module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Solutions d'éclairage peu onéreuses

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par naryous, 7 Septembre 2015.

  1. naryous

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    En pleine préparation d'un moyen métrage sur lequel je suis chef opérateur, je cherche activement des solutions pour diminuer le budget lumière. Comme vous le savez, la location d'éclairage coûte vite très cher, surtout quand on approche les 10 jours de tournage (ce qui est le cas de ce film). C'est la raison pour laquelle je souhaite diminuer le plus possible le budget lumière (sans perdre en "qualité")

    Je cherche ainsi à fabriquer ou à acheter des éclairages pour peu d'argent, en plus de la location d'éclairages indispensables à la construction de certaines séquences (fresnel, HMI, Kino...).

    Voici une petite liste de solutions que j'ai pu voir ou entendre (j'aimerais connaitre vos avis) :

    - J'ai récemment fait l'acquisition de 2 "lampes de chantier" d'une capacité maximum de 500W (en récupération). Je ne pense pas en avoir beaucoup l'utilité, mais je compte tout de même leur fabriquer des petites soft box en black alu et papier sulfurisé, en plus de remplacer les ampoules par d'autres de meilleure qualité. Elle permettront surement d'éclairer des fonds, ou des éléments précis (à l'aide de drapeaux pour sculpter la lumière).

    - La fabrication de 2-3 boules chinoises (ampoules day-light basse consommation montées dans les boules chinoises en papier) qui permettront on éclairage global et diffus de la scène, et qui me seront surtout très utiles pour le suivi de personnages en plan séquence (boule montée sur une perche).

    - On peut trouver sur Internet pour une centaine d'euros des kits de 2-3 éclairages fluorescent softbox utilisés généralement en photo (pieds + lampes + boites à lumière diffusantes). Ces éclairages me semblent être de très bonnes solutions pour contrôler l'ambiance lumineuse générale d'une scène avant de positionner des sources plus "précises" dirigées sur les éléments désirés (personnages ou autres). Qu'en pensez-vous ? Il me semble judicieux d'acquérir des lampes pouvant accueillir plusieurs ampoules (4 ou 5) afin de pouvoir diminuer la puissance (en enlevant des ampoules) si besoin, et de remplacer ces dernières par des ampoules de qualité.

    - La fabrication de boites lumineuses types Kino Flo est très intéressante, seulement elle nécessite beaucoup de temps (que je n'ai pas).

    - Je vais être amené à utiliser beaucoup de sources lumineuses déjà dans le champ (lampes de chevet, etc), quel type d'ampoules et quelles puissances me conseillez-vous d'utiliser pour un résultat de qualité ?

    - Est-il judicieux d'acheter des bombes de peinture de couleur pour appliquer sur une ampoule (vert, rouge ou autre pour colorer une scène) ? Ne perd-on pas trop de puissance et de qualité d'éclairage (cela diminue-t-il l'IRC ?) ? Si oui, quel type de peinture me conseillez vous ? (une marque en particulier ?) Y a-t-il d'autres solutions ?

    - Bien entendu, l'acquisition de réflecteurs, diffuseurs et drapeaux...


    J'aimerais énormément connaitre vos avis sur ces différents points, et si vous connaissez d'autres solutions efficaces, n'hésitez pas !

    Merci de votre aide et bonne semaine :)

    Raphael
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le site du cousin Rolland : Accueil
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    vwgaed1363673979752.jpg Il existe des ampoules LED en lumière artificielle ou du jour dites épis de maïs qui sont très pratiques dans des boules chinoises.
     
    #3 Video 92, 7 Septembre 2015
    Dernière édition: 7 Septembre 2015
  4. naryous

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces ampoules LED épis de maïs sont plus résistantes c'est bien ça ?
     
  5. naryous

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai épluché tous les articles du site de Rolland, je cherche d'autres avis et techniques encore haha
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    J'ai déjà utilisé les lampes de "épi de maïs" pour faire une ambiance jour dans une cuisine et cela passe très bien.

    Pour faire de la lumière il existe beaucoup de possibilités. La location, l'achat de matériels d'occasion (pas beaucoup de propositions) et la possibilité de faire des assemblages de tubes fluo, mais il faut acheté des tubes labellisés cinéma 3200 ou 5600 K.

    Pour les lampes de chevet, rien ne remplace vraiment l'incandescence (on en trouve encore!).

    Peindre les lampes ne me semble pas judicieux, par contre il est possible de gélatiner des abats jours.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous