module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Smartphone & journalisme mobile

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par xhonnor, 11 Septembre 2016.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ce colloque marque bien la difference qu'il y a entre un smartphone et une camera, de part leur origine.
    La camera a toujours ete un format d'archivage, un objet qui demande une action reflechie et planifie, ne serait ce que parce qu'a l'epoque
    de la pellicule, le resultat pouvait se faire attendre des jours.
    De l'autre cote le telephone, outil de communication a toujours priviligié l'instant.
    On retrouve cette difference, avec le smartphone que l'on a toujours sur soi, qui stream en direct sur youtube ou facebook, alors que la camera reste l'objet qu'on emporte pour une occasion, dont le trepied est le meilleur ami, qui en general ne communique pas, sinon avec le smartphone pour des fonctions uniquement de reglage (vous avez deja vu un reglage sur le mode camera d'un smartphone ? ).
    ce sera surement tres interessant
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est ce besoin de réglage qui se fait sentir ceux ceux qui envisagent un travail "pro" avec les applications comme Filmic pro, FV5, le gratuit Open camera etc ... ou également signalé par Laurent Clause de l'excellent site Videonline : Mavis .... Mavis (iOS) : la caméra pro encore plus pro – videonline . Les possibilités de réglage frôlent alors celles des caméscopes et APN haut de gamme.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    mouais , mais ca tue un peu le mythe, comme les cameras qui enregistrent directement en format youtube.
     
    #64 giroudf, 12 Novembre 2016
    Dernière édition: 13 Novembre 2016
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il manque la fin de ta phrase après "en format" ou alors "youtube" est passé devant, Giroudf.
    C'est bien pour l'utilisateur d'avoir le choix ... L'appli Open camera (gratos et sans pubs) a changé l'usage que je faisais de mon vieux smartphone Sony. Il m' a offert ce qui manquait en partie à mes Pocket-cams autofocus, pré-réglage température de couleur.
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    A l'occasion du Satis 2016, j'ai pu découvrir une solution de tournage/montage/transfert sur iphone.
    Ne venant pas souvent par ici, j'espère que ce ne sera pas un doublon.

    La solution présentée est celle-ci : http://www.city-producer.fr
    Je commence par "le truc qui peut clocher", l'application se loue 60 euros MAIS j'ai peut-être mal compris.

    Partie tournage :
    - possibilité en tout manuel avec une interface qui répond bien (ressemble à Mavis),
    réglage de blanc, zebras (affichage peu subtil durant la démo), etc...
    Partie montage :
    - possibilité d'ordonner les rushs qui viennent d'être tournés (pour un "montage cut" ultra...peu subtil o_O...mais fait en 2 secondes :D.)
    - possibilité de rechercher/ajouter des plans depuis photos
    - possibilité de personnaliser les synthés/titres...ne me demandez pas comment ;-))
    - classique: coupe, ajout enregistrement voix-off, ...musique si on insiste
    - plus bizarre lors de la démo, mais je ne suis pas habitué, la partie mix audio se fait à part..
    Partie transfert :
    - via FTP
    - lors de la connexion à un mac, transfert du projet et des rushs. Le montage réalisé est directement utilisable/complet dans FCPX (via fcpxml) .

    Difficile à expliquer, mais à la différence de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent cela semble très orienté "news".
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pas d'indication de prix sur leur site, ou bien elle est confidentielle. Je ne me vois pas faire du montage sur un smartphone. Ok pour un sujet "news",
    mais on va retrouver cela dans de la prod de doc ou autres. Et en plus on va avoir encore plus de tournage verticaux, certes pratique pour un sujet sur la Tour Eiffel, mais que de jour à cause des droits à payer pour son éclairage.
    Dommage que cela soit encore à destination du Mac et de FCP.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Normal avec depuis 15 ans la mode des cadrages pub & clip débullés on devait bien se retrouver un jour à la verticale :D
     
  9. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    perso, comme beaucoup regardent la télé dans leur lit, il suffit de se mettre sur le côté pour visionner!
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L'article du bas ... "Camera, video & Multimedia" N° 206 de .... Juillet-Aout 2006 , on a eu le temps de s'y faire .... :D

    upload_2016-11-23_15-9-5.png

    Photographié au smartphone ... :hello:
     
    #70 homero, 23 Novembre 2016
    Dernière édition: 23 Novembre 2016
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on peut streamer en directe (live) en 4k sur youtube maintenant, alors meme pour des news Tele, avec une bonne connection LTE, ca pourrait le faire.
    Ce qui est en train de disparaitre c'est pas la camera, c'est l'enregistrement.
    On a de plus en plus d'images qui passent directement de la camera a l'ecran, sans passer par la case "memoire".
    Evidemment l'interet de tout garder est pas evident, mais aujourd'hui on regarde des archives , avec des images qu'a l'epoque on aurait
    peut-etre pas non plus gardees, sauf que l'effort pour les faire a l'epoque justifiait au moins une forme d'archivage minimale.
    De nos jour, la facilite de faire des images (et de les refaire a l'infini avec la synthese) et leur proliferation temporaire n'implique plus leur conservation.
    De toute facon les supports sont deja ephemeres et reutilisables, donc n'encouragent en aucun cas leur perennite.
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pas vraiment d'accord sur : "De toute façon les supports sont déjà éphémères et réutilisables, donc n'encouragent en aucun cas leur pérennité dixit giroudf" Pour info, en français on utilise des accents!
    Pas d'accord, sans archives on aurait rien connu des civilisations précédentes.
    Là on est dans le nivellement par le bas.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu peux etre d'accord ou pas, ca ne change rien.
    celui qui impressionait une bobine de pellicule se retrouvait avec un film non reutilisable qui finissait souvent sur une etager ou dans une boite au grenier.
    forme d'archivage elementaire et souvent involontaire, au plus grand bonheur de l'INA ou simplement des petits enfants.
    On a eu ce phenomene avec des medias soit disant reutilisables (le VHS. le DV) mais la fragilite du support (drops) faisait, que la encore une k7 finissait souvent par rester dans sa boite a l'instar d'une bobine super 8. Evidemment, relire un k7 VHS 20 ans apres reste quand meme une operation plus perilleuse que de relire une bobine super 8.
    De nos jours, on utilise de la memoire qui ne demande qu'a etre effacee pour faire de la place a de nouvelles images, surtout sur un smartphone ou c'est souvent sur la memoire interne que l'enregistrement se fait.
    et meme si transfert ou montage il y eu, le resultat fini de meme sur un support ephemere.
    La tendance du streaming direct depuis la cam vers un service en ligne (youtube, facebook...) rends l'image encore plus fragile.
    C'est pour ca que j'oppose la camera et le smartphone dans le concept de gestion d'image et qu'il serait bien que cette difference perdure.

    pour les accents, tant pis, je suis sur clavier americain...
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une partie de mes archives familiales sur plaques 9 X 12 fin XIXème ont disparu suite à des inondations et un gros incendie digne toutes proportions gardées de la bibliothèque d' Alexandrie (1/10ème du village y est passé) :sad:. Quant aux images actuelles, faut'il tout sauvegarder ? C'est le problème souvent évoqué dans les cinémathèques locales ... une noce paysanne en 1910 en 10 plans fixes sur pied plus intéressante à archiver qu'un film de mariage tourné n'importe comment par 25 smartphones pour aboutir à un divorce hélas non filmé 4 ans plus tard. :mdr:

    Avantages incontestables du smartphone : on archive, on "cloude", on "streame" et on l'a toujours sur soi ... peu d'autres matériels peuvent en offrir autant sauf quelques caméras de news et encore et pas au même prix ... ce qui fera la différence en valeur d'archive c'est ce qui se passe devant l'objectif et la rigueur du gars qui le tient.
     
    #75 homero, 12 Décembre 2016
    Dernière édition: 12 Décembre 2016
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous