module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Si seulement vous arriviez à m'aider à me décider.. :D

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Mat Mat movie, 6 Mars 2015.

Tags:
  1. Mat Mat movie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, merci de m'accueillir sur ce forum que je lis déjà depuis pas mal de temps, et qui m'aura servi comme source à diverses reprises...
    Concernant ma question, je vais tenter de faire au plus simple :
    Passionné de cinéma, depuis mon plus jeune âge, ayant commencé une écriture longue et réfléchie d'un métrage, je voudrais simplement passer à la pratique une fois terminé... alors voila, si vous deviez choisir un moyen de filmer une fiction (type thriller drame familial, que vous n'aviez que 800 à 1000 euros) que feriez-vous ?
    Canon 70 D ? Blackmagic pocket ? ou encore autre chose ? sachant que ma femme est photographe et que j'ai donc en ma possession quelques bons objo Canon. Voila merci sincèrement à tous pour avoir lu ce roman :D
    et bon weekend.
    Dans l'attente de vous lire...
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , alors voila mon avis sur cette question :
    - Sachant que tu veux faire de la fiction : en fiction , on a tout de même un certain temps pour réaliser ses plans , on est pas dans l'urgence comme pour un reportage
    - Sachant que tu peux bénéficier d'objectifs Canon par l'intermédiaire de madame
    Je pencherais pour un 550 D , en occase donc mais qui a l'avantage de pouvoir bénéficier des améliorations proposées par " Magic Lantern" . Reste un point à éclaicir : les objectifs de madame conviendront t'ils ( car il faut des objectifs lumineux quand on fait de la video avec un APN .
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Plutôt un 60D qu'un 550D pour profiter de l'écran articulé ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un 600d fera largement l affaire. Canon n a pas fait mieux depuis
    Ensuite il faut monter vers la gamme c100 c300 aux tarifs ridiculement osés pour proposer à peine mieux.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Mat Mat movie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut jako

    Bonsoir jako, tout d'abord je te remercie de m'avoir repondu et donner ton point de vue. Alors pour répondre à ta question je pense que oui les objo, du moins certains comme un très grand angle devraient pouvoir convenir pour la luminosité, en revanche j'aimerai te poser une ou deux autres questions : pourquoi plus le 550 d qu'un 70d ? Qui semble plus récent et surtout a un autofocus puissant et meme imparable ( dur à trouver avec les dslr) ou encore la blackmagic pocket qui me semblait sympa pour ce genre de projet. Enfin je te laisse une dernière info, l'objectif final serait de diffuser le film dans de toute petite salle de cinema de petites bourgades ( cela change t-il le choix d'appareil ? Merci encore à toi et bonne soirée
     
  6. Mat Mat movie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut homero

    Salut homero, tu vas bien ? Merci à toi pour ta réponse ! Du coup tu penses qu'il vaut mieux un 60d qu'un 70d ou qu'une blackmagic pocket qui semble encore plus précis pour la video, notamment le 70d pour l'autofocus et la bmpc pour la qualité d'image... Sachant que je souhaite au final diffuser mon métrage dans de petites salles obscures. Merci à toi et bonne soirée
     
  7. Mat Mat movie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut lexcalvin

    Bonsoir lex,
    Comment vas tu? Merci pour ta réponse, quand tu dis suffira largement, mon but est d'obtenir le meilleur possible, la meilleure image possible ( ayant un banc de montage plutôt sympa je pense pouvoir améliorer le rendu final, ) j'ai toujours adoré donner l'illusion de faire pro avec peu de moyen, c'est pourquoi j'aimerai que tu me dises pourquoi plus un 600 d qu'une blackmagic pocket ou qu'un 70d ayant été taillé pour la video.. ? Merci à toi et bonne soirée
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si tu veux tourner un projet unique, ponctuel, c'est plutôt vers la location qu'il faut te diriger :

    pour 150 € la semaine, tu auras un C100 chez un loueur, en Canon EF, full HD 4:2:0, et à peine plus cher pour un C300 en 4:2:2 si tu veux incruster en chroma key.

    Si tu pars sur du raw, alors la blackmagic est la meilleure solution :

    Le 600D + magic lantern fonctionne pendant quelques secondes en +/- 960p, mais n'est pas exploitable en projet intensif, ne serait ce que pour revoir les rushes pendant le tournage.

    mais pour des images en raw, le 600D (ou un 5Dmark II d'ocaz) peut filmer en 1280x720 raw 14 bits, ça calme.

    La pauvre bmpcc n'affiche que du 13 bits théorique / 10 bits en test. Mais tu tournes en raw video, et ça ... ça n'a pas de prix, surtout si tu as une machine pour étalonner tout ça.

    En résumé, si tu veux acheter

    la meilleure image pour 760 € serait logiquement la bmpcc

    Si tu peux louer,
    ce serait la bmcc 4K cinema Canon EF, ou un Canon C300.

    La bmcc 4K nécessite des SSD mais ils sont en baisse, 180 € le 500 go, 420 € le 1 To.

    N'oublie pas un budget pour le son et la lumière.

    Le son c'est 51% de la réussite d'une vidéo.:laugh:
     
  9. Mat Mat movie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut lexcalvin

    Merci vraiment à toi de prendre le temps de m'expliquer, quelques petits points me sont encore un peu flou comme : 4:2:2 etc mais j'irai me renseigner et m'acculturer sur tous ces points techniques. Enfin pour te répondre, j'ai dosons un projet, en cours, déjà écrit en partie et surtout pensé entièrement mais je ne compte vraiment pas m'arrêter la, j'espère faire plein d'autres métrages derrière.. C'est un premier jet en film disons.. Mais je monte souvent de petits projets en dehors de cela... Du coup: l'objectif c'est vraiment l'achat ::-) tu me conseilles donc la bmpcc, c'est ce qui m'avait le plus attiré.. À part cette histoire de cropfactor.. :sad: Après je sais aussi qu'il va falloir booster mon banc de montage ( car la video type raw prend énormément de place non ? ) et le 70d tu n'aime pas ? Bon je vais sûrement tester la bmpcc en loc une fois et si c'est bon, je l'achète.. En tous cas je te souhaite une excellente soirée et merci encore, ps si tu avais à me dire ce que tu aimes et aime moins sur la bmpcc tu me dirais ?
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le 4:2:2 sert entre autres (pour étalonner ou pour une image plus riche en qualité couleurs) pour l incrustation en chroma key, pour des contours plus précis avant détourage du sujet sur fond vert ou bleu.
    [​IMG]
    Sous-échantillonnage de la chrominance ? Wikipédia
    http://www.focus-numerique.com/comprendre-compression-video-4-4-4-4-2-2-4-2-0-news-5418.html

    En 4:2:0, l'effet escalier se voit davantage, alors qu'il s’atténue fortement en 4:2:2, et atteint son optimum en 4:4:4 (issu du raw video, ou d'un encodage cinéma de certaines cameras).

    En clair, si tu filmes en raw video, puisque tu sors en 4:4:4 ou 4:2:2 ton rush final, tu peux te livrer à des travaux sur fond vert plus facilement qu'avec un appareil ordinaire délivrant du H.264 4:2:0.

    Il faut savoir qu'un capteur photo comme celui du 70D délivre une image recalculée à la volée, PAS l'image vue par le capteur réellement, ce qui donne lieu à des débats ici sur les défauts inhérents à cette pratique honteuse dont se vantent peu les constructeurs. Aliasing et moiré http://www.repaire.net/forums/filmer-un-appareil-photo/233114-quest-aliasing-moire.html

    Pour filmer à plein capteur, avec bcp d'information brute, il faut tourner en raw video ou en 4K, afin d'éviter ce tripatouillage. D'où un meilleur piqué, moins d'aliasing, moiré etc.

    J'ai testé le GH4 en 2K et 4K : on obtient un chroma key en 4K très satisfaisant pour une qualité web série ou court métrage, sans passer par du raw. Le gain face au 2K se voit à l'écran, et pas parce que l'image est en 4K mais parce que l'image est filmée à plein capteur.

    Ne possédant pas la bmpcc, je ne pourrais pas t'en dire plus, il faut aller sur les forums dédiés à cette camera pour avoir le retour des utilisateurs.

    Pour la bmpcc et son crop factor atroce de x2.8, je passerais sans doute par des optiques grand angle ou des zooms + bonnette grand angle.

    J'ai testé sur le GH4, un 14-140mm F4-5.6 + bonnette x0.45, ça donne en 4K et crop factor x2.3, un 14.5-145mm.

    Le même procédé sur la bmpcc donnerait un 17.6-176mm F4-5.6 ... donc pourquoi se prendre la tête comme j'en vois certains, pendant des mois, en cherchant l'optique grand angle magique pour la bmpcc ?

    Si on veut du grand angle, on achète pas une bmpcc. On achète la Bmcc cinema camera, 4K et crop factor x1.39. Mais c'est 2200 € ... il faut savoir ce qu'on veut.;-)

    ps : pour étalonner tout ça, il te faudra au moins en pc récent avec i7 4790K + 16do ddr3 + 2 SSD (1 pour le systeme, 1 pour les rushes), voire un 3eme pour la memoire tampon dans Premiere pro + 1 carte video gamer minimum GTX 960 et au delà, voire carte specifique Nvidia ... 800 € le premier prix.

    Tout ça pour faire tourner Davinci Resolve Lite, gratuit heureusement
    https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/color
    Ou Speedgrade, payant en location
    Nouveau logiciel SpeedGrade dédié à l'étalonnage | Apprendre SpeedGrade CS6 | Adobe TV
     
    #10 lexcalvin, 9 Mars 2015
    Dernière édition: 9 Mars 2015
    • J'aime J'aime x 1
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Je me permets d'intervenir, concernant la Pocket.

    J'aime :

    - La qualité générale de l'image (la dynamique, l'incroyable niveau de détail).
    - La possibilité de filmer en RAW.. ET en ProRes !
    - L'enregistrement sur un format SD.
    - La qualité de construction du boîtier (pas de plastoc !).
    - L'écran NON tactile (ni trace, ni usure).
    - Les menus épurés (dépourvus de gadget, de détecteur de tronche..).
    - La précision du peaking.
    - Le son témoin, capté en interne.
    - Le crop ! Préférant les moyennes et longues focales, c'est une aubaine.
    - Le prix.

    J'aime moins :

    - La légère tendance à moirer (vraiment légère).
    - L'absence d'un mode 48 ou 50p.
    - L'autonomie des petites batteries amovibles (mais je crache dans la soupe là..).
    - La fragilité avérée du port micro-HDMI (le mien résiste pour l'instant).
    - Le revêtement particulier de l'écran.. qui confère à ce dernier une épouvantable lisibilité en extérieur.
    - Excepté l'iris, tout se paramètre par les menus (ce qui impacte sérieusement sur la vitesse d'exécution).
    - L'ajustement de l'expo reste délicat, qui plus est à la lumière du jour.
    - L'expirant préamp' du port 3.5.. Micro externe "actif" obligatoire (genre Rode Videomic Pro, etc..).
    - Le rolling shutter, accentué par le crop.
    - Le prix, lorsque l'on souhaite utiliser cette Pocket d'une manière exhaustive et autonome (Rig + accessoires).

    Songe "Ciné" et non "Pocket".. tout se passera bien.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Faut pas oublier les accessoires

    Le trépied + tête fluide, ou trepied + épaulière
    le filtre nd variable, un bon, mini 150 €
    follow focus ( pas obligé )

    le 650D + Magic Lantern, ou équivalent suffit, le 4.2.0 suffit, le raw peut attendre. Il vaut mieux avoir l'appareil pour le tester, répéter avec les comédiens, s'entraîner plutôt que louer et mal se servir d'un appareil.

    Pour monter, un vieil i7 920 + 12 Go de mémoire + gtx 770
    + Resolve Lite ( gratuit ) suffit.

    Quand tu aura la technique + quelques courts, alors tu pourra lorgner vers une encore meilleure qualité d'image.
     
  13. Mat Mat movie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut lex,

    Comment vas tu ? Ou ah ça fait super plaisir que tu aies pris le temps de m'expliquer certains détails techniques qui me semblaient encore abstraits.. Pour le 70d je ne savais pas du tout ! Du coup ça me refroidit, d'autant que justement l'objectif est d'avoir la meilleure qualité d'image cinéma possible, et si possible exploitable... en salle obscure. Je vais potasser tout ce que tu m'as dis et je reviendrais vers toi pour te dire vers quoi je me tourne.. La bmpcc étant ma favorite pour le moment.. Pour le montage je suis sur fcpx et je dois m'acheter certains des éléments que tu m'as dit.. Aujourd'hui je ne cherche pas forcément de grand angle mais ne veut pas non mais plus être à 10 km de mes persos pour que cela soit possible de réaliser un plan ahahah, et puis je voudrais quelque chose d'exploitable en salle, et enfin une image vraiment supérieure ( qualité et effet cinéma ) à ce que je pourrais par exemple obtenir avec les tous derniers smartphone qui furent ma base d'entraînement.. Voilà en tous cas mille merci à toi encore pour toute ton aide et Bonne soirée
     
  14. Mat Mat movie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut le chat errant

    Tout d'abord merci à toi d'avoir pris le temps de m'enulerer ce qui pour toi est bien et moins bien sur cette bmpcc; j'ai donc cru comprendre que tu en as une ce qui me permet déjà d'avoir un bon point de vue sur la réalité des faits. Concernant les points positifs, j'ai justement une question concernant ce fameux cropfactor qui te convient très bien; penses tu que cela puisse gêner outre mesure pour filmer tout types de plans ( serrés sur les personnages, inserts ou plans plus large ( paysages etc ) sinon je vais prendre le temps d'analyser plusieurs points dont tu m'as parlé et que je ne maîtrise pas encore. J'ai à l'heure actuelle plus de maîtrise dans l'écriture et le montage que le tournage. En tous cas merci à toi et passe une bonne journée !

    D'ailleurs je peux voir certains de tes projets ?
    Ps: plus cinéma que pocket? Qu'entends-tu par la ?
     
  15. Mat Mat movie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut tseuk,

    Merci à toi pour ta participation et pour ton point de vue.. Concernant les accessoires j'ai bien compris l'importance que ceux ci peuvent avoir.. Par exemple le côté smooth que tu peux avoir grâce à des steadycam par exemple, en revanche je pense que concernant le 650d cela ne me conviendrait pas dans ce sens ou j'ai déjà eu l'occasion de me faire la main grâce à mon téléphone ( film en 1080p, stab, et qualité d'image bien sympa pour commencer.. Justement je veux gravir une grosse marche.. L'effet cinéma par exemple n'est pas quelque chose de si simple à obtenir, et je pense qu'une bmpcc sera mieux pour ce genre de chose ?
    Bonne journée à toi et merci encore
     

Partager cette page