module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Smartphone 25 i/s ou 30 i/s ?

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par JJFFC, 16 Juin 2017.

  1. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Les smartphones proposent en général des vidéos en 30 i/s et l'option 25 i/s.

    J'ai donc un maximum de vidéos de smartphone en 30i/s alors que mes vidéos de caméscope ancien (DV) sont en 25i/s.

    En faveur du 30i/s je me dis que c'est mieux puisqu'il y a plus d'images (basique mais tout le monde comprend).

    En faveur du 25i/s je me dis que j'aurai peut-être plus de débit / pixel et qu'en basse luminosité j'aurai aussi de meilleurs résultats (là encore, raisonnement pifométrique).

    Mais c'est peut-être aussi pareil, surtout si le fabricant a fait en sorte que ce le soit (exemple d'Apple qui bride ses meilleurs composants quand il a plusieurs fournisseurs).

    Merci de vos avis smartphoniens.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Certains smartphones n'offrent que le 30 i/sec. Votre logiciel de montage doit être capable de faire voisiner des sources aux cadences différentes.
    Je vous conseille pour tirer le meilleur parti de votre smartphone d'utiliser un logiciel tiers, en gratuit sans pub Androïd : Open Camera : Open Camera download | SourceForge.net .
     
  3. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Ca a l'air bien mais est-ce qu'à la base il y a une raison de choisir le 25i/s ou le 30 i/s ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La plupart de mes matériels économiques (Pocket-cams, smartphone avec ou sans smartlens, Nikon 1) n'offrant que le 30 i/sec, je mets tous ceux qui offrent le choix au même standard ... par force ! Ce n'est pas toujours idéal en particulier sous certaines sources de lumière. Si vous avez le choix , utilisez le 25 i/sec.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Merci Giroudf, je passe tout de suite l'option au 25i/s.:good:

    En Europe.;)
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention si on mélange des sources à fréquences différentes, suivant la définition du projet, soit l'une est ralentie ou l'autre accélérée.
    En principe, si on ne veut pas de ces effets artificiels (ralenti ou accéléré) il faut préalablement réencoder les sources à la même fréquence image.

    Olivier
     
  8. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je m'aperçois que j'ai des images de toutes les fréquences issues de mes différents smartphones mais surtout des fréquences pas toujours stables.

    J'ai des clips d'iphone4 qui font environ 30 fps le jour et 24 la nuit
    Même un pana lumix m'a fait du 28 ou 29fps au lieu de 30fps en faible éclairage.

    J'ai également des 50fps car j'avais ré encodé ainsi différents clips 30fps en 720p (le 720p 50fps étant normé) dans l'esprit de ce que dis OGT mais c'était une mauvaise idée car ça mange du bit/pixel inutilement.

    Mon dernier WindowsPhone (choisi pour ses qualités photos-vidéos et qui va être remplacé par un Sony) a aussi des clips qui varient légèrement autour de 30fps.

    Je vais vérifier des Galaxy S6, des iphone6 ou LG G4 pour voir.

    Enfin, des re encodage en 50fps m'ont donné des durées audio légèrement plus grande que les durée vidéo ?!

    Bref, ce sujet récurrent semble encore plus complexe avec les smart phones ?
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ," est-ce qu'à la base il y a une raison de choisir le 25i/s ou le 30 i/s ? " . Perso , je donne toujours la même réponse à cette question : est ce que tu réalises des videos uniquement pour toi ou , au contraire , est ce que tu les partage . Le 30 ips n'est pas un problème pour les écrans plats , ils s'adaptent automatiquement mais si tu veux donner une de tes videos à la grand mère qui possède un vieux lecteur DVD qui ne prend pas le NTSC , tu fais comment ? Il est certain , toutefois , que le 30 ips offre une meilleure définition temporelle . je l'ai constaté en 2004 , sur un "cathodique " , lors d'un voyage en amérique centrale .
    " Bref, ce sujet récurrent semble encore plus complexe avec les smart phones ?" . Il faut espérer qu'une norme voit le jour dans quelque temps vu la prolifération des videos issues de smartphones
     
  10. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Bonsoir,

    "meilleure définition temporelle ", c'est juste qu'il y a plus d'images ou il y a un autre intérêt = robustesse à l'encodage, par exemple ?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme des smartphones c'est que pour la plupart, ils generent un framerate variable.
    donc sur le papier 25i/s , en realite a peu pres 25 i/s.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je suis heureux que tu me confirmes cette question de la variabilité des framerates que j'avais constaté et qui me semble dépendre principalement (et évidemment) de la luminosité.

    J'ai l'impression qu'il y a d'une part une variabilité autour de la "promesse" (30 ou 25i/s) mais aussi des seuils fixés par le logiciel: quand mon iphone passait à 24ips la nuit en éclairage "urbain", quelqu'un avait du le programmer.

    Je m'en aperçois quand je veux faire du smart rendering entre clips d'un même smartphone: s'il y a un écart, ça ne marche plus.

    Savez-vous si le phénomène persiste sur les derniers haut de gamme ?
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui , par exemple le iphone 6S est plus constant que le 7 Plus, pourtant plus puissant.
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le bas de gamme, en basse lumière il y a aussi des appareils qui gardent le nombre d'images par seconde en dupliquant les images. Par exemple, techniquement on a du 60fps, mais en réalité c'est du 30fps dupliqué. Cependant le principe est pas mal, parce qu'il s'adapte à une luminosité variable pendant la séquence, avec du vrai 60fps quand c'est possible et du "faux" sinon.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention : on la souvent déjà dit : les Smartphones qui n'enregistrent pas à une fréquence image constante, sont source de problèmes au montage :
    la plupart des logiciels de montage n'aiment pas la fréquence image variables, cela se traduit par :
    - désynchronisation image et son
    - perte d'images, images dupliquées, ou refus d'importer la vidéo (si la variation est trop importante)
    - perte d'informations sur l'orientation des images (cas récent)

    Dans tous les cas de figure, il vaut mieux faire un ré-encodage préliminaire avec un logiciel tiers, pour tout remettre d'équerre avant import dans le logiciel de montage.
    Par exemple Mediacoder permet de faire cela en traitement pat lot.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous