module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sony lance une bombe : RX10

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Antonin, 17 Octobre 2013.

  1. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Il semble que le RX10 veuille définitivement casser la frontière entre le monde des caméras et celui des HDSLR, tant il est polyvalent.

    Le RX10 est la version pro de l'excellent RX100 m2 (test du m1 Test Sony RX100 en tournage vidéo - Le Repaire Video Numerique) et clairement optimisé pour les vidéastes.

    Voici les grandes lignes avec des nouveautés encore jamais vu sur un hdslr:
    - Capteur 1 pouce ExmoR + processeur BionZ X issu des nouveaux pleins formats A7. La taille du capteur se situe entre la Blackmagic Pocket et le GH3
    - AVCHD 24/28mbps en 25/50p
    - AF de pointe
    - Nouveau traitement interne / downsampling pour passer du 5K natif au 1080p éliminant ainsi un max d'artifact/moiré/aliasing possible et améliorant la définition.
    - Objectif fixe Zeiss 24-200 f2.8 avec bague de diaph et de zoom souple.
    - Filtre ND interne manuel ou auto.
    - Boitier XLR compatible (le même que l'@99) avec vumètre modifiable en live.
    - Viseur OLED 1,44M + écran LCD 1,229M
    - Sortie HDMI "non compressé" 422 + Sortie casque
    - Prix et dispo: 1200€, mi-novembre.
     
    #1 Antonin, 17 Octobre 2013
    Dernière édition: 17 Octobre 2013
  2. jymets

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, est-ce que la prise de son a été optimisée ?
    devient-elle de qualité utilisable pour un usage semi-pro?
    merci
     
  3. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Objectif fixe Zeiss 24-200 f2.8 avec bague de diaph et de zoom souple.

    Ce bridge est annoncé avec un 24/200, mais s'agit il d'une équivalence 24/36 avec un crop factor à prendre en compte ou bien du rapport final de l'objectif ?

    Pour ne pas se poser cette question Sony va sortir des "full-frame" avec objectifs interchangeables en monture E. Les a7 et a7r.
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Ai-je bien tout compris:

    Moins cher que l'Alpha 77 (1200€ avec optique) et sans ses défauts en vidéo ???
    Les natifs vidéo de l'Alpha 77 que j'ai ne donnent vraiment pas envie ..

    Donc exit le line skipping avec tous les défauts qu'il engendre ??

    a+
    André :jap:
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sur le papier, il a tout d'une grande, ne manque que le 4:2:2, mais proposer un 24-200mm F2.8 là c'est fort ... bon vu la taille du capteur, ça
    revient +/- à un 70-200mm F4 en plein format, mais c'est quand même une jolie annonce, et la plage de focale est parfaite en court métrage.

    ça permettrait de filmer un tournage amateur sans avoir à changer d'objectif, voire, pour les reportages.

    Et le XLR, là c'est la cerise ...
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je pense que ce concept est très valable pour ceux qui veulent voyager très léger et qui acceptent la limitation de ne pouvoir changer d'objectif. A ce prix là on aurait peut-être pu attendre des optiques interchangeables.

    Quand on voit le parc optique 24*36 et les possibilités qui vont être à la portée des micro 4/3 avec des machins comme la monture SpeedBooster on se dit que c'est quand même dommage de s'en priver d'avance.

    Bon d'accord ce n'est pas tout à fait le même monde. L'optique fixe ça va avec rapidité, news, et léger.
    Objectif interchangeable c'est plus lourd, plus chiant, mais ça laisse aussi beaucoup plus de possibilités.

    Michel
     
  8. jlb8354

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bof !!!!
    De plus 1200eur ...

    Maintemant in faut attendre les premiers 4K
    C'est trés certainement une affaire de quelques mois tout au plus.
    La on changera de crémerie
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pour moi ça dépend ...Si il mettent sur le marché des fullHD qui donnent une image aussi propre que du 4k réduit en FullHD, et ce avec une sensibilité correcte, je ne suis pas forcément partant pour le 4k.

    D'autant que je suis pas encore près de changer ma chaine de diffusion.

    cette NEWS parait prometteuse ..A suivre...

    andré :jap:
     
  10. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Sur le papier, il a tout d'une grande, ne manque que le 4:2:2, mais proposer un 24-200mm F2.8 là c'est fort ... bon vu la taille du capteur, ça
    revient +/- à un 70-200mm F4 en plein format, mais c'est quand même une jolie annonce, et la plage de focale est parfaite en court métrage.


    Au sujet de la focale, je me posais aussi la question mais la doc de Sony en lien dans le message de Michel me donne la réponse :
    Un zoom Carl Zeiss Vario Sonar T* 24 200 mm (équivalent 35 mm) avec une ouverture maximum et constante de F2.8.

    Pour 1200 €, un boitier photo qui offre des possibilités en vidéo (à vérifier si la sortie hdmi est bien 4:2:2) avec un objectif 24/200 qui ouvre à 2.8 constant c'est quand même très intéressant.
    J'attends de voir les premiers tests vidéo et la comparaison avec les a7 et a7r qui paraissent très biens aussi mais beaucoup plus chers si on ajoute le prix des objectifs.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Cet apn propose rien de moins que l AF101 à 1200 € .... reste l add on XLR, mais la sortie 4:2:2, la taille du capteur, les filtres ND, l'ouverture constante, et bien sûr la qualité Sony en basse lumière (mais là j'attends les retours) ... que faut il de plus ?

    C'est l'apn zéro prise de tête. Évidemment, il arrive un peu tard ...
     
  13. jlb8354

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, je pense aussi qu'il arrive un peu tard.

    A moins que , ...... , une petite modif du fimware et hop le voilà faisant du 4K
    Mais ce sera un nouveau modèle pas une mise à jour.
    Business is business
    Et tant pis pour ceux qui auront acheté cette version !!!!
    Non pour moi il est urgent d'attendre
     
  14. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Cet apn propose rien de moins que l AF101 à 1200 € ....

    Oui, avec l'objectif en plus.
    Comme il est dit dans l'article en anglais mis en lien plus haut, pour avoir l'équivalent de ce 24-200/2.8 en micro 4/3 il faudrait s'équiper du 12-35/2.8 + le 35-100/2.8. Ce qui fait quand même 2000 € de plus.
    Maintenant il faut voir ce que donnera vraiment la vidéo issue de ce bridge.
     
  15. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Oui avec le boitier XLR de référence Sony XLR-K1M

    Oui car le traitement est à minima celui du RX100 qui présente très peu d'aliasing.
    Aussi, Sony a annoncé qu'il utilisait un nouveau traitement pour la vidéo donc ça devrait être encore mieux, tout en conservant une définition optimale.

    C'est sûr que ce serait l'idéal de l'avoir dans le codec de base.
    Sinon, tu peux toujours utiliser la sortie HDMI en 422 non compressé (8 bits apriori)

    Non, c'est bien un 24-200 f2.8 en 24x36

    C'est vrai et faux en même temps.
    J'ai vu une interview d'un gars de chez Sony qui explique que l'immense majorité des gens qui achète un APN à optique interchangeable, achète aussi en moyenne 3 optiques. Et celle qu'ils utilisent le plus est un 17-50 f2.8 ou équivalent. Du coup, Sony a gardé cette idée du 2.8 mais avec une focale bien plus intéressant.
    Perso, j'en ai marre de passer mon temps à changer d'optiques sur le GH3 et la FS100, j'ai toujours rêver d'une optique à tout faire.

    Sony confirme le 422 non compressé. Pas d'info si c'est du 8 au 10bits, mais vu le marché, ça ne fait aucun doute que c'est malheureusement du 8.

    La comparaison est intéressante.
    AF101A = 4600
    12-35 f2.8 = 950
    35-100 f2.8 = 1100
    Total= 6650

    RX10 = 1200
    XLR-K1M = 600 (un peu cher quand même!)
    Total = 1800

    :D :D :D :D :D :D


    Oui, autant le RX100 est un bijou, autant l'ancien FF @99 est bourré d'aliasing, une daube.

    Vous rêvez les amis, le 4K c'est pas pour demain et pour les raisons suivantes:
    - L'écrasante majorité des news TV sont encore en SD 576i. Prochaine étape, la HD 1080i. Ça prendra des plombes.
    - Pas encore vu de Blu-Ray dans les bibliothèques municipales - excellent reflet de la société - toujours le bon vieux DVD!!! Alors la 4K, rien à....
    - La majorité des PC lise très bien les fichiers 720p mais bug sur le 1080p
    - Youtube/Viméo/Daylimotion sont lues en 720p, très rarement en 1080p à cause d'une part de la puissance des PC, et d'autre part du débit limité, la fibre n'étant qu'à ses débuts.
    - Le Blu-Ray commence doucement à s’installe,alors le lecteur 4K qui n'existe pas, c'est dans très longtemps!
    - Le tournage en 4K grand public va commencer avec la prochaine Sony mais comment vous le montez et l'exportez? Vous allez souffrir comme tout ceux qui ont acheté la première caméra HDV = un joli pot cassé.
    Le H265 vient de sortir, je ne sais pas s'il est en circulation.
    - Pour finir, aucun constructeur ne sortira de model 4K à 1500€ avant un bon moment sinon comment ils vendront les F5/55/C500 etc...?
    D'ailleurs Panasonic ne croit pas dans la 4K dans l'immédiat, cf l'interview à l'IBC.
    Et si vous voulez mon avis perso à 2 francs: pas de 4K grand public avant 2016!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 6
    • J'aime J'aime x 3
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page