module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SATIS 2016

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par cv21, 15 Novembre 2016.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le smartphone a été pour moi la continuation des Pocket-cams que j'utilisais depuis quelques années ... la caméra-stylo chère au réalisateur Alexandre Astruc et qu'il évoquait dès la fin des années 40 ... Camera-stylo | Le Repaire ... quant aux perches à selphies, vu leur prix on peut leur trouver d'autres usages, pour ma part j'en ai trois qui m'ont servi à équiper des "élèves" comme stabilisateur "porte-drapeau", perchette audio en leur prouvant que pour un télé-trottoir avoir un micro plus proche de 80 cms permettait d'avoir une meilleure présence du son sans pour autant coller au sujet au grand angulaire et donc en atténuant que ce soit au son et à l'image des éléments perturbants ; éviter de subir ! Une discussion a été ouverte il y a quelque temps en forum "Divers vidéo", sous-rubrique "smartphone & video". Un reportage intéressant sur ARTE "Yourope" sur le journalisme numérique et l'utilisation des nouveaux moyens images. Rediff Mardi 22/11/2016 à 07:00 ou en podcast. Désolé si on s'est éloigné du post SATIS d'origine ... mais je trouve que le Repaire est devenu un peu à la bourre sur ces sujets, pour ma part je suis de plus en plus souvent ailleurs là où j'estime que les choses se passent ... (ce qui devrait en réjouir quelques uns, sait' on jamais ! :mdr:)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le smartphone existe; il est multi-productif, c'est le couteau suisse de la communication et de l'information ainsi que la tablette …

    Abomination, la "populace" l'utilise en priorité pour des selfies qui, selon la morphologie des primates adeptes de la station verticale, le positionnent "naturellement" et naïvement ainsi !
    Évidemment ça s'inscrit mal sur nos (encore) petits écrans horizontaux, justifiés ainsi par le cadrage de notre vision binoculaire… nous n'avons pas -encore- celle des insectes, ni tous envie de tourner notre tête pas plus d'ailleurs que notre regard !

    Dans l'immédiat, il est urgent d' attendre que tout celà décante …

    Jusque là, j'avais un GW55 comme "arme à tirer -de la poche- sur tout ce qui bouge" … Maintenant, que je suis devenu adepte du '4K', un smartphone le remplace!

    Mais, sauf pour les "visiteurs", je ne pense pas que le smatphone ait sa place au SATIS … …:unsure:
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et sur le Repaire ? Voir cette discussion ouverte par milo Smartphone et Video .... | Le Repaire avec de très nombreux liens donnés par Sebyrollins ... il y en a pour tous les goûts ... J' y ai même rajouté un sondage avec cette option de place qui jusqu'à présent serait plutôt favorable à une "ouverture" ... mais les sondages ces temps-ci ... :D
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OUI, je pense être un des "9" (sur 10 ) qui a répondu OUI au sondage !
    Cependant comme dit plus haut, il faut que celà… se décante : quel est, ou plutôt quels sont les usages de ce média qui vont prévaloir.

    Pour le moment, il semble que ce soit un substitut de la carte postale, substitut délivré quasi immédiatement depuis quasi n'importe où et, vers n'importe où sur la planète.
    Peu importe alors que la carte postale soit verticale ou horizontale, le récipiendaire la visionne aussi sur son smartphone !

    Transférer celà sur son ordinateur et l'introduire dans un montage est un peu plus notre préoccupation … C'est un autre usage, qui n'a pas raison de supprimer l'autre bien plus populaire, mais celà tiendra-t'il une place au SATIS, je ne le pense pas :suspicious:
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    :good: Merci !:jap:

    On a dit cela aussi il y a vingt ans lorsque le DV est apparu, des réalisateurs se sont improvisés cameramen avec des VX1000 puis des PD100 parfois moins ... pas toujours avec bonheur. J'ai à l'époque croisé pas mal de monteurs affolés par le pourcentage de déchets des rushes et souvent on rappelait les pros de l'image pour replâtrer à la Betacam. Puis nous aussi nous avons du nous y mettre, lorsque l'on m'envoyait sur des coups avec des PD100 puis PD150/170 je faisais la gueule mais je limitais les dégâts en éclairant avec soin, puis avec les DV d'épaule tri-CCD 2/3" Hyper HAD et optiques manuelles interchangeables la qualité a grimpé, avec quelques précautions (améliorer la dynamique avec des filtres dégradés entre autres) on ne voyait pas la différence en doc entre mes rushes DSR450WSP et Betanum 700, elles étaient devenues broadcast.

    Sûrement pas pour le commun des utilisateurs où l'accessoirisation ne dépassera pas la perche à selfie ... mais il faut voir le nombre d'accessoires et d'applications qui sortent régulièrement pour doper les performances et atténuer les carences de ces smartphones que ce soit pour les journalistes reporters d'image ou les auteurs de courts métrages. C'est ce que l'on a vu lorsque les DSLR ont débarqué et qu'il a fallu les habiller de rigs pour qu'ils retrouvent ... partiellement ... les possibilités des caméscopes. Donc pour les accessoires audio, stabilisateurs etc ... , je pense qu'il y a place au SATIS.
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Il ya 4 ou 5 ans, le Satis accueillait pas mal de ces stands d'accessoires. On y voyait Vocas, Zacuto et bien d'autres. Puis les marchands de drones ont déferlé, drones qui ont ensuite été partiellement remplacés par les sliders ....pour un salon que certains prétendent destiné aux "vrais professionnels", je trouve qu'il a tout de même pas mal reflèté les phénomènes de mode ....alors tout reste possible.
     
  7. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Cela peut même créer la Surprise !!! :bravo:
    Quand on voit des mômes de 10 ans (et moins !) avec leur smartphone en mains !
    A l'âge là, je n'avais que le droit de regarder dans l’œilleton du caméscope du Dabe !!!
    Autre temps autre mœurs, même si cela ne plaît pas, on y va en plein dedans !
    Et les smartphones ne cessent de s'améliorer afin d'être plus un ""appareil photos-caméscope"" qu'un téléphone :-)
    On verra bientôt des Expos sur tous les accessoires possible et imaginables !!!
    Qui est ce qui fourmillent sur le net à la recherche d'informations "du comment il faut faire...pour faire ceci ou cela sur une table de montage ?
    Ces mêmes jeunes, qui ont été chercher sur le net, une version "piratée" de tel ou tel logiciel de montage, pour leurs images issues de smartphone et autres "caméras" sportives... Dont, bien souvent (voir trop !) l'on s'empresse de les "aider" Donc quelque part, voir, involontairement , vous "contribuez à ce petit "jeu" :-) (en l'occurrence, faire grandir la communauté des SmartphoniensphotographeRéalisateurs ) :mdr::mdr::mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    ...:D:D:D
     
Chargement...
Discussions similaires - SATIS 2016
  1. homero
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    438
  2. AQW333
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    554

Partager cette page