module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony Vegas Pro 12 > j'ai testé

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Lafamily, 28 Septembre 2012.

  1. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Bonjour,

    Je viens de tester la nouvelle version 12.0 de Vegas Pro, je bénéficie actuellement de la version 11 (x683).

    Je dois spécifier que j'étalonne sur DaVinci Resolve.

    Export - import XML - EDL
    La première nouveauté qui me met en joie, c'est l'Export - import XML qui permet enfin de monter avec toute la souplesse et l'efficacité de SVP et d'exporter vers Resolve en XML pour le travail de correction colorimétrique, Resolve étant d'une puissance extraordinaire, une référence internationale.
    Les échanges s'effectuent parfaitement, même avec des projets très complexes et lourds : pas de crash, pas de bug noté. C'est juste génial, et cela permet un workflow très optimisé !
    Idem pour les échanges avec After Effects...mais j'utilise moins ce workflow, n'étant pas fan de ce logiciel.

    Masks
    Les nouvelles options de Mask, et de FX mask sont aussi des petits outils très pratiques, qui ressemblent à ceux que j'utilise dans Resolve d'ailleurs... sans l'option puissante de Mask tracking qu'il y a dans Resolve...

    Stabilisateur
    J'ai testé aussi le stabilisateur qui était une vraie daube dans les versions précédentes, et qui n'a pas changé d'aspect... Il me semble que ça fonctionne mieux. Mercalli va continuer à me servir le pense...

    S_log et RED 3d, Alexa...
    L'import de ficher RED, Alexa et des S_Log !!! C'est aussi une très bonne évolution, absolument nécessaire pour rester ou se hisser à la hauteur des références des Softs d'édition. Ça marche très bien, c'est complet.

    Correspondance de couleur
    J'ai testé aussi le nouvel effet "Correspondance de couleur" qui est un peu gadget, mais qui fonctionne plutôt bien... Rien de mieux qu'un véritable outil d'étalonnage. Mais pour un montage / étalonnage rapide, c'est très pratique.

    GPU
    Le fait qu'un grand nombre d'effets (et générateur de textes) soient pris en charge par le GPU, c'est super bien, je visualise des effets multiples, avec texte et différentes couches en mode "optimisé complet" sans perdre la moindre trame en lecture ! Mais de ce coté SVP a toujours été à mon humble avis très en avance par rapport à ses concurrents...

    Nouvel explorateur
    J'adore aussi le nouvel explorateur qui se configure intelligemment, et doit être pratique à l'usage. A tester encore.
    J'espère que cette version me fera oublier les misères que j'ai pu subir avec certaines releases de la version 11, dont certaines étaient ca-tas-tro-phiques...
    Crashes, bug, ralentissements...

    Les poignées
    J'aime aussi les petites poignées pour les niveaux d'image et de son sur la Timeline...

    Il me reste encore pas mal de nouveautés à tester, mais rien que les Imports / Exports XML et EDL, valent vraiment vraiment vraiment leur pesant de cacahuètes !!!

    A+

    Francis
    Francis Frenkel documentaire - Francis Frenkel documentaires
    Stage de formation DSLR
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Lock2

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me permet de réagir, ton avis étant intéressant.

    Pour ma part j'ai de gros problèmes avec la "Correspondance de Couleurs" tu pourras peut-être m'aider. J'applique bien l'effet sur un clip (une image jpg en l'occurrence), je défini dans l'effet une image source sur mon PC (encore une image jpg là aussi) avec la valeur "force" de l'effet à 100% (tel que ce paramêtre est par défaut) et j'ai aucun résultat visible. Pourtant la colorimétrie de l'image source est radicalement différente de l'image sur la quelle j'applique l'effet de "correspondance de couleurs".

    Alors j'ai procédé différemment en appliquant l'effet directement sur la piste video (plutôt que sur le clip) dans la quelle se trouve mon image à modifier pour la colorimétrie (toujours en appliquant à l'effet la même image source) et là.... Ca à l'air d'agir mais j'ai droit à une vilaine saturation verte sur mon image. Comme des trainés verte fluo avec les trois quart de l'image qui a disparue (noir).

    Donc y a lair d'avoir un problème chez moi là dessus, en plus du faite que (et là c'est un autre sujet) c'est très lent chez moi après avoir tenté un projet avec des groupe parent en mode composition 3D et quelque effets appliqué. Pourtant c'est pas faute d'avoir une ATI 6990M (M pour portable) et un proc i7.

    Donc deux problèmes majeurs chez moi avec la version 12. Par contre pour le reste je suis satisfait pour l'instant.

    Si quelqu'un peut m'aider pour les deux problèmes en question ?
     
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    :jap: Merci pour ces premiers comptes-rendus

    Export - import XML - EDL

    La première nouveauté qui me met en joie, c'est l'Export - import XML qui permet enfin de monter avec toute la souplesse et l'efficacité de SVP et d'exporter

    Si j'utilise Vegas c'est pour utiliser le moins possible de supplétifs. J'en ai assez de quelques logiciels de compléments d'effets.
    Cette ressource ne m'intéresse donc pas.

    Masks
    Les nouvelles options de Mask, et de FX mask sont aussi des petits outils très pratiques ...

    Pour moi il manque juste le suivi, donc.:o

    Stabilisateur
    J'ai testé aussi le stabilisateur qui était une vraie daube dans les versions précédentes, et qui n'a pas changé d'aspect... Il me semble que ça fonctionne mieux.

    Avec VP10 c'est un bon stabilisateur.
    Avec VP11 grosse déception. Peut-être y a-t-il une raison extérieure puisque c'est la seule chose qui ne va pas.
    Avec VP12 c'est superbe. Pas besoin de Mercalli. Je l'ai testé avec quelques panoramiques rapides intercalés et il ne s'est pas fait surprendre. Juste continuer à cadrer moins serré pour s'accorder la marge du grandissement de l'image.

    S_log et RED 3d, Alexa...
    Superflu pour moi.

    Correspondance de couleur
    Rien de mieux qu'un véritable outil d'étalonnage. Mais pour un montage / étalonnage rapide, c'est très pratique.

    Pour un "amateur" qui n'aime pas compliquer les choses j'aurai largement ce dont j'aurai besoin si "j'upgrade".

    GPU
    Le fait qu'un grand nombre d'effets (et générateur de textes) soient pris en charge par le GPU, c'est super bien, je visualise des effets multiples, avec texte et différentes couches en mode "optimisé complet" sans perdre la moindre trame en lecture ! Mais de ce coté SVP a toujours été à mon humble avis très en avance par rapport à ses concurrents...

    En ce qui me concerne le mode "optimisé complet" n'a pas d'utilité (mais je ne suis qu'un "amateur") et je n'ai pas de difficultés avec VP11 sur ce point. Un peu plus d'effets se travaillent au GPU; c'est bien. Ce que je note est surtout l'accroissement et la variété des transitions et des effets "basiques", fournis directement par le logiciel.

    Nouvel explorateur
    J'adore aussi le nouvel explorateur qui se configure intelligemment, et doit être pratique à l'usage.

    Oui, les imagettes là et dans Media de projet (le chutier, en plus clair) rendent les recherches plus faciles. Mais je pense que ce n'était pas bien compliqué avant.

    Les poignées
    Oui, ces petites encoches sur les bordures hautes des événements sont sympathiques.


    Pour le reste j'ai des difficultés avec mes lecteurs pour l'AVCHD du X900 rendu en 50p.
    Si je ne veux pas être contraint à me rabattre vers des encodages en MPEG2 (qui font très bien leur travail, je précise) il faudra que je trouve de quoi ne pas avoir l'audio qui fait la belle ou la vidéo qui joue les ralentis selon les lecteurs.

    L'interface a été affinée, quelques ajouts simplifient les recherches et les couleurs ressortent un peu plus. Plus agréable

    Continuons nos farfouillages. :D
     
  4. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Agdimage,

    Il faut savoir que la Post-production d'un doc ou d'un film, d'une Pub ou d'une émission TV, s'effectue en plusieurs étapes :
    1) Le montage
    2) La conformation,
    3) Le compositing (si besoin !)
    4) L'étalonnage

    Il n'y a aucun logiciel qui fait tout...en Pro bien entendu.

    Il y a des logiciels qui font de l'éditing, d'autres du montage, d'autres encore de l'étalonnage. Ce sont des métiers différents qui nécessitent des compétences spécifiques, une formation / expérience spécifique, et il existe donc des outils adaptés aux besoins de chaque métier, de chaque tâche.

    Pour qu'un Logiciel de Post Production soit vraiment PRO, il se doit de s'inclure dans un Workflow :
    After Effect est un logiciel de compositing, Resolve un logiciel d’étalonnage, AVID un Logicel d'éditing, FCP et Canopus également...etc

    Pour monter la vidéo de l'anniversaire de tonton Daniel, les logiciels grands public sont top. Sony Vegas répond à d'autres cibles : Les Professionnels.

    Superflu la lecture des ficher RED ???????
    De la même façon, les Caméras types : Arri Alexa, RED, Sony F300, 700... sont des outils standards du marcher de l'audiovisuel... Ne pas pouvoir traiter un flux RAW avec les S_Log qui vont bien, veut dire qu'on s'adresse au grand public qui monte le film du petit dernier à la fête de l'école...

    Le mode Optimisé complet n'a pas d'utilité ??????
    Autant monter et placer des effets dans le brouillard du mode "Brouillon 1/4" alors...Même comme amateur c'est une remarque idiote voyons... C'est le seul mode qui permet de voir le rendu final REEL de son image... De quoi parlez-vous ?
    L'optimisation GPU pas d'intérêt ????
    Lorsqu"on fait un montage à 2 cameras, avec textes, sous-titres, générique et effets je peux vous dire que sans mode GPU, sans optimisation ou mode Proxy... impossible de bosser.

    Ce qui est superflu, c'est d'utiliser une Ferrari pour aller chercher le pain...

    Soyons sérieux.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Amusant Amusant x 1
  5. Lock2

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je crois que tu connais très mal Agdimage pour lui sortir un court de débutant sur le pourquoi et le comment des différentes optiques et utilités des logiciels pro.

    Peut-être même qu'il savait tout ça bien avant toi, qui sait...

    Après il est assez grand pour se défendre tout seul, mais là c'est tellement "gros" cette première approche du mec qui débarque et qui croit donné des leçons façon "court élémentaire" à un ancien du forum avec un tons quelque haut placé, que j'ai pas put m'empêche de réagir.

    "L'optimisation GPU pas d'intérêt ????"

    J'ai peut-être mal lu, mais à aucun moment je ne l'ai vu dire ça :weird:
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. xdocsteph

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne souhaite pas polémiquer de nouveau sur le site mais pour une fois que Sony nous sort un logiciel pas trop beugué on devrait être ravi
    .En ce qui concerne l'avis de Lafamily de son vrai nom Francis Frenkel je vous conseille de faire un petit tour sur son site Web et voit les tutos qu'il a fait sur Resolve 9 pour que ses propos soient crédibles et bien documentés .
    Etalonnage - Resolve 9 - Francis Frenkel documentaires
    En ce qui concerne Agdimage sont dévouement et sa connaissance du produit ne font aucun doute mais son usage est comme le mien du style amateur et effectivement le fait de pouvoir passer de Vegas à After effect ou d'exporter vers Resolve pour parfaire la colorimétrie nous semble superflu et peut être même dispendieux.
     
  7. Lock2

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non mais je suis d'accords et je ne remets pas en question le professionnalisme du monsieur, c'est juste que, lorsque j'ai lu ça "Il n'y a aucun logiciel qui fait tout...en Pro bien entendu" j'ai cru entendre un passionné apprendre le B à BA un newbie. Et Agdimage aussi "amateur" soit-t'il n'est pas un newbie et ça on le sait tout les deux.

    C'est pourquoi je suis sortie de mes gons. Y a une façon de dire les choses, c'est tout...
     
  8. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    "En ce qui me concerne le mode "optimisé complet" n'a pas d'utilité" dit Agdimage...
    Ai-je si mal lu ?

    Je suis vraiment désolé de ne pas avoir d'ancienneté sur ce forum, en revanche j'ai une petite expérience des bancs de montage : du temps ou le numérique n’existait pas, il n'y a pas si longtemps pourtant : j'ai monté en 3/4 de pouce puis en Betacam SP des cassettes issues de caméras qui pesaient 10kg pour filmer en format SD...
    Je n'ai pas 80 ans, mais 47...

    Je ne fais la leçon à personne, ce n'est pas mon genre, mais je pense, que sur un Forum il est préférable de parler lorsqu'on sait de quoi on parle. C'est mieux pour aider les autres.

    Sinon on fait le café du commerce, on demande au voisin de comptoir :
    > "hé alors qu'est ce que tu penses de la crise mondiale ?"
    Le voisin :
    - La crise mondiale ? Mais j'en ai rien à foutre moi... Les banques c'est tous des cons, et ça sert à rien...

    Passionnant non ?

    Bon les gars, je vais vous laisser boire votre verre entre vous... On est jamais mieux qu'entres potes, comme ça tout le monde est toujours d'accord...

    Fran6
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  9. Lock2

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0


    Puisque tu as l'air d'être assez orienté sur la boisson justement, je te propose d'allez boire un pot ensemble, on pourra parler de la crise mondial, et là tu pourra me répondre "La crise mondiale ? Mais j'en ai rien à foutre moi... Les banques c'est tous des cons, et ça sert à rien...". :mdr:

    Evidemment je déconne. Excuse moi, après tout ton post était argumenté et j'aurais peut-être pas du en faire tout un plat pour si peu.

    Reste.
     
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... Lorsqu"on fait un montage à 2 cameras, avec textes, sous-titres, générique et effets je peux vous dire que sans mode GPU, sans optimisation ou mode Proxy... impossible de bosser.
    Boudiou que ça sent le pain tout croustillant qui vient de sortir du four. :D


    ;-) Ce qui est superflu, c'est d'utiliser une Ferrari pour aller chercher le pain...
    L'article qui se termine par cette conclusion fait suite à mon intervention où je précisais par deux fois n'être ici qu'un amateur.
    J'avais donc bien compris qu'un travail (ou plutôt les normes du métier) pouvait exiger une diversité de matériels. Ne serait-ce que pour le cas où ...

    Mais pour jouer maintenant à l'avocat du Diable, trois petites réflexions.

    - On dit bien ironiquement "Pourquoi faire tout seul et facilement ce qu'on peut faire à plusieurs en se marchant sur les pieds ?"

    - Il y a très longtemps (1971) à Détroit, ville alors très florissante (l'envers d'aujourd'hui donc), je travaillais dans le studio de cinéma d'un "ami" un peu mafieux sur les bords.
    Il venait d' hériter du tournage pour le lancement d'une "petite voiture" à la mode européenne.
    Le syndicat, comme c'était là bas la coutume, a lui même décidé du nombre de personnes nécessaires à cette semaine (oui !) de travail ... alors que tout serait terminé en deux jours, trois au maximum. Il m'a mis sur la liste avec d'autres et je me suis débrouillé pour n'avoir qu'un seul travail : distribuer du café à tous ceux qui en voulaient (et il y en avait des plus ou moins inutiles qui badaient), me montrant très actif par moments afin de justifier ma présence et ailleurs la plupart du temps. J'ai eu ma "tâche" bien facilitée par le scénario qui avait placé l'immense salle dans un noir constellé de petites lumières car cette nouvelle bagnole nous venait de l'espace lointain. Allez, j'avoue avoir exagéré dans mon dur boulot en fayotant de temps en temps avec d'autres comme supplément de contre poids de la grue. L'été est lourd dans le Michigan et un job d'étudiant bien à l'ombre et dans le bon air conditionné ne s"abandonne pas si facilement.

    - Presque plus récent. Lors d'une manifestation festive, hivernale et méridionale un peu spéciale les chaines de télé s’agglutinaient sur la plage. Parmi elles la toute nouvelle M6 avait dépêché une seule personne. Les 4 opérateurs de FR3, sa concurrente bien établie à l'époque, la regardaient d'un œil méchant ... tout en étant moins actifs (faut pas pousser). Tout ce que je sais, à part l'amusement de les voir côte à côte, est que le sujet a duré le soir trois fois plus de temps sur la "petite chaine qui monte".

    Conclusion : couper les cheveux en quatre, c'est bien tant que ça marche.
    C'est vrai que, des fois, c'est aussi ce qu'il faut. ;-)
     
    #10 Agdimage, 29 Septembre 2012
    Dernière édition: 29 Septembre 2012
  11. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0


    je ne comprends pas désolé...
    Cela ne change pas la réalité de ce je j'indiquais : En Post production audiovisuelle il y a bien une multitude de métiers, qui ont besoin chacun d'outils spécifiques et donc ses outils doivent s'intégrer dans un workflow et donc communiquer...sinon point de salut.... votre comparaison, je ne la comprends donc pas....

    Cela n'a rien à voir avec les fonctionnaires de France3 qui font à 3 le boulot d'un seul technicien de M6.

    Encore échange de "café du commerce sans doute"... Je suis nouveau ici, je ne savais pas qu'on y échangeait uniquement sur ce mode...
    C'est spécifique au forum Sony Vegas Pro ou c'est sur tous les forums ?

    Je sens que je vais apprendre tout plein de choses grâce à vous sur ce LOGICIEL... Je suis vraiment tombé chez les pros....

    ...du café du commerce !

    Francis
     
  12. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    je ne comprends pas désolé...
    :hello: C'est très simple.
    Ce ne sont pas le nombre ou la variété qui font forcément l'efficacité.
    Pareil pour le matériel.
    Sinon on se retrouve client d'Apple : un iTruc chaque année ... et en faisant la queue pour en rajouter dans la niaiserie. :D

    ... je ne savais pas qu'on y échangeait uniquement sur ce mode...
    A partir du moment où on sait que les autres savent, à des variations près évidemment et toujours variables, on se dispense de refaire le mundillo en enfonçant des portes ouvertes.
    Les phrases évitent de rentrer dans les détails lorsqu'on estime que ce n'est pas indispensable.

    Qu'un pro veuille justifier aux yeux des autres ses investissements matériels c'est un bon comportement ... pour lui; mais lorsqu'on s'adresse à des gens qui n'en ont rien à faire parce qu'ils en ont déjà fait plusieurs fois le tour ou parce que c'est du superflu pour leurs demandes, cela fait drôle de se voir recommander/imposer une façon de fonctionner très ciblée, du genre "hors de là point de salut".
    Voilà à quoi correspondent ces échanges pseudo façon café du commerce. ;-)


    Grand Café du Commerce et de l'Industrie réunis.
    Disons aussi que c'est comme dans tous les métiers. Plus le niveau de compétence monte, plus on se contente de mots qui laissent à l'interlocuteur de savoir lire entre ces mots, entre ces lignes. Et même le terme de "généraliste" est considéré comme une "spécialité" (profs, médecins, architectes, ingénieurs ...), ce qui signifie qu'il est capable dans bien des cas de "pratiquer" au niveau du spécialiste, le vécu en moins il va de soi; mais l'intelligence de la chose y est. Au contraire, plus le niveau est bas, plus les responsables préfèrent compartimenter. Les pros du milieu de la vidéo seraient-ils neuneus au point de ne pas pouvoir faire comme les autres ?
     
    #12 Agdimage, 29 Septembre 2012
    Dernière édition: 29 Septembre 2012
  13. Lafamily

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    ça bavarde, ça bavarde...

    Désolé, je ne comprends rien à ce que vous dites, ça n'a pas de sens...et aucun intérêt. Quel rapport au sujet...blablabla.

    Sur un forum comme celui-ci (Sony Vegas pro)je m'attends à apprendre, échanger, découvrir. je vais continuer à fréquenter ceux qui me permettent de m'enrichir, à échanger, à découvrir.
    Les blablas type philo de comptoir, je les réserve aux café du commerce.

    Bon weekend.

    Fran6
     
  14. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Désolé, je ne comprends rien à ce que vous dites ...
    Le Monde ne s'est non plus pas fait en un jour.


    je m'attends à apprendre, échanger, découvrir.

    Bon, là nous on a bien compris que ce n'est pas vraiment le cas vu les ukases présentés en récitations.

    Les blablas type philo de comptoir, je les réserve aux café du commerce.
    Je te rappelle que Diogène vivait dans un tonneau, ce qui ne l'a pas empêché d'interpeller Alexandre qui lui faisait de l'ombre par un impératif "Ôte-toi de mon soleil !".
    Tu as dit philo ?

    Adieu !
    Tonton Daniel :D
     
    #14 Agdimage, 29 Septembre 2012
    Dernière édition: 29 Septembre 2012
  15. Lock2

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Agdimage c'est toujours exprimé ainsi, de façon assez atypique. Mais ont est très loin du discours philo de certains pré-pubère "qui se la joue intellectuel" sur certains forum sur le net, tu es loin du compte.

    Et si tu crois que ses jalonnements "philosophique" dans ses posts son monnaie courante et qu'il ne parle jamais concrètement "technique" (comme toi tu voudrais, comme un pur scientiste), sache que c'est complètement faux. En même temps comment pourrais-tu le savoir toi qui débarque à peine et qui permet de juger quelqu'un qui apporte toujours quelque chose d'intéressant sur cette partie du forum et ailleurs ?

    Bref j'arrête là avec toi sinon je risquerais d'avoir des mots.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous