module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Son terne et assourdi

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par cournonsec, 21 Décembre 2015.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    Je viens de faire une prise de son sur une fiction et je ne suis pas très content du son : Je le trouve assourdi, terne.
    L'enregistrement a été fait avec un Sennheiser MKE 600 et un Tascam 70D, micro sur cage suspendu avec moumoute anti-vent, tenue à la main. La scène se passait dans un voilier de 13m, au port, nous étions 6 dans le carré. Dans le fichier joint le micro était à environ 1m de la bouche de l'un des acteurs (le premier qui parle "Cherche pas les emmerdes" - le second fait l'objet d'une seconde prise pour le contrechamp). Cette prise, comme beaucoup d'autres, a été faite en tenant le micro en dessous du niveau de la bouche à cause de la configuration et des ombres du micro.
    Si, comme moi vous ne le trouvez pas d'excellente qualité, d'où pensez-vous que vienne le problème ?
    1 - que pensez-vous de ce son
    2 - Est-ce ma manière d'enregistrer ? (distance, position basse)
    3 - De l'endroit, confiné et un peu surpeuplé ?
    4 - Du micro ?
    j'ai mis ça sur youtube car le forum refuse mon fichier ZIP. Ne riez pas de l'étrange façon de faire l'annonce ni du jeu des acteurs ;-)
     
    #1 cournonsec, 21 Décembre 2015
    Dernière édition: 23 Décembre 2015
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    :cry2: Person' y veut répondre à pitit balayeur di son ? :cry2:
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    tu l'as mise en privé, faut un mot de passe
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Ben non, je ne comprends pas elle est enregistrée comme "publique".
    ça commence à me gonfler cette histoire, je ne peux publier le fichier .zip (le forum le refuse) et il semble que le lien Youtube ne fonctionne pas non plus !!!
    Le problème c'est que de chez moi ça marche, je ne peux pas vérifier chez les autres.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    ca y est, ça marche en allant la chercher sur Youtube avec l' URL. Ce n'était pas le cas tout à l'heure. Pas de problèmes graves sur le son ... et à propos de graves tu peux en enlever un peu ça ne fera pas de mal et faire une petite bosse sur les mediums. Tu tapes un peu fort sur la première attaque ... rien que tu ne puisses rattraper ...
     
    #5 homero, 23 Décembre 2015
    Dernière édition: 23 Décembre 2015
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Il me semble que le micro n'est pas dirigé sur la bouche des comédiens, mais à coté d'où cette impression de flou.

    A+
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour et merci à vous deux,
    @ st kro, je m'applique toujours à bien diriger le micro, il est possible que sur une prise il soit mal orienté mais dans l'ensemble je pense le faire correctement et le son est toujours identique.
    @ homero, effectivement l'égaliseur de PD13 permet d'améliorer le son.
    Merci encore.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'endroit confiné reste un problème avec des micros assez longs comme le MKE600 qui se révèle excellent dans d' autres situations comme en extérieur. Je préfère un cardio court, sans lobe arrière sous les plafonds bas, plus facile à placer et à mouvoir à la perche, à planquer dans le décor (tu le foutais en douche au dessus de la table et ça le faisait avec tout le monde au même poids), qui détimbre moins sur les bords ce qui fait que si l'on est à la bourre sur une réplique quand le texte est serré, on récupère le "client" parfois d'un petit mouvement de poignet qui ré-oriente le mic ce qui laisse le temps de s'approcher pour récupérer timbre et niveau. La bonnette à poils tu peux t'en passer en intérieur, soit nu soit une mousse d'il y a de grands et nerveux mouvements de perche.
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je n'ai que le MKE600 et effectivement sa longueur pose parfois des problèmes sans parler du lobe arrière. Les lieux étaient loin d'être idéaux : le carré était minuscule et surpeuplé, les éclairages, déjà difficiles à régler, donnaient des ombres de micro (même tenu à la main - trop d’exiguïté pour utiliser la perche et zoom en grand angle). Quant à la bonnette à poil, je bats ma culpe, j'avais pensé l'enlever au début puis dans l'action j'ai oublié - mais je ne pensais tout de même pas que son influence soit très importante. Pour la réorientation du micro sur l'acteur qui parlait, le réalisateur était censé faire des contres-champ et donc je ne m'en souciais pas trop.
    En ce moment je ne fais que des prises de son difficiles pour le (très) petit preneur de son que je suis ! :o
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On m'a prêté en test il y a quelque temps un micro court pas cher, 2 têtes une cardio et une omni (juste testée en micro main), ben pour le prix j'ai été surpris ... c'est un Behringer B5. Sensibilité correcte, il lui faut du fantôme 48 V. C'est court comme un Schoeps Colette. Je regrette de l'avoir rendu ... mais j'ai un vrai Schoeps ! :mdr:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 347
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Coucou Cour Non Sec

    "Pour moi" c'est globalement bon ..


    [​IMG]

    Juste alors une petite ronflette sous 50 Hz, des basses un peu trop présente comme souligné par Homero

    Ci après une tentative d'amélioration



    Bertrand :jap:

    A propos : l'incontournable " KEKCHOOSE " ne pourrait il pas redevenir "Quelque chose " ..:col:
     
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Oups, excuse-moi, bcauchy, j'avais lu ta réponse et j'avais remis la mienne à un lendemain ... qui s'est prolongé :o (longues journées de tournage fatigant) pardon.
    Tu utilises Adobe ? J'avais noté, en son temps un lien que tu donnais mais qui semble désormais inexplicablement mort : http://www.videorepaire.com/videos/adobe/audition/spectral.mov.
    Le travail en vue spectrale me semble intéressant dans certains cas mais il faut apprendre à le maîtriser.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 347
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Voilà un lien ou tu peux télécharger cette démonstration qui a disparu du repaire

    >>>> Download - TransferNow

    Une autre qui est pas mal non plus :



    L'image présentée ci dessus est issue de iZotope RX5, remarquable outils de correction mais seulement corrections...

    Audition est moins pointu sur les corrections mais plus ouvert

    Bertrand :jap:
     
  14. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci beaucoup :)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous