module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony pj810, ax33 ou Panasonic hcx 920?

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par py_martinez, 27 Décembre 2015.

  1. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne année à tous ! Voici mon retour d'expérience d'une vingtaine d'heures de tests entre le pana 920 et le pj 810 (et un peu aussi avec le ax33).

    Réglages full hd 1080 i, mode auto, en extérieur, intérieur, lumière de salon, lumière tamisée, différentes valeurs de zoom, et bien entendu scènes et cadrages identiques pour tous les caméscopes.

    Visionnage et comparaison des fichiers bruts sans conversion sur ma télé full hd.

    En éclairage intérieur normal, de nuit (dîner, réunion de famille...)
    Le Panasonic est bon (par rapport à son capteur et ses concurrents), le pj 810 est moyen et le ax33 est très moyen.

    En lumière tamisée le Panasonic est moyen plus, le pj810 est assez mauvais et le ax33 est médiocre.

    La journée, au parc, les différences sont moins importantes : plus de piqué, de netteté des visages et des petits sujets ou en arrière plan, sur le Panasonic mais sa domination est plus modérée, de l'ordre de 25% de piqué en plus (un peu comme si vous lisez une vidéo sur votre téléviseur réglé sur netteté 80 puis sur netteté 50).

    En bonne lumière je donnerais 18/20 au pana, 17/20 au ax33 et 16/20 au pj 810...

    Je pense vraiment que l'optique leica (que je possède en appareil photo) est le petit plus du Panasonic.

    Le ax33 sera sûrement un peu meilleur que le Panasonic en 4k (je n'ai de quoi tester) mais seulement en bonne lumière extérieure, en intérieur il montre très vite ses faiblesses déjà en 2k...

    Le Panasonic a aussi un gros avantage au niveau confort grâce à un grand écran qui est un régal de luminosité et de précision par rapport aux Sony, son viseur couleur «explose» le viseur ridicule du pj810 et est un peu plus précis que celui du ax33.

    Je n'ai aucune actions Panasonic et je n'aimais pas trop cette marque je tiens à le préCiser!

    Le gros point faible du Panasonic est son autonomie de moitié inférieure au pj810 malgré la même capacité de batterie...faut investir une trentaine d'euros dans une batterie générique de la capacité de celle du ax33 pour rester dans les 2 heures d'autonomie.

    Pas de recharge via USB possible Comme avec les Sony..

    Griffe porte accessoire pas très bien placée..

    Néanmoins je suis très agréablement surpris par le stabilisateur du Panasonic même si le boss des Sony le surclasse lorsque l'on filme en marchant!

    Voilà c'est tout pour le Moment.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    py_martinez, je salue ton honnêteté dans ce comparatif, le piqué du Panasonic avait déjà été vanté pour son prédécesseur par caraibe, mais, personne ne l'avait mis en concurrence avec un Sony de même catégorie.
    Cependant, puisque tu sembles ne pas considérer de "nécessité" pour du '4K', l' AX33 tu peux écarter cet AX33 ... après avoir quand même filmé en UHD puis converti et aussi recadré en FullHD (mais, le problème reste aussi la cadence 25im/s -"pal"- ou 30im/s avec modèle "ntsc" (caraibe a un truc pour passer en 50p).
     
  3. Chtiben

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces nouveaux éléments. Je pense que le X920 en a vraiment dans le ventre.

    Pour ma part, la stabilisation est un élément fondamental dans mon choix de caméra (jamais/rarement trépied - toujours en voyage - sur la route) et les sony reste devant (test vidéos/comparatif).

    Je vais continuer à approfondr avant de sauter le pas tout en surveillant les soldes à venir.
     
  4. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sincèrement Chtiben le ax33 est le plus récent et le meilleur «sur le papier»
    Le pj 810 est sorti 1 an plus tôt (dommage pour le projecteur qui est un gadget...sans projo il aurait coûté 150 euros de moins...) et est seulement supérieur au ax33 en lumière d'intérieur et au niveau du poids.
    Le Panasonic est selon moi le plus parfait des 3 et est pourtant sorti il y a 2 ans!
    Légèrement meilleur en full hd par beau temps et très largement meilleur aux sony en lumière moyenne et basse.
    Son stabilisateur (panoramiques, zooms forts) est différent mais assez équivalent en terme de résultat aux Sony. Les stabilisateurs sony sont meilleurs (à l'oeil nu) uniquement si on court avec le caméscope...

    Et l'écran et le viseur du Panasonic c est un peu le même confort que l'écran d'un smartphone, là où les sony font très cheap et de médiocre qualité visuelle..

    Essaie dans un magasin (donc en intérieur ! ) si tu peux le Panasonic vs les Sony, tu surpris tant les 2 marques proposent des produits différents.
     
  5. Chtiben

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidément py martinez, tu me mets le doute. Bon je vais dans ce cas aller voir en vrai ce qu'il en est sur l'ergonomie et la prise en main.

    Niveau stab, j'avoue que la stab sony, en courant, depuis une voiture ou que sais-je est super intéressante. Le "4k" semble prometteur pour la durée de vie.

    Bref je vais voir ça et je reviens vous voir.
     
  6. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour conclure : si tu ne filmes que de jour et en extérieur prends le ax33 qui est à peine plus cher, récent, et pourra si tu as le matos te faire bénéficier de la 4k.

    Si tu filmes des concerts, événements, soirées estivales, ou entre amis les Sony te decevront vraiment par rapport au Panasonic..pas besoin de mire, la différence «saute aux yeux».
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: J'ai retrouvé ce déjà ancien Test de T.Philipon du MagazineVideo

    Amusant

    Globalement, tous appareils confondus : Attention à la qualité des BdB ...surtout en basse lumière....le 3200K est bien souvent "trop chaud"

    Mercalli ...oui cela fonctionne, mais à usage homéopathique ... le moins souvent possible... et vraiment en dernier recours

    Bertrand :jap:
     
  8. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand, sympa cette vidéo!
    Je retrouve mes impressions lors de mes tests : le Panasonic a tendance à éclaircir les zones d'ombre j'avais remarqué, là où le Sony est plus «brut », question de goûts..

    De nuit je reconnais que la bdb des 2 concurrents peut être étonnante!

    Je regrette l'absence de test en intérieur (dîner, soirée poker...) car c'est le point faible du sony, surtout si on zoome un peu et qu'on tombe à ouverture 3.4...
     
  9. ARIANENET

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je ne comprends pas comment on peut comparer des camescopes aux formats différents!Acheter l'AX33 n'est concevable que dans la mesure ou l'on possède un écran du meme format.J'ai l'APX33
    (le meme que le AX33 mais avec projecteur)depuis 8 mois et j'ai tourné plus de 6 heures.Je peux dire que sur mon écran Samsung SUHD de 138cm les images sont superbes et sans aucun bougé grace au systeme Boss très performant.Les panoramiques sont aussi très fluides.Bien sur sa sensibilité est moyenne mais en jouant sur le gain on s'en sort bien.Ce que je lui reproche c'est un zoom pas assez étendu et l'impossibilité en manuel de régler en meme temps la mise au point, l'iris, la BdeB ou éventuellement le gain ce qui est possible sur l'AX100.Mais pour un camescope que l'on trouve maintenant à 850 euros on ne peut trop lui demander.A noter enfin qu'avec son viseur Oled on peut se passer de l'écran ce qui est très pratique en cas de fort ensoleillement.En conclusion et malgré les réserves faites ci-dessus c'est un excellent camescope de poing!
     
  10. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy Jacques,

    J'ai finalement opté pour le Sony ax33 car des réglages manuels sont beaucoup plus faciles à activer, et plus nombreux que sur le Panasonic.
    Le petit retrait du sony en terme de piqué face au Panasonic semble pouvoir être rattrapé en filmant en xavcs full hd, ce que ne peut pas faire le Panasonic...

    Je ne filme pas (encore) en 4k mais souhaite tout de même le meilleur rendu sur mon téléviseur full hd.

    Que penses tu de filmer en xavcs (50 p ! ) au lieu du avchd 50 p ? Est ce UTILE?

    Au visionnage direct sur la télé : OUI je confirme.

    Mais pour faire un petit montage assemblage simple, peut on conserver l'avantage d'avoir dès le départ filmé à un bitrate plus élevé (xavcs ) à l exportation (création) du film?

    Si oui, comment? En choisissant en sortie le format mpeg 4 h264, à 50000 en bitrate?

    Désolé pour la question naïve mais peu de gens évoquent le montage à partir de xavcs full hd...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous