module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Script: Streak Photography

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par nab17connection, 5 Juillet 2006.

Tags:
  1. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut :),

    intro:
    connaissez-vous la "streak photography" ? si c'est non alors vous pouvez jeter un oeil sur cette page http://www.bmumford.com/photo/streak/index.html. Désolé je n'ai pas trouvé de site en francais.

    Pour ceux qui ont la flemme de lire, je résume ici le principe:

    la "Streak Photography" est un procédé qui consiste à construire une image en empilant des bandes de pixels prélevées sur un lot d'images sources. Exemple, on va extraire la ligne 200 sur chacune des images sources et positionner ces lignes les unes au dessus des autres pour former une nouvelle image. Il faut bien sur que les images aient un rapport entre elles pour que cela ait un intérêt.

    Dans le lien que j'ai donné, les gars photographient un objet à intervalle régulier, tout en le faisant tourner de quelques degrés à chaque fois (grâce à une machine).
    Il répètent ce procédé jusqu'a ce qu'ils aient plusieurs centaines d'images (différentes) de ce même objet.
    Ensuite ils ont un programme qui fait l'extraction puis l'assemblage pour obtenir l'image "composite" finale.
    En cerise sur le gâteau, si l'on extrait plusieurs lignes différentes et qu'on met bout à bout les images composite obtenues, on peut obtenir des animations étonnantes....

    développement:
    Quand j'ai découvert cette technique la semaine dernière, je me suis dit que le scripting AE avait sans doute son ptit grain de sel à mettre là dedans :D.

    étape 1: les images sources
    Mon appareil photo n'a pas de fonction "timelapse" qui permet de prendre des photos tous les xx secondes. Je n'ai pas non plus de machine pour faire la rotation...qu'à cela ne tienne je décide donc de trouver une alternative moins nickel mais qui me permettrait d'avoir quand même d'avoir des centaines de photos pour faire fonctionner le script.

    Je pose mon objet sur le socle d'un trépied et je le filme (plutôt que de le photgraphier) tout en le faisant légèrement pivoter manuellement (avec la "baguette" du trépied). J'obtiens cette video http://www.nabscripts.com/Forum/Scripts/images/source_small.mov.

    étape 2: le script en action (1)
    J'importe ma video dans AE, je la recadre pour nettoyer un peu les bords, coupe le début et la fin...et exporte en séquence d'images jpeg, 260 images au total.
    Dans un nouveau projet, j'importe mes images, je les range dans un dossier "images" puis j'exécute le script.
    Il va bosser fort et dur pour extraire et envoyer dans la file de rendu des centaines de comps contenant chacune 4 pixels (hauteur min d'une comp), puis recadrer à 1 pixel grâce au recadrage dans le module de sortie. Au finish une ligne de pixel sur chaque image est prête pour le rendu (avec l'option de post-rendu "importer", exportée en jpeg). Fin de son job.

    étape 3: le script en action (2)
    Je lance manuellement le rendu (pour éviter un bug sur la 6.5 qui m'énerve..) et j'attends ....
    Quand c'est fini j'exécute un deuxième script. Celui là est chargé de nettoyer le projet et de faire l'empilement des lignes.
    Si j'extrais la ligne 55 par exemple (pour faire un clin d'oeil à Sequelles), j'obtiens cette image :

    [​IMG].

    Le script permet également d'extraire plusieurs lignes d'un coup (pour commencer à créer une animation). Dans ce cas là, il créera automatiquement une nlle comp avec les images construites mises sous forme de séquence (en escalier).
    Lors de ce test je n'ai pas extrait toutes les lignes car cela prend du temps, ce qui explique que cela saute un peu d'image en image (j'ai extrait en gros une ligne sur trois)...mais il me semble que cela est suffisant pour montrer ce que cela peut donner.
    http://www.nabscripts.com/Forum/Scripts/images/StreakPhotography_ex5.mov


    Mon script n'est pas téléchargeable pour le moment car tout cela est un peu trop frais, mais je compte le proposer dans les semaines à venir.:)

    En attendant j'aimerai bien savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé ce genre de techniques, s'ils ont des expériences à faire partager...ou simplement des commentaires à donner la dessus, merci.

    :cool:
     
  2. nikolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai jamais essayé mais ton script m'interesse car cela donne de super effets utilisable dans le cadre de mon boulot.
     
  3. shaolinkiller

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis vraiment sur le cul de voir à quel point on peut détourner les images et en créer d'autres complèments différentes. L'effet est vraiment terrible et çà m'interresse !!!
    Bravo Nab :bravo:
     
  4. Rodgeur

    Rodgeur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis Nab, tu nous fait la totale en nous faisant un tutoriel développé avec ton script ? Il me servirait bien pour faire des sortes d'éplosions végétales, mais j'ai pas bien saisis ton mode opératoire, en le détaillant un chouilla ça serais bien :o

    Rodgeur
    :approb:
     
  5. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, merci pour vos messages.

    Shaolin moi aussi je suis sur le cul...à chaque fois je ne sais pas trop ce que ca va donner et c'est tjs une agreable surprise.

    Rodgeur, peut être que cette illustration t'aidera à mieux comprendre le principe :

    [​IMG]

    Et voici deux autres exemples, toujours avec une rotation de mes objets :

    [​IMG]
     
  6. nikolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super l'effet avec le pot de crayon.

    tu as essayé avec une personne prise de pied, en plan americain, en portrait?

    et avec une lumiere type bande de lumiere discotheque pour voir l'effet, tu sais les spots rouge, bleu , jaune ou vert qu'on avait dans les années 80 qui s'illuminait en fonction de la musique ?
     
  7. magna_

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: excellent !!!!
     
  8. Kaki

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien :bravo: Nab de nous faire partager ton savoir faire.
    Lorsque tu parles de la prise de vue, tu veux signifier que c'est l'objet qui tourne sur lui même et non pas la caméra ou alors faire un pano de la cam autour de l'objet :rolleyes:
     
  9. nikolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est l'objet qui tour ne t et non la camera. Regarde sa 1ere video, l'objet tourne , le fond est fixe.
     
  10. Kaki

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok donc pour réaliser cette effet dans un premier temps faudra se munir d'un plateau tournant et ensuite bé le petit script :D
     
  11. nikolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu fais comme lui tu met l'objet sur un pied pour appareil photo et tu le fait tourner sur lui meme via la manette pour.
     
  12. RollinLife

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nuff respect

    maximum respect
    nuff respect
    total respect

    euh...t un dieu vivant:bravo::amour: :love:

    lulu:jap:
     
  13. frequency

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    365
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: Sa donne envie. :jap:
    Combien sur le temps de calcule ?
    Dans combien de temps tu nous passe le script ?

    Sa fait un peu ADN.

    Le problème de faire tourner à la main c'est que les contours sont pas super.

    Et au lieu d'utiliser des composition pourquoi pas utiliser des masques ou des transition pour faire des bandes de 1 px.
     
  14. shaolinkiller

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vraiment Nab je pense que tous le monde est sous le charme de ton effet et nous attendons tous que le script soit créé. En pensant à ton effet j'ai plein d'idée qui me vient à l'esprit, c trop fort !!!

    Encore BRAVO :bravo:
     
  15. frequency

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    365
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vient de terminer mon propre teste avec une expression sur 60 calque(limite de after)

    C'est pas exactement le Streak Photography c'est un dérivé on pourais lui donner un nom.

    Vidéo ici
     
Chargement...
Discussions similaires - Script Streak Photography
  1. geoay
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    564
  2. Lionel.75
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    379
  3. PatD
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    719
  4. La petite Framboise
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 524
  5. PatD
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    714

Partager cette page