module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Slog 2 et a7s

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par antoineviala, 27 Février 2016.

Tags:
  1. antoineviala

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je possède depuis peu un a7s et je souhaiterai m'initier au profil Slog 2.
    J'ai passé de nombreuses heures sur différents blogs et tuto sur you tube.
    Le problème c'est que je capte pas grand chose à l'anglais, ce qui complique très grandement la chose.
    Alors si j'ai bien compris, en résumant le truc, au moment du shooting il faut que je surexpose de 2 diaph à peu près pour avoir une exposition plutôt à droite.
    Or après maints essais j'ai toujours une image avec beaucoup de bruits vraiment dégueulasse. Bien plus qu'avec une version sans préréglage.

    je vous ai fait rapidement des captures d'ecran.
    pour info j'ai deja regarder ce lien Slog2 sur Sony A7RII - réduire le bruit video | Le Repaire
    Capture d’écran 2016-02-27 à 12.04.47.png
    ci dessus prise de vue avec un canon 24-70 f2.8
    ci dessous le resultat sans lut sous davinci
    Capture d’écran 2016-02-27 à 11.56.04.png

    Dans l'attente de vous lire
    Cordialement
     

    Fichiers attachés:

  2. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    Vu l'ampleur du crop, difficile de dire quoi que ce soit.
    idem avec une photo de ton écran.
    Peux tu poster un export de l’image entière ? (Sans lut , ni lutte : aucune correction)

    Sinon, pour le bruit, en Slog2 :
    Sur ce plan, le 4000 iso n'est pas justifié, ( pourquoi le 1/100 ?) ... déjà que 3200 c'est pas le grand bonheur ...

    A+
     
  3. antoineviala

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai fait une video rapide de mon ecran :
     
  4. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour,

    A mon avis pour bien commencer :
    Tu filmes une scène en S-log2, puis la même sans aucun profil, qui va servir de référence dans resolve.

    Tu travailles le plan en S-log 2, sans utiliser aucune LUT ( Alexa ou autre), pour harmoniser au mieux tes 2 plans. Commence juste avec les roues primaires : le lift, le gain, le gamma et la sat.
    Au fur et à mesure, tu « grab des stills » et tu créés tes propres LUTs.

    En recommençant l'opération dans diverses situations, et en jugeant du résultat, tu vas affiner ta manière d'exposer en S-log.
    ( Et t'apercevoir que dans de nombreux cas, le S-log 2 en 8 bits à 3200 iso apporte surtout des emmerdes, et qu'il vaut mieux utiliser les courbes Ciné !)

    A+
     
  5. antoineviala

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup,
    Je vais essayer de me tourner vers les courbes cine
     
  6. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    J'ai le A7RII. Si tu travailles en Slog2 tu as besoin d'effectuer un étalonnage et personnellement le mieux à l'heure actuelle c'est d'utiliser Resolve.
    La version gratuite est possible mais la version Studio est meilleure puisqu'elle possède une option de Noise Reduction ce qui te permet de te passer de filmer a +2 diaph. Ainsi tu augmentes ta dynamique au niveau des hautes lumières et tu évites d'avoir des zones blanches trop fortes "brulées" irrécupérables. De plus, tu as plus de rapidité à effectuer l'étalonnage à 0.

    Sachant qu'un fichier Raw est de toute façon bruité. Exemple une photo Raw doit être traitée par un logiciel, comme par exemple DXO Optics qui le débarrasse du bruit de manière efficace sans altérer l'image. Donc, il ne faut pas s'étonner si le fichier MP4 Slog2 est plus bruité qu'un fichier standard qui est déjà traité par le photocamescope.
    On peut aussi diminuer un peu le bruit et l'éventuel moiré en passant en mode APSC au lieu du Full, ce qui ne change pas la définition final de l'Ultra HD qui reste constante.
    Sur l'A7RII tu peux utiliser un créneau 800-3200 iso , l'appareil choisi le nombre de iso en fonction de la scène ou bien tu peux déterminer une valeur fixe qui ne varie pas sachant que le minimum c'est 800 iso.

    Malheureusement actuellement le classique codec XAVC H264 MP4 en 60 Mbps et 100Mbps ne fonctionne pas avec la dernière version de Resolve Studio, alors que vraisemblablement la version gratuite fonctionne. Ce n'est pas bon pour le chiffre d'affaire de Blackmagic et ça n'a pas vraiment de sens. Pourquoi faire travailler davantage les techniciens Blackmagic sur la version gratuite que la version payante ?. Pour les utilisateurs de FCPX il faut attendre la Saint GlinGlin.

    Si tu veux éviter l'étalonnage tout en gardant un aspect cinéma, tu peux toujours utiliser le profil Ciné4/gamut cinéma. Ce profil permet tout de même l'étalonnage, du moins plus que le profil standard Video mais moins que le Slog2.

    Je n'ai pas trouvé satisfaction en utilisant des plugin tierces Filmconvert, Motion VFX etc, manque de naturel. Cet aspect vintage a gogo me souale. Vouloir faire un look cinema ressemblant a de la pellicule avec du grain avec du numérique. Si c'est pour faire cela autant tourner directement sur pellicule.
     
    #6 PCnum, 25 Mars 2016
    Dernière édition: 25 Mars 2016
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Tu as pris l'A7R ll, il ont résolu les problèmes de chauffe ? tu n'as pas pris l'A7sll ?
     
  8. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Intéressant cette discussion. J'ai un A7II et vais bientôt entamer des tournages et je cherche la meilleure option pour pouvoir étalonner sans me prendre trop la tête donc avoir déjà une image flat de base mais pas trop.
     
  9. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Alors de toute évidence. Une courbe Ciné qui est un bon compromis entre le bruit, rapidité de traitement avec ou sans Resolve.
     
Chargement...

Partager cette page