module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Sombres trucages...

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par globulorum, 30 Octobre 2015.

  1. globulorum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hello ;-)

    Une ptit' question technique

    Pour quelles raisons les trucages des films numériques sont souvent sombres ?
    Par exemple la première fois qu'on voit le Colisée dans Gladiator avec la ville alentour l'image est vraiment sombre, c'est presque la nuit !
    Même le début du film dans la forêt germaine tout est très sombre.
    Le film n'a pas été tourné en numérique mais je pense que les trucages l'ont été.
    C'était en 2000 depuis 15 ans ces trucages ont-ils évolués ou c'est inhérent à ce type de trucage ?
     
  2. tchopekness

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !
    Alors je n'ai jamais eu cette impression, moi qui ai toujours été très attentif aux SFX dans les grosses productions. Durant les années 20-70, où les effets spéciaux n'étaient pas numériques et les étalonnages absents ou pas très efficaces, on pouvait avoir un effet d'assombrissement lors d'effets de transition. Mais c'était du au fait qu'on superposait deux bandes l'une sur l'autre, en augmentant l'épaisseur de la pellicule et donc la quantité de lumière qui passait à travers était diminuée. Mais avec l'arrivée du numérique ce genre de chose à totalement disparu.

    Maintenant cela dépend de tes conditions de visionnage et du support du film (blu-ray, dvd, autre...). Aussi, certains écrans ont des fonctions "d'amélioration" d'image en temps réel, comme le contraste dynamique, qui a tendance à faire changer la profondeur de noir à la volée. Et certaines fois, d'un plan à l'autre, on peut avoir l'impression que l'image s'assombrit... C'est pour ça que je les désactive à chaque fois, car en fait d'amélioration, ça dégrade la qualité, je trouve.

    Mais sinon, je ne vois pas d'où peut venir le souci...

    Après c'est peut-être tout simplement une impression que tu as, car les images numériques sont souvent nativement plus contrastées que les images réelles, car les effets de lumières sont moins précis que dans la réalité.
     
Chargement...
Discussions similaires - Sombres trucages
  1. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    231

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous