module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Scintillement Eclairage

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par juncalense, 7 Décembre 2015.

  1. juncalense

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonjour

    Je possede 2 eclairages L'un profissionel de la marque IDX (baterie 12 V trou lourd) et j'ái un deuxiéme de 160 leds acheter online.

    Le premiere qui á apen 3 leds n'a pas de scintillement dans l'image, mais le segund je peux filmer seulement en plein puissance, car si je reduit je note l'ímage qui bouge. ( scintillement)

    Je pense donc a acheter un troisieme et j'ai un fetiche pour le Yungnuo YN-300 III, mais... je crais l'acheter et avoir le meme probleme.

    Ma question est: ia'til entre vous qui lon dejá tester? je peut avoir un fedbeque se si vaut la peine l'ácheter ?

    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    traduction automatique ? Je vais essayer de vous faciliter les choses :

    Je possède deux éclairages ; l'un professionnel de la marque IDX à batterie 12 volts trop lourde et j'en ai un deuxième à 160 leds acheté sur le Web.
    Le premier qui possède à peine 3 Leds ne scintille pas mais avec le second je ne peux filmer seulement qu'à pleine puissance car si je réduis (la puissance) j'ai l'image qui scintille.
    Je pense donc acheter un troisième et j'ai un faible (?) pour le Yungnuo YN-300 mais je crains d'avoir le même problème.
    Ma question : y a t'il quelqu'un d'entre vous qui l'ait déjà testé ? Puis je avoir un retour d'expérience pour savoir si ça vaut le coup de l' acheter ?
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme est que ca depend pas mal de la camera.
    les lampes a led ont un variateur d'intensite qui fonctionne en general comme une alimentation PWM, c'est dire en envoyant des impulsions plus ou moins longues. A faible intensite on a donc des chances de voir un clignotement de la lampe, surtout si la camera travaille avec une vitesse d'obturateur elevee . Pour eviter ca, il vaut mieux forcer un obturateur lent..
    certaines cameras ont une circuit qui perment de synchroniser l'image sur le 50Hz de l'eclairage, mais sur les lampes a led, c'est certainement pas cette frequence qui est utilisee.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " qui fonctionne en general comme une alimentation PWM " . C'est effectivement bien ça la cause du soucis et comme la variation est linéaire, il y a une valeur donnée de l'éclairage qui correspond à une fréquence de découpage qui peut ( en quelque sorte ) entrer en résonnance avec la vitesse d'obturation . Malheureusement , ce n'est pas une question de prix de la torche . La mienne , achetée seulement 44 dollars sur un site chinois n'est pas affectée par cet inconvénient qui a d'ailleurs déja été cité sur le Repaire
    y a t'il quelqu'un d'entre vous qui l'ait déjà testé ? : le problème est qu'il y a , sur le marché , des centaines de torches à LED . Pas sur de trouver quelqu'un qui possède la même . A mon avis , c'est plutôt la recherche de la bonne torche plutôt qu'un réglage de camera car les vitesses d'obturation sont relativement normalisées pour ne pas dire imposées .
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    j'ai la YN-300 1 , la 2, mais pas la 3.
    Je pense qu'eventuellement l'ajout d'un condensateur en sortie du PWM pourrait attenuer ce clignotement,
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bravo homero, ton avenir est assuré comme traducteur :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. juncalense

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci a Homero pour la bonne traduction. Je parle bien votre langue, mais l'ecrire c'ést bien plus compliquer!

    Le teste de scintillement je l'ai faits avec une camera Sony AX- 2000, une Sony PD- 170 et une Canon 70D. Sur les trois meme em basse vitesse 50 d'oburation ca le fait. Plus je monte la vitesse, plus ca le fait sur les 3 cameras.
    Puis je savoir ce que c'est comme condensateur PWM, comme on l'aplique?

    Merci a vous
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    Pas certain du tout qu'un condensateur en sortie d'alimentation résolve le problème . Déja , il faut démonter la torche pour le placer à l'intérieur mais surtout , une alim PWM génère beaucoup de parasites et rayonne énormément . Si le boitier de la torche est en plastique , il n'y a pas de blindage , c'est une vraie passoire et la torche n'est pas loin de la camera .
    PWM = Pulse Wide Modulation = modulation à largeur d'impulsion . Fonctionnement trop long à expliquer ici.
     
Chargement...
Discussions similaires - Scintillement Eclairage
  1. KidKodak
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 036
  2. JB60
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    580
  3. mlulu

    [CommentFaire?] supprimer le scintillement

    mlulu, 4 Juin 2023, dans le forum: Edius
    Réponses:
    42
    Nb. vues:
    3 528
  4. karamel
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    567
  5. ragrati
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 983

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous