties

    [​IMG]

    Tutoriel sur Youtube:
     
    #2 papives, 14 Mai 2016
    Dernière édition: 15 Mai 2016
  3. hashka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    233
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok. c'est bien ça ds le principe, mais je veux avoir certaines tailles. ( selon les decoupages ) par exemple avec 3 plans en paralleles, je dois pouvoir recadrer sur la partie qui m'interesse ( donc utiliser masques )
    là tu y vas ' à vue' ou tu as une grille pour etre bien calé ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca n'a rien a voir avec le split screen, tu dois d'abord zoomer dans l'image, la recadrer et ensuite l'utiliser dans le split screen.
     
  5. hashka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    233
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je desire spliter, mais egalement recadrer, ( car je garde la taille native du fichier video ) et recadre sur la partie qui m'interesse ds le split.
    jet je ne comprends pas/vois pas comment je peux faire mes masques sans avoir de reperes, grilles ou autre..
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est plus simple de recadrer pour avoir le bon cadre, puis d'integrer le resultat dans un split screen , pluto que de faire un split screen et a apres galere pour mettre les bon cadres en face des trous.
    surtout si le recadrage implique des zoom, dezoom , pano dans l'image avec keyframe etc...
     
  7. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Certains plugin ne sont pas très chers. On ne peut pas toujours tout avoir gratuitement.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne comprends pas trop :
    Pour faire cela avec FCP, il faut un plugin ?
    N'importe quel logiciel de montage qui supporte le multi-pistes, offre cette facilité.
    Il suffit de superposer les différentes vidéos sur les pistes successives
    d'appliquer à chaque vidéo un effet de recadrage pour ne garder que la partie voulue, et de les placer avec la bonne échelle et à la bonne position dans l'écran (ex : effet trajectoire dans Premiere).
    Normalement ça se fait en quelques clics de souris.

    Olivier
     
  9. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Oui Ogt, :)
    Ce n'est pas parce qu'il ne sait pas faire...
    Que ce logiciel n'a pas la possibilité de faire du split screen !!!
    Tu sais bien, que souvent c'est le "monteur" qui est à mettre en cause !!!
    C'est ça, la nouvelle génération de monteurs que l'on voit fleurir sur le net !
     
  10. hashka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    233
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors je sais faire de cette maniere , mais ça ne me parait pas intuitif par rapport à ce que je ferais sous after..

    et le principe d'un forum reste l'entraide et l'apprentissage me semble t'il
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Que ce soit sous AfterEffects, ou n'importe quel autre logiciel de montage, la technique est exactement la même, seuls les noms des effets changent.
    - on superpose toujours les différentes pistes comportant les vidéos à incruster
    - on applique toujours un effet de réduction d'échelle et de positionnement
    - éventuellement on fait du zoom et du recadrage dans l'image

    Olivier
     
  12. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    C'est bien sûr tout à fait réalisable sans plugin, mais certaines personnes préfèrent utiliser des modèles tout fait, soit pour "gagner" du temps, soit pour profiter d'idées graphiques. C'est tout à fait respectable, chacun sa façon de travailler.
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Oui, y compris dans FCP X évidemment…
    Mais j'ai cru comprendre que hashka souhaitait un plugin gratuit qui lui simplifie encore le travail.

    Alors, je lui répondrai que s'il cherchait un tant soit peu sur internet, il ne manquerait pas de trouver quelques plugins gratuits, mais souvent très limités.
    Et que bien sûr, en payant, il en existe une flopée avec chacun ses particularités et possibilités, toutes différentes notamment en terme d'entrée/sortie des plan, de quadrillage, de gestion de bordures d'écran etc…
     
  14. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    @hashka
    Voici ce que je lis:
    Je desire faire un split screen avec plusieurs videos, mais je ne trouve pas de maniere simple de le faire sous fcpx. ( ni de plugin gratuit le permettant )
    Ça ne veut pas dire je sais faire !!!
    Pas intuitif à faire... !?! alors qu'il n'y a rien de plus enfantin.
    L'apprentissage, l'entraide, je crois qu'il faut à un moment arrêter de dire de telles âneries !!!
    Je veux bien venir en aide... mais pour de vraies raisons !!!
    Là, cela fait partie du B.a.ba du montage... faut pas non plus exagérer !
    Oui, les plugin's existent également...comme dit JLB21 :hello:, sauf que, je suis contre et cela ne t'apprendra pas comment faire !
    Prends un temps de réflexion et tu verras que tu y arriveras tout seul !
     
  15. papives

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je suis d'accord avec ogt sur la méthode la plus simple avec FCPX . Comme tu peux le voir sur mes printscreens, sur la première il y a deux vues avec donc deux pistes superposées et sur le second il y en a quatre.
    Tu sélectionnes la prise que tu veux modifier. Dans le bas à gauche de la fenêtre de visionnage tu as un petit carré en pointillé et une petite flèche; tu pointes dessus et tu pourras redimensionner, rogner, déformer, zoomer et déplacer à ta guise. Tu sais aussi, si tu veux vraiment beaucoup de précision quand au positionnement et dimensions , utiliser ll'inspecteur à droite de ta fenêtre de visualisation. Ouvres la et regarde ce que tu sais faire avec (c'est beaucoup).
    Sur l'image, à droite.

    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous