module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Splinter CERN (48h film project en VR 360)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Yoan_CH, 28 Mars 2017.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pas vaiment necessaire, le spectateur n'a qu'a regarder que ce qui l'interesse et tourner la tete uniquement si ca lui chante.
    c'est sure que sur un cinema "centric" ou la camera, l'action, le scenario , enfin tout est centre sur un point unique (le hero roule un patin a la meuf) , la 360 apporte peu (ou plutot beaucoup de contraintes).
    dans un film plus immersif (on peu imaginer des scenes ou les heros sont dans des lieux qui meritent qu'on se decroche la nuque pour regarder partout (une cite sous la mer, une foret magique (avatar), une batiment interessant (Hugo), Poudlard (Harry Potter) , une scene d'action globale (une plage au moment du grand debarquement ou la foret sombre dans The Blair Witch Project ), les scene de combat dans l'espace etc...) ca peut apporter quelque chose.

    J'imagine qu'un film comme Avatar en 360 ca aurait du etre assez jouissif.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    A mon avis, le seul intérêt d'une captation sur 360° est liée à une projection et un son sur 360°.

    Le spectateur peut, comme dans la vraie vie, regarder à droite ou derrière lui si un son particulier attire son attention dans cette direction.
    A l'inverse des films plats avec un son spatialisé où si un son vient de l'arrière et que tu te retournes, tu ne vois que le mur ou ton voisin de fauteuil :mdr:

    Ca, c'est pour le coté technique, reste le plus dur, faire une mise en scène d'une histoire avec des scènes qui se déroulent autour du spectateur
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, parce qu'il y a beaucoup de choses pour ne pas dire presque tout que tu ne peux pas faire en 360 ne serait-ce que par la présence de l'équipe technique et de devoir gérer la totalité de la vue en déplacement.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    • J'aime J'aime x 1
  5. Yoan_CH

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On en était arrivé à la conclusion (très personnelle) que la vidéo 360 n'est pas du cinéma, il faut l’appréhender comme un nouveau média. Après c'est relativement neuf comme technologie, il n'y pas encore de codes établi...

    @saint kro : je pense que l'expérience de visualisation au casque est plus immersive et intéressante qu'au projecteur 360 (mais j'ai jamais essayé les projecteurs...) ça rend bien ?
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ah. Alors voilà :

    -------

    L'équipe technique ? Parce qu'il en faut une ? ;-) Oh pis c'est pas compliqué, y a qu'à les accrocher au plafond ! :laugh:

    Cette histoire en 360 en fiction, c'est peut-être fait pour que les mecs qui depuis leur jeune age passent leur vie à jouer aux jeux vidéo puissent apprécier de regarder des films... :rolleyes: En tout cas, moi je remarque une chose... C'est pas vraiment fait pour partager un bon moment, c'est pour du plaisir solitaire. :rolleyes:
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Le souci du casque, c'est que tu es enfermé, sans contact avec le monde réel.
    Imagine, en pleine séance tu veux embrasser ta copine.
    Tu risques de te tromper de cible, et de plus le casque ne facilite pas les choses.
    L'avantage de la projection, c'est la liberté de mouvement, et sans le mal de crane que donne le casque.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Heu comment on fait une projection en 360° ..Faut pas aller au futuroscope pour ça, ou alors je suis en retard :unsure:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour une projection 360, le plus simple est d'utiliser une lentille super grand angle (la meme qu'au tournage).
    c'est en general ce qu'on utiise dans les projections sous dome.
    tu peux aussi utiliser de miroirs, voir une boule de noel metallisee....
    une projection est moins immersive qu'un casque, moins lumineuse et surtout , l'images est en general trop grande vu que l'ecran est trop loin, donc tu ne peux pas projeter des objets pres de toi.
     
    #54 giroudf, 4 Avril 2017
    Dernière édition: 4 Avril 2017
    • Merci Merci x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Plus facile que se fabriquer un dôme de projection y a ça : :laugh:
     
  11. tenko

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    325
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    kikou !
    Et bien moi, je ne suis pas fan du 360, mais bon, c'est sympas d'essayer
    je fais aussi le 48h, je sais que c'est chaud niveau timing
    Par contre, je pense que vous auriez peut etre du prendre un sujet plus leger que le CERN
    genre espionnage industrielle d'une fabrique de sex toys ou autres conneries
    du coup, vous pouviez amplifier les gags quand elle se fait refouler...
    et si les acteurs sont moins crédibles, ça passe mieux que sur un sujet serieux
    là, je rejoins le fait que je m'attendais à voir des trucs impressionnants, et qu'il y a beaucoup de couloir

    mais bon, si on essaye rien...on ne fait rien !!! donc keep cool et bien tenté !
     
  12. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    La grosse erreur dans votre démarche, qui a induit les critiques inutilement acerbes, est que vous n'avez pas diffusé votre vidéo immersive à 360° correctement.

    Ce type de vidéo ne se regarde pas à plat tel que vu ici...vous devez permettre à Youtube de savoir qu'il s'agit d'une vidéo sphérique afin que celle-ci soit visionable dans les conditions adéquates...sinon cela ne sert à rien...pire, cela donne du grain à moudre aux sceptiques ;-)

    Il vous fallait "taguer" votre vidéo avant l'upload sur Youtube:

    "Your video file needs to include certain metadata for 360° playback to be enabled. Follow these instructions to install an app that will add the necessary metadata into a new file for you.

    Create a 360-enabled file with an app
    1. Download the 360 Video Metadata app for Mac or Windows.
    2. Un-zip the file, then open the 360 Video Metadata app. If you're on a Mac, you may need to right-click the app and then click Open.
    3. Select the video file.
    4. Select the checkbox for Spherical and click Save as. Do not select the "3D Top-bottom" checkbox. For more information, refer to upload instructions for virtual reality videos.
    5. Enter a name for the file that will be created.
    6. Save the file. A new file will be created automatically in the same location as the original file.
    7. Upload the new file to YouTube.
    8. Wait for the 360° effect to process."
    Si vous travaillez sur Premiere cette étape n'est même pas nécessaire, il suffit de cocher à l'export "ceci est une VR"
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ca a été exactement ma réaction, je n'ai pas du tout vu le 360 dans cette vidéo : juste une image plate complètement déformée !
    avec un scénario totalement indigent.
    Et oui, c'est tellement plus simple en utilisant les bons outils :bravo:

    Olivier
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
  15. Yoan_CH

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Virtualgf : what ? c'est étrange car sur tout mes appareils et tout les appareils sur lesquels j'ai pû tester (mac, PC, android, IOS), la vidéo se lit en 360 sphérique, regarde :

    [​IMG]

    et Youtube reconnait que c'est une vidéo 360, par exemple quand je vais dans certaines options (genre là c'est le truc pour faire des retouches auto de la vidéo), il me prévient qu'il faut faire attention car ce n'est pas compatible avec les vidéo 360

    [​IMG]

    T'es sûr que ça ne provient pas de ton navigateur :perplexe: Je sais que safari n'accepte pas la VR...
     
Chargement...
Discussions similaires - Splinter CERN (48h
  1. jakin1950
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 126
  2. Médow
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    925

Partager cette page